Jolies lueurs
Browsing Category

Espagne

ASIE Espagne

Barcelone insolite & gourmande : Street Art, Tapas & vélos en bambou.

Découvrir la Barcelone insolite & gourmande, ça vous tente ? La capitale Catalane aux mille et un visages ne manque pas de curiosités pour vous enchanter !

Je déambule souvent dans ses ruelles depuis quelques années, car j’habite à environ deux heures de route. Mes premiers émois de voyageuse, je les ai vécus dans ses rues animées lorsque j’étais adolescente.

Au fil du temps, j’ai eu envie de la découvrir autrement, sans passer par les classiques Parc Güell et Sagrada Familia… (Mais si vous n’y êtes jamais allés, ça vaut vraiment le détour !)

Je vous emmène avec moi pour une échappée atypique à Barcelone…

Dans cet article :

Barcelone insolite : Balade Street Art & vélos en Bambou

Pour cette (re)découverte de Barcelone, pourquoi ne pas tenter une visite guidée sur des vélos en bambou, avec le Street Art comme fil rouge ?

En plus de leur dégaine super cool, le confort de ces vélos est idéal pour sillonner les rues en toute quiétude, même quand on est pas très à l’aise sur deux roues.

Le Street Art à Barcelone, une histoire mouvementée

La visite guidée est organisée par l’association « Street Art Barcelona ». Il s’agit d’une initiative portée par des bénévoles passionnés d’Art urbain qui se mobilisent pour soutenir et promouvoir la scène artistique de Barcelone.

C’est l’adorable Virginie qui a été notre guide. Elle nous a appris un tas de choses au fil des murs de la capitale Catalane.

Je me suis rendu compte que le Street Art avait une place vraiment particulière dans l’histoire de Barcelone. En effet, dans les années 80, il n’y avait aucune règle concernant l’Art Urbain. La ville est alors devenue « la Mecque » du Street Art. Durant plusieurs années, des artistes du monde entier venaient disputer la vedette à Gaudí…
Mais en 2005, une loi a interdit toute forme de Street Art : la ville est alors passée de la plus permissive à la plus restrictive en matière d’Art Urbain !

Depuis les choses ont un peu évolué. La ville a accepté de « légaliser » certains murs, donc les artistes réinvestissent peu à peu les lieux, pour notre plus grand bonheur.

L’Agora Juan Andrès Benitez

Dans le quartier « El Raval », nous avons découvert un lieu très particulier : l’Agora Juan Andrès Benitez.
Situé au carrefour entre Carrer de l’Aurora et Carrer de la Riereta, l’endroit est marqué d’une histoire tragique.

En effet, c’est dans cette rue qu’en 2013, l’homme qui a donné son nom à l’Agora, a été passé à tabac et tué par la police. Les habitants du quartier ont assisté, impuissants, à cette scène terrible. Certains ont même filmé la police (Depuis, il est interdit de filmer les forces de l’ordre. Vive la Démocratie, n’est-ce-pas ?)

Les habitants ont dédié ce lieu à la mémoire de Juan Andrès. Ainsi, c’est devenu un espace d’échanges et de rencontres sociales, recouvert de peintures murales. L’atmosphère du quartier est singulière. Tout est fait des bric et de broc, saupoudré d’une vraie effervescence populaire. Cet endroit atypique est désormais un symbole d’espoir et un lieu plein de vie, au cœur d’une Barcelone insolite et méconnue.

Infos pratiques

La balade en vélo durait 2h et notre guide était francophone.
Il faut comptez environ 35€ par personne pour cette visite qui vaut le détour car on y découvre des lieux vraiment étonnants.
D’ailleurs, nous avons arpenté différents quartiers au cours de cette visite, notamment «El Raval », « St Antoni » et « El Born ».

Pour réserver une visite guidée de Barcelone en vélo-bambou, c’est juste → ICI

Panorama insolite sur Barcelone depuis Les Bunkers del Carmel

Les Bunkers de la Rovira del Carmel sont des vestiges de la Guerre d’Espagne (1936-1939).
Aujourd’hui libres d’accès, ils constituent un belvédère depuis lequel on peut profiter d’une vue imprenable sur TOUT Barcelone.

Il est possible de s’y rendre en bus (bus n° 22 – El carmel) ou en voiture, mais pensez à vous garer un peu plus loin car les places aux alentours sont réservées aux résidents. N’hésitez pas à emporter un pique-nique ou un goûter pour savourer le panorama un peu plus longtemps !

Le téléphérique du Montjuic

Le Montjuic est un quartier situé sur une colline 170 m de haut. Pour s’y rendre, on peut emprunter le téléphérique. Un conseil, redescendez au moment où le soleil se couche, la balade n’en sera que plus intéressante !

En descendant du téléphérique, le quartier de Barceloneta prend des allures de plages Californiennes… Des cortèges endiablés sillonnent les rues à l’occasion de la Festa Major, une fête de quartier qui a lieu entre fin septembre et début octobre.

Mes bonnes adresses à Barcelone

Une balade en vélo, ça creuse. D’ailleurs à Barcelone, impossible de faire l’impasse sur les Tapas. On peut dire que les Catalans ont l’art d’égayer les assiettes ! Voici mes adresses incontournables.

El Chigre, mon coup de cœur

« El Chigre ». Rien qu’à l’évocation de ce lieu, j’ai les papilles qui se trémoussent. Il s’agit d’une Sidreria qui sert notamment un cidre des Asturies, servi avec panache et parfait accompagné de patatas revisitées façon gastronomique. Depuis cette découverte, impossible de passer à Barcelone sans un petit arrêt ici… (Carrer dels Sombrerers, 7)

El Xampanyet, Tapas & ambiance authentique

« El Xampanyet » est un lieu vraiment typique pour déguster des tapas. Il y a toujours du monde certes, mais des locaux, ce qui est bon signe. On y mange souvent debout, sur un coin de bar en observant les conversations animées tout autour de nous.

Une adresse authentique. D’ailleurs, mon estomac repense avec bonheur au Pan con tomate & au poulpe fondant qu’on y a mangé. (Carrer de Montcada, 22)

Juste à côté, il y a également  « La Bodega », un lieu aussi très agréable qui propose des tapas délicieux.

Mambo Sushis, une cuisine fusion insolite à Barcelone

Depuis que je connais Laetitia (@kikimagtravel), j’ai pris l’habitude de dénicher les meilleures adresses de sushis partout dans le monde. Barcelone ne fait pas exception et j’ai eu le plaisir de goûter les petites merveilles signées Mambo Sushis.

Ici, on est sur une cuisine fusion qui réinvente les sushis pour proposer des saveurs inédites. Riz noir & tempura de Langoustine, fruits de la passion, orange, ventrèche de saumon, crispy sushis : des assemblages insolites et savoureux ! On apprécie l’ambiance feutrée et la Playlist entraînante.

Brunch and Cake pour un brunch coloré & Healthy

Une jolie adresse pour un Brunch à Barcelone. Leur crédo ? In Grandma we trust ; autrement dit, l’accent est mis sur le fait-maison et les ingrédients de qualité. Oeufs bénédicts, montagnes de pancakes, avocado-toasts et jus frais vous attendent. Une chouette ambiance pour démarrer la journée !

Si cet article vous a plu, vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Pour prolonger votre découverte de Barcelone et ses alentours rendez-vous → ICI