Jolies lueurs
Browsing Category

Portugal

Le Belvédère Boca do Inferno à Sete Cidades
Açores ASIE

Açores : Sete Cidades & la côte nord

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de Sete Cidades, l’un des plus beaux paysages de l’île de Sao Miguel, l’île principale de l’Archipel des Açores.

Un lieu magique où la beauté sauvage rencontre l’histoire et la légende : émerveillement garanti !

DANS CET ARTICLE

Sete Cidades, LE paysage emblématique de São Miguel

Sete Cidades, c’est un paysage incontournable à découvrir à São Miguel. Pas uniquement parce qu’il s’agit d’un décor de carte postale, mais parce que ce lieu a une âme, une vraie. Un paysage inoubliable qui laisse son empreinte et qui a fait vibrer mon cœur de voyageuse…

Quelques mots à propos de Sete Cidades

Il s’agit de l’un des trois stratovolcans de l’île de Sao Miguel, situé dans le Parc Naturel du même nom. 
C’est une Caldeira de 5 km de diamètre et de 500 m de profondeur qui abrite deux lacs : le Lagoa Verde et le Lagoa Azul. C’est également le nom d’un petit hameau.

La Caldeira de Sete Cidades s’est formée il y a 22.000 ans. Ce terme, issu du portugais caldeirão se traduit en français par « Chaudron ». C’est le résultat d’une intense activité volcanique, différent toutefois d’un cratère. Souvent, les caldeiras se remplissent d’eau et deviennent des lacs, comme c’est le cas ici.

Une légende raconte qu’une éruption volcanique aurait détruit les « 7 cités » qui se trouvaient autrefois près du volcan. Ce mythe des cités englouties suscite l’imagination et certains pensent que l’Atlantide se trouvait aux Açores… D’ailleurs, dans un album de BD des aventures de Blake et Mortimer, « L’énigme de l’Atlantide », les héros se rendent à Sete Cidades. Un petit clin d’œil de la culture populaire qui entretient la légende.

Il existe une autre histoire, celle d’un amour impossible entre une princesse et un berger, dont les larmes ont fait naître le Lagoa Azul et le Lagoa Verde.

Finalement, ce site est aujourd’hui l’un des plus célèbres de l’île et il est désormais considéré comme l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal.

Découvrir Sete Cidades: Récits & conseils

Le premier point de vue à ne pas rater est le Mirador Vista do Rei. Bien que touristique, le panorama vaut le détour. (Le lieu dit Vista do Rei se trouve sur la route entre Sete Cidades et Pico do Carvào).

Tout près se trouve un mystérieux édifice désaffecté. Il s’agit de l’Hôtel abandonné « Monte Palace ».
L’endroit rêvé pour les amateurs d’Urbex.
Nous nous sommes aventurés sur le toit pour profiter d’une vue imprenable sur les alentours et c’est ce que font de nombreux visiteurs à Sete Cidades. (Attention cependant : il s’agit d’un lieu abandonné, la prudence est de mise et je n’incite personne à y aller, chacun est responsable de ses actes.)

Ensuite, nous avons repris la route en direction du Miradouro Boca de inferno. Il s’agit sans doute du point de vue le plus célèbre des Açores

Vous pourrez vous garer sur le parking du lieu-dit, avant de franchir le portail qui mène au site. On suit alors un large sentier bordé par une végétation dense et luxuriante. Puis le chemin grimpe un peu, jusqu’à atteindre LE belvédère depuis lequel la vue est stupéfiante !

Il y a beaucoup de passage la journée, il vaut mieux venir très tôt le matin ou en fin d’après-midi. Au coucher de soleil, nous avons vécu un moment hors du temps, tout simplement inoubliable.

C’était l’un de ces instants précieux, fugace et magique, dont seule la nature a le secret. Le soleil couchant qui baignait le paysage de sa lumière dorée donnait une toute autre ambiance à cet horizon que nous admirions quelques heures plus tôt. C’est comme si nous étions seuls au monde, fascinés par la splendeur du paysage.

Infos pratiques pour visiter Sete Cidades

Pensez à vérifier la météo avant de prévoir votre visite, car les reliefs peuvent retenir les nuages et vous ne verrez alors pas grand chose.

Vous pouvez utiliser l’appli Spot Azores pour avoir un aperçu en temps réel de la météo sur différents lieux de l’archipel.

Sur le site de l’office du tourisme des Açores, vous trouverez plusieurs itinéraires de balades & randonnées, dont l’une qui permet de relier le belvédère de Vista do Rei au village de Sete Cidades en environ 2h : → ICI

Une autre idée de balade est à découvrir → ICI

Mosteiros & ses piscines naturelles

Un peu plus haut sur la côte ouest, à environ 1/2 heure de Sete Cidades, nous avons découvert le charmant village côtier de Mosteiros. Au large, on peut apercevoir les îlots de Mosteiros et le Pico dos Camarinhas.

Ce qui fait tout l’attrait du lieu, c’est sa côte abrupte, d’un noir de jais. Elle est constituée d’anciennes coulées de lave qui ont façonné le paysage. Cette géologie si particulière liée aux activités volcaniques fait qu’ici, on retrouve (un peu) ce qui fait le charme de l’Islande, mais version Açorénne…

Des piscines naturelles se sont formées au creux des roches sombres, au fil du temps et de l’érosion : ce sont comme de toutes petites criques dans lesquelles l’océan s’engouffre. On peut s’y baigner en fonction des marées, mais nous n’avons pas tenté l’expérience. Soyez vigilants toutefois, car la puissance des vagues rend la baignade parfois dangereuse, voire interdite.

Capelas & le Miradouro do Navio

Plus au nord, direction le village de Capelas où vous trouverez un belvédère qui offre un point de vue sur la côte jusqu’à Ribeira Grande. Un petit sentier longe la côte et les falaises sont parées de fleurs et de fougères. L’air océanique est vivifiant, rien de mieux pour apprécier cette balade.

Scène de vie typique des Açores: dans le village tout est calme, le silence est rompu par les sabots d’un cheval sur l’asphalte.
Une petite carriole brinquebalante s’arrête près de nous et son occupant rejoint une maison d’où s’échappent des éclats de voix et de rires, un peu plus loin…

Pour prolonger le voyage aux Açores, rendez-vous → ICI ← ou → ICI

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :