Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Du col de Creu au refuge del Torn : Balcon sur le Capcir

Le refuge del Torn est une petite pépite nichée au cœur du Parc régional des Pyrénées Catalanes, à 1870m d’altitude. L’accès est facile depuis le col de Creu qui surplombe Matemale.

Dans cet article :

Une balade en famille au refuge del Torn

Départ: Col de Creu (1715m) / Dénivelé : environ 200 mètres. / 8 km Aller-Retour. / Balisage jaune.
(Autre possibilité : Par le col de Llose, pour une randonnée un peu plus longue.)

Cette balade ne présente aucune difficulté. D’ailleurs, nous l’avons testée & validée avec notre fils de 2 ans confortablement installé dans son porte-bébé !

Suivez simplement le balisage et profitez de l’atmosphère paisible qui règne sur ce chemin.

En hiver, la balade peut se faire en raquettes ou en ski de fond. En effet, vous êtes ici en plein cœur du domaine nordique de La Llose. D’ailleurs, pour ne pas endommager la piste il est préférable de marcher sur les côtés plutôt qu’au milieu du sentier. Un petit geste bienvenu pour partager la montagne !

Par ailleurs, s’il n’y a pas beaucoup de neige, de bonnes chaussures de randonnée suffisent amplement pour rejoindre le refuge.

Après une première partie de la balade en pente douce au milieu des sapins, le chemin offre un point de vue imprenable sur le lac de Matemale et sur les montagnes aux alentours.

Le scintillement de la neige au soleil, le bruissement des arbres sous la brise, le bruit feutré de nos pas sur le sentier : Il y avait quelque chose de magique dans cette balade, un air de bout du monde et un parfum d’évasion.

Après environ 1h30, le refuge se dévoile à l’horizon. La fumée s’échappe de la cheminée, une douce clameur nous parvient depuis la terrasse…

Le refuge del Torn, simplicité & convivialité

Une fois arrivés au refuge, on peut contempler un panorama éblouissant sur la chaîne des Pyrénées tout en sirotant une bière ou un jus de fruit local. Les éclats de rires et les sourires rythment la vie de ce refuge où « randonnée » rime avec « convivialité ».

L’atmosphère y est détendue : on se sent presque chez soi au refuge del Torn ; la montagne et les paysages à couper le souffle en prime !

Le refuge est à l’image de sa gardienne (Dominique Bonnel) et de son équipe : chaleureux, accueillant, convivial.

On peut y manger, y déguster une boisson chaude ou une limonade artisanale, observer les étoiles les soirs d’été, partager un moment simple avec d’autres amoureux de la nature dans ce havre de paix.

Pour 18€, on vous sert un menu gargantuesque aux saveurs montagnardes : soupe maison, viandes et pommes de terre braisées au feu de bois, fromage local ou pâtisseries. (Comme je ne mange pas de viande, on m’a préparé une omelette : le sens de l’accueil se cache aussi dans ces petites attentions!)

J’espère que cette idée de balade en Capcir vous a inspiré !
Pour une autre idée de balade, filez lire cet article  à propos du sentier du Petit Canada, une autre pépite aux airs de Narnia à découvrir sans plus attendre dans les Pyrénées-Orientales !

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Un grand merci à Vincent & Anna de La “Maison Sarda“, notre superbe maison d’Hôtes pour ce week-end à la montagne, qui nous ont soufflé cette chouette idée de balade ! Merci aussi à l’équipe du refuge pour son accueil !

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Kikimagtravel
    3 mars 2022 at 9 h 49 min

    Trop trop génial cette découverte !! Je veux y aller !

    • Reply
      jolieslueurs
      9 mars 2022 at 15 h 28 min

      Un vrai coup de cœur ce refuge !

  • Reply
    Fabre
    5 avril 2023 at 18 h 57 min

    Bonjour le départ de cette balade se fait où exactement ?? Peut ton garer une voiture ??

    • Reply
      jolieslueurs
      13 avril 2023 at 0 h 30 min

      Bonjour, vous pouvez vous garer directement au Col de Creu il y a un parking au départ de la randonnée 😉

Écrivez un petit mot