Jolies lueurs
Açores Autour du monde

Sao Miguel: Découvrir la côte nord.

Salut à vous !

Maintenant que vous situez Sao Miguel et que vous en savez un peu plus sur Ponta Delgada, sa capitale, place aux choses sérieuses ! (→ Cliquez ici si vous avez loupé le premier article de cette série ←)
Direction le nord de l’île pour découvrir les côtes volcaniques caressées par les vagues, la plantation de thé Chà Gorreana, unique en Europe et bien plus encore…

  • Villages de pêcheurs & côtes abruptes.

Porto Formoso, petit village de pêcheurs.

Pêcheurs de retour au port.

La plupart des côtes de Sao Miguel sont abruptes, les plages sont rares : à Porto Formoso, (petite localité tout près de Maia) vous pourrez flâner sur un plage jonchée de pierres volcaniques, Praia dos Moinhos.
À Maia vous pourrez admirer une côte abrupte parsemée de fleurs, paysage emblématique des Açores, sauvage et fleuri…

Praia (“plage”, en portugais) dos Moinhos.

Les falaises verdoyantes parsemées de fleurs, qui côtoient l’océan Atlantique…

Côte balayée par les vents.

Le bleu de l’océan, les falaises aux milles nuances de vert et les petites maisons face à l’horizon.

Falaises verdoyantes.

Un chat se reposant à l’ombre.

  • “Fim de Século”, une petite adresse typique à ne pas manquer à Maia

C’est à Maia que nous avons dégoté l’une des meilleures adresses de notre séjour.
Direction le petit restaurant “Fim de Século” : le lieu en lui même ne paye pas de mine, mais la cuisine et surtout l’accueil chaleureux valent le détour. Le patron parle français et son fils s’est fait un plaisir de nous apprendre quelques mots de portugais.
À l’apéro, goûtez les petits fromages frais typiques de l’île (“queijo” en portugais, prononcez “Kaïjou”), nappés d’huile et d’herbes aromatiques. Pour le plat, dites au chef de laisser libre cours à son imagination : Nous étions quatre et nous avons eu droit à un plat (gargantuesque) de poissons grillés (sardines, morue, rouget…) accompagnés de petits légumes, agrumes et raisins… C’était tout simplement délicieux.
  • Comptez environ 17€ par personne, avec entrée, plat, boissons & cafés / réservation obligatoire.
    Adresse : R. da Boa Vista 51, Maia, Portugal.
  • La plantation de thé Chà Gorreana, une culture unique en Europe.

Sur la côte Nord, on trouve les deux plantations de thé de l’île: l’une d’elles se trouve à Porto Formoso, l’autre est située à Maia, il s’agit de la plantation Chá Gorreana. Ces cultures sont (presque) uniques en Europe : (Il semblerait qu’une seule autre plantation se trouve en Angleterre). Le climat humide et chaud de l’île permet de cultiver le thé et aucun pesticide n’est utilisé, ce qui en fait une culture respectueuse de l’environnement.
Originaire de Chine, le thé a été importé par les portugais à São Miguel dans les années 1820. La plantation Chá Gorréana appartient depuis 1883 à la même famille.

La fabrique de thé, au milieu des champs.

Du thé à perte de vue…

Vous pourrez visiter librement la fabrique de thé (“Chà” en portugais), y découvrir les procédés de fabrication et déguster les différentes variétés produites sur place. Mais le plus intéressant reste de se balader à travers la plantation (plusieurs circuits de randonnées sont possibles au départ de la plantation, ils sont indiqués sur une carte à l’entrée du site.)
Nous avons adoré arpenter ces champs de thé face à l’océan. Le premier jour, un ciel maussade et une légère brume enveloppaient le paysage. Nous y sommes retournés une seconde fois pour faire quelques plans au drone, cette fois ci la lumière dorée du soleil couchant caressait ces grandes étendues vertes !

Lumière du soir et océan en toile de fond…

Champs de thé face à l’océan.

  • Point de vue : le Miradouro Santa Iria

Sur la côte nord, les points de vue vertigineux ne manquent pas et vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter pour admirer la côte et ses falaises verdoyantes. Nous avons eu le coup de cœur pour le Miradoura Santa Iria, baigné de la lumière dorée du soleil couchant.

Paysage doré.

  • Le Santa Barbara, une expérience culinaire inoubliable

Nous sommes tombés un peu par hasard, au gré de notre exploration de la côte, sur l’un des meilleurs restaurants de l’île: Le Santa Barbara Eco Beach Resort (on peut aussi y loger).

On y entre en poussant une imposante porte en bois qui mène vers une pièce immense, décorée avec soin, avec de grandes baies vitrées qui laissent entrevoir la plage et les falaises. À noter au passage, si vous êtes amateurs, cette plage est l’un des meilleurs spots de surf de l’île.

Si le lieu ne manque pas de charme, le plus mémorable se trouve dans l’assiette…
Pour commencer, impossible de faire l’impasse sur le fameux “bolo lêvedo” , ce petit pain typique des Açores, accompagné de différentes variétés de beurre. Ensuite, nous avons opté pour les sushis du chef qui étaient tout simplement transcendants : Des makis au saumon, enrobés d’une pâte croustillante légèrement tiède, surmontés d’une lamelle de fraise et nappés d’une sauce caramélisée : Une explosion de saveurs.

Inoubliable expérience culinaire !

Pain traditionnel des Açores et assortiment de beurres.

En plat, nous avions choisi le poulpe accompagné des petites patates douces typiques de l’île, un filet de poisson frais et ses petits légumes et la pêche du jour (Un rouget magnifique, que j’ai carrément oublié de photographier tant j’étais absorbée par ce repas…)
Pour finir sur une note sucrée, le choix a été cornélien car les desserts avaient l’air tous plus succulents les uns que les autres. On a finalement choisi une panna cotta à l’ananas frais et un cheesecake au fruit de la passion #unetuerieintersidérale.
Il s’agit d’un établissement 4 étoiles, mais les tarifs restent complètement abordables (Vives les Açores !), comptez entre 25 et 30€ par personne pour l’ensemble du repas, avec apéritif et café compris. Réservation conseillée le soir. Si vous passez quelques jours sur l’île, ne loupez pas cette adresse. Vos papilles s’en souviendrons !
Nous sommes repartis vers notre AIR BNB en passant par Ribeira Grande, où nous avons pu admirer un joli coucher de l’océan sur l’océan.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Épinglez cet article sur Pinterest 🙂

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Pierre
    28 mai 2018 à 9 h 08 min

    vraiment une belle découverte, les photos sont magnifiques !!

  • Répondre
    kikimagtravel
    28 mai 2018 à 22 h 45 min

    Alors premièrement je suis encore très fan de ces églises que je trouve somptueusement belle. Faut dire que leur style est tape à l’œil et j’adore ! Une fois de plus je me régale à travers tes récits. Ensuite cette plantation de thé est incroyable on a l’impression de faire un détour en Asie ! Et je finis par l’aspect culinaire … mais MY GOD que c’est appétissant! Je dis oui aux Açores !!!!!!

    • Répondre
      jolieslueurs
      29 mai 2018 à 7 h 57 min

      Coucou Laetitia 🙂 C’est vrai qu’on trouve une grande variété de paysages sur cette île, c’est dingue ! J’adore aussi le style des églises Açoréenes, on ne peut pas les louper. Et puis, au niveau culinaire on s’est régalé chaque jour sans se ruiner, ça c’est quand même chouette 🙂

      • Répondre
        kikimagtravel
        29 mai 2018 à 9 h 21 min

        J’imagine !!! Ça donne l’eau à la bouche !!! Et j’adore ce côté sauvage vraiment top 🙂 j’y penserais à cette escapade 😊

        • Répondre
          jolieslueurs
          29 mai 2018 à 9 h 25 min

          Oui je pense que ça te plairait 🙂 Après c’est sûr qu’en une semaine, il vaut mieux s’attarder sur Sao Miguel pour vraiment en profiter, mais si j’avais eu plus de temps j’aurais adoré découvrir d’autres îles de cet archipel…

  • Répondre
    Manon Fernandez Blin
    28 mai 2018 à 23 h 42 min

    Coucou ma Juju,

    Je suis bluffée par la beauté de l’église de Porto Formoso ! Elle me fait penser au merveilleux Disney « Coco » que j’ai tant aimé.

    La vue depuis les falaises est également à couper le souffle. Notamment sur la photo avec les petites fleurs violettes, qui est si jolie.
    Je me souviens que tu l’as d’ailleurs partagé sur Instagram 🙂

    Ça devait être chouette de découvrir les plantations de thé et plutôt étonnant de voir ça de ses propres yeux !

