Jolies lueurs
Browsing Category

Gironde

En France Gironde

Bordeaux insolite : City trip en famille

Vous êtes en quête des lieux insolites à Bordeaux ?
Cet article est fait pour vous !

Bordeaux est une ville réputée à travers le monde pour son riche patrimoine culturel et gastronomique.
Mais c’est aussi une destination fascinante qui regorge d’endroits insolites à explorer en famille.

Des expositions uniques, des lieux alternatifs hors du commun, des adresses atypiques : si vous cherchez à sortir des sentiers battus, Bordeaux est LA bonne idée pour votre prochain séjour en famille.

Amateurs de street Art, curieux dans l’âme et voyageurs en quête d’un city-trip original, je vous emmène à la découverte des meilleurs spots insolites de Bordeaux !

Dans cet article :

Darwin écosystème, le spot alternatif à Bordeaux 

Rendez-vous sur la rive droite de la Garonne, pour découvrir ce lieu insolite à Bordeaux : Darwin écosystème.

Il s’agit d’une ancienne caserne militaire désormais réhabilitée pour devenir un espace alternatif de vie, de travail et de loisirs.

On y trouve des entreprises innovantes et durables, des espaces de co-working, un skate-park indoor qui peut accueillir jusqu’à 300 riders, le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe, une boulangerie, un torréfacteur, une distillerie, un bric à brac Emmaüs, des ateliers de réparations, une librairie, et même un lycée alternatif !

C’est aussi un lieu culturel qui accueille des événements tout au long de l’année.

En fait, il y a tellement de choses à y découvrir, qu’on peut difficilement résumer Darwin en quelques phrases : il faut l’expérimenter pour comprendre toute la richesse du lieu !

Cet écosystème citoyen et engagé est un spot insolite à découvrir absolument lors de votre séjour à Bordeaux. Pour nous, ça a été un énorme coup de cœur.

Les Bassins de Lumières, l’expérience immersive

La base sous-marine de Bordeaux, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été réinvestie en 2020 pour devenir un lieu d’exposition numérique unique en son genre : Les Bassins de Lumières.

C’est à ce jour le plus grand centre d’art numérique au monde, avec près de 14 500 m².

L’expérience est immersive, avec des projections monumentales d’œuvres d’art de grands artistes.
Du sol au plafond, en passant par les reflets sur l’eau, ce n’est pas seulement une visite culturelle fabuleuse : c’est un voyage dans une nouvelle dimension artistique, onirique et envoûtante…

En 2023, deux expositions gigantesques sont dédiées à  Dali & Gaudi. Les œuvres de ces deux artistes iconiques s’animent au rythme de Pink Floyd… C’est comme être au milieu d’un kaléidoscope mis en musique : sensations garanties !

Un lieu vraiment insolite à Bordeaux, devenu en quelques années incontournable et sans cesse réinventé au fil des expositions.

Infos pratiques à retrouver → ICI

L'Institut Culturel Bernard Magrez

Cet institut culturel a été créé en 2011 par le mécène Bernard Magrez, dans le Château Labottière.

L’histoire du lieu est atypique. Tour à tour hôtel particulier, maison de plaisirs, propriété d’un maire de Bordeaux puis de jésuites, c’est durant les années 20 que le château a vécu sa période la plus extravagante (une version bordelaise de « Gatsby le magnifique, en quelque sorte !)

Aujourd’hui, il abrite la collection d’art contemporain de Bernard Magrez (plus de 500 œuvres d’artistes nationaux et internationaux) et propose également des événements culturels variés tout au long de l’année.

On a adoré son exposition « Les pionniers du Street Art » , une jolie rétrospective des débuts de l’art urbain, avec des œuvres d’artistes bien connus tels que Jef Aérosol ou Miss Tic.

Infos pratiques à retrouver → ICI

Rallye Street Art dans le Quartier des Chartrons

Le quartier historique des Chartrons situé sur la rive gauche de la Garonne.
On l’apprécie pour ses quais animés, ses belles façades et ses rues pavées et son atmosphère bohème.

Pour le découvrir, nous étions munis de notre téléphone et guidés au fil d’énigmes et d’anecdotes, sur un parcours concocté par « Cap gourmand ».
L’itinéraire est jalonné d’œuvres de street Art, notamment celles de l’artiste « Alber » qui peint des visages graphiques et colorés dans toute la ville.

Une façon ludique de s’imprégner des lieux !
Infos pratiques à retrouver → ICI

Le Muséum de Bordeaux

Pour une visite insolite à Bordeaux en famille, n’hésitez pas à faire un tour au Muséum !

Situé dans le Jardin Public, le Muséum propose un parcours permanent et des expositions temporaires.

On apprécie le fait qu’il soit accessible dès le plus jeune âge, avec une espace dédié aux tout-petits au rez-de-chaussée. Nous avons également adoré la grande galerie, cabinet de curiosité version XXL, avec des animaux rares et insolites à découvrir.

Notez que la visite est gratuite pour tous les visiteurs le 1er dimanche du mois (hors juillet et août).
Infos pratiques à retrouver → ICI

Bordeaux insolite : nos bonnes adresses

Jost Bordeaux

Gros coup de cœur pour ce lieu hybride à la fois hôtel, cabaret, restaurant, auberge de jeunesse, espace de co-working et bien plus encore…

Idéalement situé à quelques minutes à pied de la Gare, c’est le point d’ancrage idéal pour un séjour à Bordeaux.

Le Jost Bordeaux n’est pas qu’un simple endroit où poser vos valises et dormir. 
En effet, c’est un vrai lieu de vie et de découvertes, un pionnier de l’hôtellerie dite « lifestyle ».

On y trouve notamment des chambres “Oversize” de 30 m2 pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, avec un lit superposé et un lit cabane que les familles vont A-DO-RER (concept pleinement validé par Louison du haut de ses 3 ans !). Mais aussi des chambres plus simples, des dortoirs hyper-confortables et même des chambres « capsules ».

Petit plus, la décoration chinée et vintage est unique dans chaque chambre.
Enfin, pour couronner le tout rendez-vous au Rooftop pour découvrir la piscine lorsqu’il fait beau !

Une expérience pour tous les budgets, comptez de 29€ la nuit en dortoir à 145€ pour une chambre Oversize.
Toutes les infos pratiques pour votre futur séjour insolite à Bordeaux → ICI

Backyard Brique house

Rendez-vous place des Quiquonces pour découvrir ce lieu hybride entre restaurant et brasserie.

Au départ, Brique house c’est un concept Lillois imaginé par deux amis qui avaient envie de réinventer l’univers de la bière en créant des lieux atypiques et innovants.

Avec environ 300 mètres carrés, Backyard Brique house est immense et possède ses propres cuves de brassage pour proposer des bières vraiment originales. Mais le plus incroyable ici, c’est le décor 100 % inspiré de la pop culture des années 90 : un vrai voyage dans le temps !

Côté carte, on retrouve des recette iconiques de la pop culture US. Burgers gourmands et pizzas généreuses, accords mets & bières et desserts appétissants sont au programme.

Plus qu’un restaurant ou une brasserie, c’est une expérience à part entière et une adresse vraiment insolite à Bordeaux.

Infos pratiques (et houblonnées) à retrouver → ICI

Ganache

Ganache, c’est une adresse insolite à Bordeaux qui réunit un restaurant et une chocolaterie.

Le cadre est époustouflant : Jungle urbaine, alcôves intimistes, couleurs chaleureuses, fresques du street Artiste bordelais A-MO à l’effigie d’animaux… C’est tout un univers qu’on découvre en poussant la porte !

Dans l’assiette, on retrouve une cuisine bistronomique avec une carte éphémère.
On valide sans hésiter les tapas généreux (mention spéciale pour le fromage de brebis Ossay Iraty AOP pané & sauce aigre-douce !) et les desserts succulents.

Par ailleurs, on a particulièrement apprécié que le menu enfant ne soit pas un sempiternel « Steack-frites » mais plutôt une portion réduite de n’importe quel plat à la carte.

Infos pratiques (et chocolatées) à retrouver → ICI

Bordeaux, à bientôt !

Pour un prochain séjour à Bordeaux, j’ai encore pleins d’idées…
Par exemple ?
Faire une balade sur une portion du GR Bordeaux Métropole pour inviter la randonnée dans l’espace urbain, visiter la ville en Tuktuk ou encore Flâner aux « Vivres de l’Art » !

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Cet article a été rédigé en collaboration avec l’Office de tourisme de Bordeaux, cependant je reste entièrement libre de mes choix éditoriaux.