Jolies lueurs
Pyrénées Orientales Rencontres & Portraits

Dans les coulisses du Biodiversarium de Banyuls-sur-mer : Le métier de soigneur-plongeur.

Salut à vous !

Toujours en quête de rencontres & de portraits insolites, j’ai eu la chance de passer une après-midi avec les soigneurs-plongeurs du Biodiversarium de Banyuls-sur-mer. Dans cet article, je vous emmène découvrir ce métier peu connu et passionnant.

  • Quelques mots à propos du Biodiversarium.

Le Biodiversarium est un espace constitué d’un aquarium pédagogique et d’un jardin méditerranéen. Deux lieux complémentaires pour sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité des Pyrénées-Orientales.

C’est également un lieu de recherche scientifique. Son objectif  est de comprendre et protéger la biodiversité marine, à travers l’Observatoire Océanologique de Banyuls. D’ailleurs, l’Observatoire est à l’origine de la création de la première Réserve Naturelle Marine française, celle de Cerbère/Banyuls. Aujourd’hui rattaché Sorbonne Université et au CNRS, il accueille chaque année des étudiants et chercheurs du monde entier.

Dans l’Aquarium on retrouve environ 300 espèces de poissons, invertébrés et végétaux méditerranéens.

  • L’histoire du Biodiversarium de Banyuls-sur-mer

L’histoire du Biodiversarium est passionnante. En effet, en 1882, le professeur Henri de Lacaze Duthiers crée le « Laboratoire Arago » (l’actuel Observatoire Océanologique), puis l’aquarium de Banyuls, qui deviendra un lieu de recherche zoologique important au 19ème siècle.

D’ailleurs, c’est à Banyuls-sur-mer qu’a été prise la première photographie sous-marine, sous l’impulsion de Louis Boutan, un naturaliste rattaché au laboratoire Arago. (Si le sujet vous intéresse, il y a un dossier passionnant à lire → ICI ←)

« L’étrangeté de ces paysages sous-marins m’avait causé une très vive impression et il me paraissait regrettable de ne pouvoir la traduire que par une description plus ou moins exacte, mais forcément incomplète. J’aurais voulu rapporter de ces explorations sous-marines un souvenir plus tangible (…). » (Louis Boutan, « Mémoire sur la photographie sous-marine », Archives de zoologie expérimentale et générale.)

  • Être soigneur-plongeur au Biodiversarium, ça consiste en quoi ?

J’ai donc rencontré Nicolas et Vincent, tous deux soigneurs-plongeurs. Ce métier méconnu est un véritable patchwork de missions et de compétences variées. Une profession qui requiert avant tout de solides connaissances en biologie marine, en biologie et chimie de l’eau, mais aussi des connaissances naturalistes des différents milieux, espèces, comportements, nourriture, maladies…

Il y a également un aspect technique à prendre en compte, avec l’entretien et la maintenance des aquariums ainsi que leur fonctionnement.

« En une journée, on est à la fois soigneur, cuisinier, médecin, plombier, plongeur… » (Nicolas)

Chaque matin, les soigneurs font le tour des bassins. C’est ensuite le moment de nourrir les animaux. Cette mission s’appuie avant tout sur l’observation. En effet, nourrir, c’est surtout l’occasion d’analyser le comportement de chaque espèce. Plus tard, il s’agit de prendre soin des animaux dans la zone de quarantaine.

Ainsi, au sein de la petite équipe de l’Aquarium de Banuyls, les soigneurs sont au cœur du projet de sensibilisation au public. L’aquarium est une sorte de « vitrine » du laboratoire de recherche. Dans ce contexte, ils peuvent ainsi créer, suggérer, penser l’aménagement des bassins. C’est une vraie dynamique de projet qui se déploie ici, loin des grands aquariums où la pratique des soigneurs est plus cloisonnée et spécialisée.

« Tout est en perpétuel mouvement, il y a toujours quelque chose de différent dans les bassins et dans notre métier » (Vincent)

  • Accéder au métier de soigneur-plongeur : Deux parcours singuliers.

En bref, passion et polyvalence sont au cœur de cette profession. Pourtant, pas de chemin tout tracé pour en arriver là. Voici quelques éléments sur les parcours de chacun d’eux.

  • Après un BAC S, Nicolas s’est orienté vers un Master dans l’environnement et la gestion des activités côtières. Il a ensuite travaillé dans différents aquariums partout autour du monde, de Dubaï à Valence, en passant par l’Arabie Saoudite. Fort de cette expérience cosmopolite, il a finalement été recruté à Banuyls, aux prémices de la création du nouvel Aquarium en 2017.

  • Vincent quant à lui a découvert ce métier d’une toute autre façon. Pour commencer, il a été moniteur de plongée de loisir. Il s’est ensuite orienté vers une école des métiers de l’aquaculture à Montpellier. Finalement, après un stage de 4 mois à l’Aquarium de Banuyls, il est allé travailler à la Rochelle. Puis en Australie sur d’autres projets. En 2017, il a intégré à son tour l’équipe du nouvel Aquarium de Banuyls.

  • La compétence de plongeur-scaphandrier est par ailleurs nécessaire pour accéder à ce métier, car il faut non seulement plonger dans les aquariums pour leur entretien, mais aussi plonger en milieu naturel pour prélever certaines espèces.

Vous pouvez retrouver toutes les infos concernant le Biodiversarium → ICI

D’autres articles sont également à retrouver dans la catégorie “Rencontres & Portraits” à retrouver → ICI

Merci à l’équipe du Biodiversarium qui m’a accueillie le temps d’une après-midi et m’a permis de découvrir les coulisses de ce lieu passionnant !

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Itinera magica
    5 février 2020 à 23 h 16 min

    Que ces photos sont belles !! Un régal …

    • Répondre
      jolieslueurs
      6 février 2020 à 11 h 39 min

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂

  • Répondre
    kikimagtravel
    6 février 2020 à 10 h 57 min

    Comme toujours, je prends un plaisir fou à te lire sur des sujets qui en tant normal ne m’aurait peut-être pas sauté aux yeux. Le biodiversarium est vraiment un lieu qui mérite une attention toute particulière, et tu as su le mettre en valeur à travers ton récit et tes photos passionnantes. Tu es vraiment quelqu’un que j’admire, alors ne change rien et continue =)

    • Répondre
      jolieslueurs
      6 février 2020 à 11 h 41 min

      Merci pour ce petit message à la fois hyper motivant et encourageant ma Kiki ♥ Ravie que l’article te plaise tout en mettant en lumière des sujets différents 🙂

  • Répondre
    Only Laurie
    6 février 2020 à 11 h 45 min

    Article très intéressant sur des métiers que je ne connaissais pas 🙂 En plus cela montre qu’avec des parcours différents tout est possible! Tes photos sont également superbes 🙂
    Belle journée
    Laurie

    • Répondre
      jolieslueurs
      6 février 2020 à 11 h 49 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! Je ne connaissais pas du tout le métier de soigneur-plongeur il y a encore quelques semaines et j’ai été vraiment ravie d’en savoir plus. En effet, plusieurs parcours peuvent mener au même métier, c’est intéressant de le savoir 😉 Belle journée à toi aussi !

  • Répondre
    Kathleen
    6 février 2020 à 15 h 42 min

    super instructif, et les photos sont vraiment magnifique !

    Bonne Journée

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 février 2020 à 16 h 27 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! Bonne journée à toi 🙂

  • Répondre
    Audrey
    6 février 2020 à 17 h 52 min

    Coucou
    Je découvre ton très joli blog grâce à Blogs Campus (d’ailleurs bravo pour la Une) !
    Ton article est vraiment super intéressant et tes photos sont magnifiques !
    Merci !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 février 2020 à 16 h 31 min

      Coucou 🙂 Je viens de m’inscrire sur Blogs Campus justement, donc j’apprends par ton commentaire que je suis à la Une, c’est chouette 🙂
      Merci pour ton retour & ton intérêt. À bientôt !

  • Répondre
    bypipelette
    16 février 2020 à 10 h 41 min

    Les photos sont incroyables ! Très joli article =)

    • Répondre
      jolieslueurs
      16 février 2020 à 11 h 55 min

      Merci beaucoup pour ce retour 🙂

  • Répondre
    Le Biodiversarium de Banyuls sur Mer - Hello Le Sud
    2 avril 2020 à 14 h 26 min

    […] Depuis plus de 130 ans, le Biodiversarium travaille en étroite collaboration avec le Laboratoire Arago. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog de Jolies Lueurs, un article qui vous immerge dans les coulisses de ce laboratoire pour découvrir le métier de soigneur-plongeur. […]

  • Répondre
    Flâner dans les plus beaux jardins des Pyrénées-Orientales. - Jolies lueurs
    2 juillet 2020 à 23 h 00 min

    […] vivant pour des étudiants de la Sorbonne Université. (Pour en savoir plus rendez-vous → ICI […]

  • Répondre
    Activités avec des animaux dans le 66 : idées ludiques et éthiques
    23 mai 2021 à 1 h 16 min

    […] Ce qu’il faut absolument savoir, c’est que le Biodiversarium de Banuyls-sur-mer est avant tout un lieu de recherche scientifique et de préservation du Littoral. Tout est expliqué dans cet article, qui présente le métier des soigneurs-plongeurs. […]

Répondre