    Sinon je dois dire que tu m’as vraiment donné faim avec ce superbe resto à la fin de ton article, puis cette vue .. vous avez vraiment du passer un super repas 🙂

    Bonne nuit ♥️

    • Répondre
      jolieslueurs
      29 mai 2018 à 8 h 01 min

      Coucou ma puce ♥ Les églises à Sao Miguel ont toutes ce charme très singulier, on adore (D’ailleurs, je n’ai pas encore vu “Coco”, il va falloir que je me rattrape !) Les vues vertigineuses depuis les falaises, on ne s’en lasse pas non plus… Quand à ce restau, c’était vraiment une expérience de dingue… On était tellement sous le charme qu’on a voulu y retourner le soir même, mais c’était complet… Je peux affirmer sans aucune hésitation que tu aurais adoré cet endroit (et ces sushis !) À bientôt !

  • Répondre
    Sharone
    3 juin 2018 à 12 h 19 min

    Je découvre totalement cette destination grâce à ton article, on se sent complètement dépaysé ! Je n’aurai jamais pensé trouver des champs de thé ainsi en Europe. Merci pour cette très belle découverte 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      3 juin 2018 à 12 h 32 min

      Coucou 🙂 J’ai adoré découvrir ces champs de thé face à l’océan, c’est vrai qu’on n’imagine pas ce genre de paysage au beau milieu de l’Atlantique ! Merci pour ton passage, ravie de t’avoir fait découvrir cette chouette destination 🙂

  • Répondre
    mindandbeauty
    3 juin 2018 à 16 h 08 min

    Waouh! Quel beau voyage que tu nous fait faire à travers nos écrans ! Cette verdure, ce bleu. Et les desserts au fruit de la passion. Magnifique ! Merci
    Tia

    • Répondre
      jolieslueurs
      3 juin 2018 à 16 h 41 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! Haaa le dessert au fruit de la passion, j’ai l’estomac qui papillonne rien que d’y penser 🙂

  • Répondre
    La Maudite Française
    4 juin 2018 à 1 h 52 min

    La profondeur des bleus et des verts…wooow les photos donnent vraiment envie! ça a l’air sublime comme endroit. C’est ce que je préfère des articles de blogues : découvrir des endroits que je ne verrai peut-être pas autrement…ou en tout cas pas tout de suite. Mais ça pourrait bien me donner des idées 😉

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 juin 2018 à 5 h 52 min

      Merci pour ton passage et ravie que ça te plaise 🙂 Après niveau budget Sao Miguel est hyper-accessible, n’hésites pas à te lancer et à vivre tes rêves d’ailleurs 😉

  • Répondre
    Une crépue banale
    4 juin 2018 à 8 h 58 min

    Ces paysages sont magnifiques et e les photos les mettre en valeur ça c’est sûr😁
    les champs de thé à perte de vue franchement un paysage de ouf j’adore.

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 juin 2018 à 10 h 29 min

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Les paysages Açoréens sont plutôt photogéniques, c’est le moins qu’on puisse dire !!

  • Répondre
    Little No
    4 juin 2018 à 18 h 40 min

    Quel beau voyage !
    Tes photos sont vraiment superbes, tu m’as donnée envie d’y aller.

    Merci pour cet article, parfait pour contrer me blues du lundi soir !
    À bientôt
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 juin 2018 à 19 h 08 min

      Coucou 🙂 Merci pour ton retour si positif, c’est chouette si j’ai contribué à t’apporter un peu d’évasion en ce lundi soir 😉 À bientôt !

  • Répondre
    Kori'n M (Corinne MARIN)
    4 juin 2018 à 20 h 52 min

    Quelle beauté cette île. J’adore le contraste entre le bleu de la mer et le vert des champs de thé. La cuisine du restaurant cité en dernier donne une vraie envie de débarquer dans son décor vintage.

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 juin 2018 à 20 h 59 min

      Coucou 😉 Merci pour ton passage par ici ! Le bleu de l’océan et la végétation luxuriante de cette île m’ont conquise… Et ce restaurant, une expérience dingue… Mon estomac papillonne rien que d’y penser 😉

  • Répondre
    Madère : (Mes) 8 expériences incontournables. - Jolies lueurs
    18 février 2020 à 19 h 12 min

    […] y a bien une chose que j’adore en voyage, c’est la découverte de spécialités locales. Depuis notre séjour aux Açores et notre escapade à Porto, je voue une véritable passion à la cuisine Portugaise, savoureuse et […]

Répondre