Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

«En haut de la rue» à Collioure, la boutique avec une âme d’artiste.

Salut à vous !

Aujourd’hui, je vous emmène dans le dédale des ruelles colorées de la mythique Collioure.

Destination incontournable, la cité des peintres et son atmosphère typiquement méditerranéenne font la renommée de la côte Vermeille.

À Collioure, lorsqu’on est curieux les nouvelles découvertes ne manquent pas…

Ainsi, en quittant les artères touristiques, si vous vous aventurez «En haut de la rue» (de la rue Dagobert, précisément), vous pourrez découvrir une boutique-galerie unique en son genre.

C’est dans le quartier historique des pêcheurs, le «Mouré» que cette ancienne cave à vin restaurée avec goût accueille des artistes et des savoir-faire insolites.

«En haut de la rue» réunit des créations artisanales et des talents de tous horizons.

Une visite authentique, idéale pour explorer le territoire autrement, hors des sentiers battus.

En haut de la rue à Collioure: une aventure humaine & artistique

La galerie-boutique «En haut de la rue», à Collioure, c’est d’abord une histoire de rencontres.

En effet, Martine, fondatrice de la boutique et Pauline, vendeuse et guide-conférencière, ont a cœur de partir à la rencontre de l’art et de l’artisanat local et régional.

Ces deux personnalités hautes en couleurs vous accueillent 7 jours sur 7 de mars à octobre dans leur petite galerie-boutique atypique. Il existe également une boutique en ligne, mais la visite sur place vaut vraiment le détour. En effet, on y vient non seulement pour les créations artisanales, mais aussi pour l’accueil chaleureux et passionné de Martine et Pauline.

Chaque année, une vingtaine d’artistes y exposent leur travail. Martine met l’accent sur le fait-main. Ainsi, elle rend visite à chaque artiste dans son atelier pour s’imprégner de son savoir-faire et le partager avec authenticité dans sa boutique.

D’une année sur l’autre, la sélection de créateurs est renouvelée et Martine est toujours en quête de nouveaux talents. D’ailleurs, elle est elle-même créatrice de capteurs de rêves inspirés de la culture Amérindienne.

Pauline, qui est guide-conférencière, propose également des visites guidées originales de la ville. Elle peut vous emmener découvrir les secrets de Collioure le temps d’une visite, avec des thématiques comme l’histoire du commerce de la ville ou les artistes qui s’en sont inspirés jusqu’à aujourd’hui…

Tout au long de l’année, le lieu est également rythmé par des événements ponctuels. Vernissages et démonstrations d’artistes animent la galerie qui, vous l’avez compris, est bien plus qu’une simple boutique !

En haut de la rue: On y trouve quoi?

La galerie-boutique s’organise sur trois petites salles, trois univers singuliers. Levez les yeux car les jolis détails se dénichent partout dans la boutique!

À travers des créations traditionnelles ou contemporaines, tournées vers la modernité, on découvre un étonnant métissage des styles et des matières.

Des Arts graphiques, des cosmétiques éthiques, des gourmandises, des bijoux tous plus originaux les uns que les autres, des mobiles délicats, des petits objets décoratifs ou encore de la peinture sur soie: il s’agit d’une étonnante vitrine de la création artisanale actuelle.

«En haut de la rue» est un véritable patchwork de créations où chacun peut trouver quelque chose d’unique. D’ailleurs, il y en a pour tous les budgets: un point important pour rendre l’art accessible à tous ceux qui y sont sensibles.

Voici un petit tour d’horizon des artistes qu’on peut découvrir en 2021:

*Tous les bijoux vendus dans la boutique sont non allergènes et testés en laboratoire.

«En haut de la rue» à Collioure, c’est une synergie entre le tourisme et l’art. En effet, le savoir-faire des artisans enrichit l’offre touristique et nous permet d’explorer une autre facette du territoire. Un lieu à découvrir lors de votre prochaine visite à Collioure…

En haut de la rue à Collioure: Infos pratiques

Vous pouvez découvrir la galerie boutique au 12, rue Dagobert à Collioure.

Le site internet & boutique en ligne est à visiter → ICI

Par ailleurs, la boutique est ouverte tous les jours de 10H à 18H, du 15 mars au 31 octobre.

Petite précision: cet article est rédigé à l’issue d’une collaboration avec la boutique «En haut de la rue». Je reste cependant totalement libre de mes choix éditoriaux et de mon propos.

Prolongez la découverte de Collioure et ses artistes → ICI

Faites le plein d’expériences insolites à Collioure → ICI

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Jade
    31 mars 2021 à 6 h 47 min

    Très jolies photos et belle mise en avant de nos artisans et artistes de Collioure !

    • Répondre
      jolieslueurs
      6 avril 2021 à 10 h 32 min

      Merci beaucoup Jade 😉 Une jolie boutique authentique, comme on aime !

Répondre