Jolies lueurs
Browsing Category

Italie

ASIE Italie

Tre Cime di Lavaredo: Randonnée mystique dans les Dolomites…

Salut à vous !

Cet été, en rentrant de Slovénie, nous avons fait une halte dans les Dolomites.

Cette chaîne montagneuse des Alpes orientales figure parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous allez vite comprendre pourquoi…

Si vous aimez la montagne et les grands espaces, vous avez forcément déjà entendu parler des Dolomites et vous avez certainement vu des photos de ce massif emblématique : Il faut dire qu’on y compte pas moins de 18 sommets de plus de 3000 mètres d’altitude. Il y a de quoi faire vibrer les amoureux de la nature !

Des montagnes à perte de vue, bienvenue dans les Dolomites !

 

Ces lumières qui transcendent le paysage…

 

Paysage emblématique des Dolomites, sous d’épais nuages.

Pour situer, nous sommes au nord de l’Italie, en Haute-Adige, région plus connue sous le nom de Sud-Tyrol.

Autrefois, ce territoire appartenait à l’Autriche, ce qui crée une atmosphère toute particulière, une véritable synergie entre le charme Alpin et la douceur de vivre Italienne. On y parle trois langues (Allemand, Italien, Ladin) et on ressent ce mélange de culture dans la gastronomie et l’architecture (Je reviendrais sur cet aspect dans un autre article.)

  • Tre Cime Di Lavaredo, l’emblème des Dolomites

S’il y a bien un lieu iconique des Dolomites, ce sont les « Tre Cime di Lavaredo ».

Ces trois sommets culminent à 2857 mètres (Cima Piccola), 2973 mètres (Cima Ovest) et 2999 mètres (Cima Grande, la cime centrale) d’altitude. Trois colosses de pierre qui s’élèvent dans le paysage…

Il n’y a qu’une fois sur place que l’on prend vraiment la mesure de ces paysages à couper le souffle. Des images, j’en avais vu des tas : une fois là-bas, c’était une autre histoire, une vraie claque.

C’est par ici :

  • Le récit d’une randonnée inoubliable

Nous sommes arrivés sur place en début d’après-midi, après nous être acquittés des 30€ demandés pour le péage et le parking pour 24h. (Oui, ça pique un peu mais ça en vaut la peine !)

Le parking du site se trouve au niveau du refuge d’Auronzo. En été, le lieu est pris d’assaut et il vaut mieux le prendre en compte pour organiser votre visite du site. Nous avons choisi de passer l’après-midi dans le van pour nous reposer et bouquiner, et nous avons attendu la fin de la journée (vers 18h) pour partir à la rencontre des Tre Cime.

Fin d’après-midi & lumières orageuses.

 

Reliefs & nuages.

 

La petite chapelle Alpini, seule face à l’immensité.

Tout autour de nous, les montagnes avaient l’air de dents acérées. Une belle lumière orageuse s’est glissée sur le paysage, accentuant la beauté des massifs dentelés aux alentours.

Crêtes dentelées.

 

Partout, des montagnes spectaculaires et acérées.

 

La lumière accentue les contrastes.

 

Paysage à couper le souffle.

Les chevaux en estive, croisés sur le sentier.

 

Ambiances surréalistes.

 

Le refuge Lavaredo.

 

Au détour du sentier.

Plus nous avançons, moins il y a de monde sur le sentier. Au détour d’un virage, les Tre Cime apparaissent dans toute leur splendeur, nimbés de nuages. Le soleil se fraye un chemin jusqu’à nous et sa lumière dorée inonde le paysage.

Éclat de soleil sur ce paysage irréel. Les Tre Cime apparaissent, comme des géants de pierre qui se dressent à l’horizon.

 

Vue depuis le sentier, en direction du refuge Locatelli.

 

Remake de Mad Max version Italienne !

Soudain, c’est LA claque. Le paysage qui s’étend sous nos yeux nous scotche littéralement. L’ambiance nous rappelle à la fois « Mad Max » et « le Seigneur des Anneaux »: Tout autour, des paysages déchiquetés, dentelés, assemblages de rocs abrupts et majestueux.
Une impression de démesure émane des Tre Cime, tandis que les nuages semblent danser avec les sommets, nous laissant parfois entrevoir leurs crêtes.

LA claque visuelle.

 

Les Tre Cime ne sont pas les seuls attraits du paysages : tout autour de nous, partout où nos yeux se posent, nous contemplons des montagnes vertigineuses, sublimes.

 

On devine presque les crêtes des Tre Cime.

Ils garderont cet aura de mystère, sans se dévoiler complètement.

Nous restons sur place pour le coucher du soleil. Un petit feu de joie semble s’allumer au creux de l’amas de nuages. Il n’y a presque personne. Après avoir longuement contemplé ces paysages, comme pour les imprimer au fond de nos mémoires, nous reprenons le sentier pour le retour. Il fait alors presque nuit, l’ambiance est singulière et nous avons l’impression d’être seuls au monde.

En approchant du refuge Locatelli, le troisième et dernier refuge qui se trouve sur le sentier des Tre Cime.

 

Au fond, on aperçoit le refuge qui semble minuscule au creux des montagnes.

 

Vue aérienne du sentier, surplombé par des montagnes vertigineuses.

 

Le soir tombe sur les Tre Cime. Nous faisons face à ce paysage grandiose, un sentiment de bonheur indescriptible me submerge.

 

Une légère brise laisse entrevoir les sommets, les nuages semblent se dissiper, juste un instant.

 

Nous sommes dans le Mordor, les Tre Cime prennent des allures menaçantes dans la nuit.

À la lueur de nos lampes torches, les Tre Cime ressemblent à une forteresse imprenable. Les cloches des chevaux en estive résonnent dans la montagne comme une étrange mélopée. 

Finalement, avant de regagner le van, la nature nous offre encore un moment de grâce : le ciel se dégage, laissant apparaitre un plafond d’étoiles scintillantes. Les yeux rivés au dessus de nous, nous verrons une bonne dizaine d’étoiles filantes glisser dans l’obscurité, point final de cette nuit magique…

Infos pratiques

  • Comptez environ 2h A/R pour cette randonnée. Le sentier menant au Tre Cime est large et plat, vous atteindrez le site tant attendu avec une facilité déconcertante.

  • +340m de dénivelé (Aller/retour jusqu’au refuge de Locatelli)

  • Il est autorisé de passer la nuit en van sur le parking du refuge d’Auronzo.

  • Le péage est de 30€ pour 24h, le prix augmente en fonction de la taille du véhicule.

  • Le site est très célèbre, en pleine après-midi le sentier est une véritable autoroute. L’aube et la fin de journée sont les meilleurs créneaux pour en profiter. Pour le second, n’oubliez pas vos lampes torches.

  • Pour les amateurs, il y a des possibilités de Via Ferrata aux alentours, avec des vues vertigineuses sur les Tre Cime. À découvrir chez Trip In Wild (Attention, leurs photos sont DINGUES, c’est → Par ici ← )

J’espère que le récit de cette randonnée vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires…

Si cet article vous a plu, vous pouvez l’épingler sur Pinterest :