Jolies lueurs
Browsing Category

Islande

ASIE Islande

Road trip en van avec “Happy campers”

Salut à vous !

Pour ce dernier article consacré à l’Islande, je voulais vous parler de notre expérience en camper-van autour de l’île.

C’est parti !

Notre itinéraire sur la route circulaire :

Islande, 2017 : 2500 kilomètres en van sur la route circulaire. Des souvenirs incroyables, et une envie folle de revenir pour découvrir les Fjords de l’Ouest et l’intérieur des terres…

  • Pourquoi louer un van ?

Nous avons fait le choix de louer un van pour plusieurs raisons.

La première a été l’aspect financier : l’Islande est une destination assez onéreuse et à part le billet d’avion que vous pourrez trouver à bon prix (Nous avions un vol direct depuis Barcelone à moins de 300€/ personne et on peut trouver encore moins cher au départ de Paris !), toutes les dépenses sur place sont assez exorbitantes (hormis l’essence qui revient à peu près au même prix qu’en France.)

Le prix des hébergements –surtout en haute saison- est vraiment excessif : même en auberge de jeunesse il est difficile de trouver une nuit à moins de 100€ pour deux. Comme nous restions presque 3 semaines, c’était impensable de choisir cette option et le camping ne nous tentait pas vraiment car le climat est souvent très humide.

Sillonner les routes islandaises, un rêve !

L’idée de louer un van nous semblait la solution idéale pour associer à la fois hébergement et transport, avec l’avantage de pouvoir cuisiner de temps en temps dans le van et limiter aussi les dépenses alimentaires.

Coucher de soleil sur une route des Fjords de l’Est.

La deuxième raison qui nous a poussés à faire ce choix, c’est la liberté.
Voyager en van nous semblait être le meilleur moyen pour laisser place à la spontanéité : pas de réservations dans les auberges, pas d’itinéraire à suivre …
Nous rêvions d’avaler les kilomètres et de nous laisser porter par l’instant, de nous arrêter où et quand nous le désirions, sans avoir d’obligations. Quoi de mieux qu’un van pour ça ?

« Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager. » (Margaret Lee Runbeck)

Emprunter les chemins qui nous inspirent…

L’Islande, un pays idéal pour un road-trip… Les routes sont toutes plus belles les unes que les autres !

Voyager en van, c’est s’affranchir de toutes contraintes (ou presque), c’est explorer, découvrir, traquer sans relâche les meilleurs spots pour y passer la nuit. C’est avoir une fenêtre ouverte sur le monde pour le petit dej’ et profiter de chaque instant. C’est faire de son voyage un incroyable road-movie…
Bon, ok, je m’emballe un peu mais vous avez saisi l’idée !

C’était notre première expérience en van et ça a été un énorme coup de cœur !

S’arrêter (très souvent !) pour admirer les paysages qui bordent la route !

Profiter du lever de soleil (3h30 du matin !) depuis son lit…

Prendre de la hauteur et s’émerveiller de notre spot pour passer la nuit !

Profiter des journées interminables des étés nordiques…

Être subjugué face aux paysages incroyables qui bordent de la route circulaire… Préparez vous à vous arrêter souvent pour admirer les alentours !

Les champs de lave : Le genre de paysages étranges et emblématiques que vous croiserez souvent lors d’un road-trip en Islande…

Les rencontres au bord des routes islandaises…

  • Où louer un van ?

Après quelques recherches, notre choix s’est porté sur  l’agence de location « Happy Campers ».
Je précise qu’il ne s’agit ici que d’un retour d’expérience personnelle, il y a des tas d’autres agences de location de van en Islande, que je ne connais pas… À vous d’approfondir vos recherches pour faire votre choix !

Il s’agit d’une agence islandaise qui propose plusieurs types de vans, pour 2, 3, 4 personnes. Nous avions opté pour le plus petit de la gamme, le « Happy 1Ex », qui a été notre maison sur roues pendant quelques semaines.

Première nuit au lac de Kleifarvatn, bien au chaud dans notre refuge secoué par le vent et la pluie…

Nous avions tout l’équipement nécessaire pour dormir et cuisiner dans le van.
Nous avions pris en plus l’option WIFI pour surveiller la météo et les itinéraires durant notre voyage. (À noter toutefois que Google map est un peu désorienté en Islande, ça ne fonctionne pas toujours très bien !)

Petit mais confortable, ce van s’est avéré être un parfait compagnon de route !

L’équipe d’ « Happy Campers » est attentionnée, ils prennent bien le temps de tout expliquer et sont de bon conseil. La prise en charge du véhicule prend un peu de temps car il s’agit de vérifier rigoureusement l’état et le bon fonctionnement de tous les éléments intérieurs et extérieurs.

Dans les locaux de l’agence, vous pourrez faire le plein de produits divers (épices, pâtes, gâteaux…) en libre service (il s’agit des produits achetés au cours des voyages, que les gens n’ont pas terminé, voir pas entamé du tout, ça évite le gaspillage et c’est bien pratique.)

Les paysages somptueux qui bordent la route circulaire…

Notre van sur fond de paysage féerique…

À la tombée du jour dans les Fjords de l’Est…

Vous trouverez toutes les informations sur « Happy Campers » sur leur site, cliquez ici.

  • Quelques points pratiques…

Les véhicules loués par « Happy Campers » ne sont pas des 4×4, mais si vous vous rendez en Islande en été et que vous ne vous aventurez pas à l’intérieur des terres, cela ne devrait pas poser de problèmes !
Par contre, pensez à prendre une assurance complémentaire spéciale “gravel roads” pour éviter les mauvaises surprises.

Quelque soit le type de route, vous y croiserez très souvent des moutons traversant nonchalamment, soyez prudents.

Sur certaines routes, vous croiserez ce genre de panneaux qui invitent à la prudence : des oiseaux qui nichent au sol peuvent traverser subitement en rasant la route, faites attention !

Vous pourrez remplir vos bidons d’eau et laver votre véhicule gratuitement dans toutes les stations services.

Concernant l’hygiène, (dans le van, pas de douches ni de toilettes), sachez que vous trouverez des piscines municipales presque partout en Islande, même dans les villes les plus petites et les plus isolées. C’est le meilleur moyen d’avoir accès à une douche, avant d’aller se prélasser dans des bassins à 40°C surplombant la plupart du temps de superbes paysages.

Si le van offre une indéniable liberté, il faut prendre en compte que la nouvelle législation interdit de passer la nuit en dehors des campings. Nous n’avons pas été embêtés avec ça, mais c’est à savoir.
L’Islande est vaste, vous trouverez facilement des spots isolés qui vous donneront l’impression d’être seuls au monde… En revanche, respectez scrupuleusement les abords des routes, il est interdit de rouler n’importe où, c’est extrêmement important pour préserver l’écosystème fragile de l’île. Ne laissez bien sûr aucun déchet derrière vous.
(Par contre, chacun est responsable de ses actes, à vous de voir si vous passez la nuit en dehors des campings ou pas. À savoir tout de même que certains campings n’ouvrent qu’à partir de mai/juin.)

En Islande, la pluie et le brouillard accompagnent souvent vos trajets.

Si vous voyagez en van, vous aurez l’avantage de pouvoir changer d’itinéraire et suivre la météo !

Petite astuce pour un road-trip en Islande : Nous avions fait l’acquisition de la superbe carte du blog international photographer, qui recèle pleins de spots photographiques. Je vous la conseille sans hésiter !

J’espère que cet article vous aura inspiré !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires…

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