Jolies lueurs
Browsing Category

Aude

AUDE INSOLITE - SALIN DE GRUISSAN France
Aude En France

TOP 10 des lieux insolites de l’Aude

Vous êtes en quête des lieux insolites de l’Aude ? Bienvenue !
En effet, voici mon top 10 des lieux insolites dans ce département voisin du mien.
Cette liste non-exhaustive est susceptible d’évoluer au fil de mes trouvailles.

J’espère qu’elle pourra inspirer vos prochaines escapades dans l’Aude.

Dans cet article :

Les lieux insolites de l'Aude côté nature : Le Labyrinthe de Nébias

Dans mon top 10 des lieux insolites de l’Aude, le Labyrinthe de Nébias tient une place de choix. En effet, cette balade à la fois onirique et ludique est idéale en famille.

Ambiances sylvestres et féeriques sont au rendez-vous. Au fil de cette petite pépite insolite recouverte de mousse et de feuillage impénétrable, on s’attend à croiser des elfes ou des gobelins… On découvre des arbres aux des formes étonnantes et des formations rocheuses qui créent un véritable labyrinthe naturel. Un vrai coup de cœur et un lieu idéal pour se ressourcer dans un écrin de verdure.

Pour sillonner cette forêt enchantée, je vous conseille de suivre le « Sentier Nature »
Longueur : 8km | Dénivelé : 150m+ | Durée : 3h30
Infos pratiques à retrouver → ICI ←

Le Salin de Gruissan

Le Salin de Gruissan se trouve en plein cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise, un cadre magnifique entre mer & montagne. Le lieu est particulièrement original avec ses magnifiques nuances de rose.

Ce sont en fait des micro-organismes appelés Artémia salina qui donnent à l’eau cette couleur étonnante. (Les mêmes qui sont à l’origine de la couleur des plumes des flamands roses.)

C’est également un patrimoine culturel incroyable à découvrir. En effet, le Salin de l’île St Martin a été créé en 1911 et depuis, la production de sel a façonné le paysage. La visite guidée (à pied ou en trottinette électrique) du salin permet de découvrir ce savoir-faire ancestral et son histoire, mais aussi son éco-musée, ses produits & son restaurant emblématique.

Enfin, le Salin de Gruissan est engagé dans une démarche de préservation de la Biodiversité avec l’association « Aude Nature » et c’est un lieu idéal pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamands roses qui se fondent parfaitement dans le paysage.

Infos pratiques à retrouver → ICI

Montolieu, le village du livre & des arts

Bienvenue à Montolieu, un petit bourg Audois de 850 habitants qui est connu comme « le village du livre & des Arts ».

Ici, on vient pour flâner dans ses librairies en tout genre et ses galeries d’artistes. Un incroyable patrimoine culturel à deux pas de Carcassonne.

Un village à l’atmosphère unique que j’avais très envie de découvrir grâce à notre dénicheuse de merveilles locales (@Kikimagtravel) qui lui a d’ailleurs dédié un joli article à découvrir → ICI

En plus des innombrables librairies de livres anciens et d’occasion, vous pourrez y découvrir un musée des Arts et Métiers du Livre et de jolies boutiques d’Artisanat local.

Un autre lieu insolite à ne pas manquer lors de votre visite de Montolieu : L’Ancienne Manufacture de draps.
En effet, ce lieu réhabilité abrite désormais ​Ateliers & Galeries d’art, avec des expositions et des événements organisés tout au long de la saison…
Par ailleurs, on y trouve aussi une très jolie chambre d’hôtes que je vous conseille pour son charme vintage et son accueil authentique : « L’Apostrophe ».

« J’aime ce désordre rangé par ordre alphabétique où le bonheur ne tient qu’à un titre. Nos yeux se perdent sur tout et rien à la fois jusqu’à trouver LE livre qui est fait pour nous. Les ruelles se transforment elles aussi en bibliothèque géante. Des caisses de polars par-ci, des stands de romans par-là (...) il y en a pour tous les goûts. »

Mille et un lieux insolites de l'Aude : Les Châteaux du Pays Cathare

Le Pays Cathare, ce sont 22 sites d’exception, notamment des Châteaux : Lastours, Saissac, Termes, Arques, Villerouge, Aguilar, Puilaurens, Montségur, Quéribus & Peyrepertuse. Autant de lieux uniques à visiter de d’histoires à découvrir.

J’ai pu découvrir Quéribus & Peyrepertuse depuis le ciel, une expérience inoubliable grâce à Laurent & Dorian de la compagnie Hélitorral. J’ai été subjuguée par la beauté de ces deux châteaux Cathares agrippés sur les crêtes vertigineuses à la lisière de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Par la suite, j’ai visité de plus près le Château de Peyrepertuse. On ne l’appelle pas la « Citadelle du vertige » pour rien : Ces vestiges surplombent le village de Duilhac de 800 mètres, offrant un panorama spectaculaire aux alentours.

Pour un Road-trip complet à la découverte du Pays Cathare et de ses emblématiques, rendez-vous → ICI

« SPI-K-TRI Street Art Universe »

C’est à Ferrals-les-Corbières que cette ancienne cave coopérative à l’abandon depuis 2009 a été investie par l’artiste SPI-K-TRI et son équipe Gangsea. Le résultat : 14000m2 de Street Art, un véritable périple halluciné & psychédélique ponctué de plus de 2500 œuvres !

Ainsi, la visite s’organise comme un véritable voyage dans un monde parallèle constitué de 19 planètes. L’ensemble crée un multivers complexe et étonnant, le fruit de 30 ans de créations de SPI-K-TRI.

Partant du principe suivant : « Vos déchets créent mon monde », l’artiste explore des nombreuses façons de créer et de porter ses messages. On y trouve des références à l’Art et à la pop culture, de Star Wars à Dali en passant par Frida Khalo ou encore David Bowie. On passe de la Mythologie égyptienne à des ambiances post-apocalyptiques à la « Mad Max », de planètes sombres et terrifiantes à des atmosphère chatoyantes et colorées.

Une visite insolite qui remue à la fois le cœur et l’esprit. Quand on quitte les lieux, on ne réalise pas tout à fait qu’on vient de vivre une expérience hors du commun, une rencontre quasi mystique version Street Art…
La Mecque du Street Art en Occitanie, ne cherchez plus, c’est ici !

Réservations et infos → ICI ← (Lieu ouvert au public de juin à octobre)

Le Pech de Bugarach

Le Pic de Bugarach est le point culminant des Corbières avec ses 1 230 mètres d’altitude.

C’est aussi une montagne mystérieuse où s’entremêlent de nombreux mythes & légendes.

Ainsi, l’histoire de la fée Nore et des lutins « Bug » et « Arach » aurait donné son nom au Pic ; tandis que d’autres récit farfelus à base d’extra-terrestres avaient défrayé la chronique en 2012 lors de la « fin du monde ».

Nous n’y avons pas croisé d’ovnis, mais des paysages à couper le souffle et de majestueux vautours fauves qui règnent en maîtres sur les lieux.

Il existe deux sentiers pour accéder au Pic. Soit une boucle au départ du village, environ 7 heures de marche aller/retour, soit une petite randonnée facilement accessible depuis le Col du Linas.Infos pratiques : Depuis le col du Linas, environ 3h30 Aller/Retour | Dénivelé: 569 mètres | Distance : 7 kms

Détails à retrouver → ICI

Le Gouffre de Cabrespine

Voyage au cœur de la Montagne Noire pour découvrir cette immense grotte.
En effet, le Gouffre de Cabrespine impressionne par ses dimensions de plus de 1 300 000 m³ (le volume de 10 Arcs de Triomphe) et sa passerelle de verre qui surplombe 200 mètres de vide. De quoi en prendre plein la vue !

Ce Gouffre se découvre sur visite guidée ou audio-guidée selon la saison.
Plus insolite encore, la possibilité de faire un parcours d’Accro-grotte dans le Gouffre, une expérience qui doit être incroyable pour les amateurs de sensations (pas moi, donc !). Il est également possible d’explorer de la partie basse du Souterrain. D’ailleurs, cette zone abrite près de 25 km de galeries dont une rivière souterraine appelée « la rivière secrète », plutôt intrigante non ?

Réservations & infos pratiques → ICI

Les Falaises de Cap Leucate

Vous cherchez une idée de balade avec des points de vue à couper le souffle ?
Rendez-vous à La Franqui pour découvrir les incroyables Falaises de Cap Leucate.

Le « Sentier du guetteur » surplombe la mer à 52 mètres de hauteur, offrant des panoramas incroyables à ceux qui l’empruntent. On suit des chemins bordés de pierres sèches, d’amandiers et de vignes. On aperçoit des criques nichées au bord de la falaise tout en appréciant les embruns et la mer aux mille nuances de bleu.

Infos pratiques : Balade d’environ 3 heures Aller/Retour | Dénivelé: 50 mètres | Distance : 9 kms
Au départ du point d’information touristique de la Franqui ou de l’Office de tourisme de Leucate.
À éviter en cas de vent fort et la prudence est de mise au bord de la falaise.

Lagrasse & son Abbaye

Au cœur des Corbières, au fond d’une vallée traversée par la rivière d’Orbieu, se cache un magnifique village médiéval avec son dédale de ruelles de pierres et sa célèbre Abbaye. Lagrasse fait partie du club des « Plus beaux villages de France », une valeur sûre !

À découvrir ? L’Abbaye Canoniale Sainte-Marie de Lagrasse, le Pont-vieux, le centre historique du village et bien d’autres merveilles !

Un très bel article détaillé est à retrouver → ICI

Un hébergement insolite dans l'Aude : le Nubian

Si vous cherchez un hébergement insolite dans l’Aude, rendez-vous à Narbonne. Amarré sur l’un des Quais du Canal de la Robine (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) se trouve le Nubian. Un magnifique bateau qui vous fera voyager sans lever l’ancre !

Ce navire est classé au National Historic Ship UK. Il a été rénové avec goût. Ainsi, on y découvre des boiseries chaleureuses, des éléments décoratifs qui invitent au voyage, avec tout le confort d’une chambre d’hôtel haut de gamme. Le charme vintage du salon, avec son gouvernail en bois, nous plonge immédiatement dans une ambiance singulière.

Tout est pensé pour faciliter la vie à bord. On y trouve deux chambres. D’ailleurs, la cabine avant est certainement l’un des lieux les plus douillets dans lesquels j’ai dormi… Enfin, l’accueil des capitaines (Éric et Franck) est plein de petites attentions qui font la différence. Le matin, un petit déjeuner gourmand et local est livré directement sur le quai, un vrai bonheur !

J’espère que ces idées de lieux insolites de l’Aude vous ont inspiré. N’hésitez pas à suggérer vos idées les plus originales pour découvrir l’Aude en commentaire !

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :