Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Flâner dans les plus beaux jardins des Pyrénées-Orientales.

Salut à vous !

Dans cet article, je partage avec vous une sélection de parcs & de jardins dans les Pyrénées-Orientales. Arborés, fleuris, insolites : Ils ont tous leurs particularités, je vous emmène les découvrir !

  • Le plus original : Le Tropique du Papillon à Elne.

Voici le jardin que j’aime plus que tout dans le 66… J’y vais régulièrement depuis des années et je ne m’en lasse jamais.

Son originalité, c’est la possibilité de découvrir une impressionnante volière tropicale dans laquelle s’ébattent des dizaines de papillons colorés.

La curiosité laisse place à l’émerveillement et tout autour de nous, la nature devient spectacle. Les lépidoptères ( Le petit nom scientifique des papillons ; car on ne fait pas que les observer, on apprend aussi plein de choses à leur sujet ! ) batifolent aux quatre coins de la volière, au beau milieu d’une végétation luxuriante.

Les papillons qui évoluent dans cette petite jungle sont des espèces d’Asie et d’Amérique latine aux couleurs particulièrement chatoyantes. Il y a même une « Nurserie » dans laquelle on peut observer en direct des naissances, lorsqu’ils s’extirpent de leurs chrysalides et battent des ailes pour la première fois…

Un brumisateur se déclenche à intervalles réguliers, pour rafraîchir un peu la serre, tout en lui donnant une atmosphère tropicale et mystérieuse par endroits.

La visite ne s’arrête pas à la volière. En effet, le Tropique du papillon dispose aussi d’un jardin méditerranéen en extérieur. Bucolique à souhait, avec ses bancs et tables en fer forgés disséminés un peu partout, ce jardin a aussi la spécificité d’être éco-responsable. Voici comment cet aspect est expliqué sur le site du Tropique :

« Toutes les plantes présentes, toutes d’origines méditerranéennes, permettent un jardinage en respect avec les conditions climatiques de notre région. (sécheresse, vent, chaleur). Les produits phytosanitaires (pesticides et herbicides) sont remplacés par les auxiliaires naturels (syrphes, chrysopes, coccinelles) et par nos petites mains. »

  • Le Tropique du papillon, c’est aussi…

Au centre du jardin méditerranéen, une petite buvette d’esprit récup’ invite à prendre en pause, en dégustant une crêpe ou pourquoi pas, un délicieux sorbet artisanal confectionné à Sorède… (Plus d’infos sur le site « Les petits fruits de Jef ». Les goûts sont tous plus originaux les uns que les autres, j’ai opté pour un sorbet thé vert à la menthe marocaine, tout simplement parfait !)

Comme le lieu ne manque pas de ressources et d’idées innovantes, c’est aussi un point de rencontres culturelles. Chaque année au mois de septembre, un rendez-vous insolite et original est donné dans le jardin. Le « Festival du Tropique » est un patchwork de musique, d’ateliers, de performances variées pour (re)découvrir le lieu le temps d’un week-end.

On peut également profiter de conférences ou encore d’expositions d’artistes travaillant sur des thèmes écologiques.

  • Infos Pratiques

Adultes : 9,5 €/ Enfants de 3 à 12 ans : 7,5 €.
Pour plus de détails, rendez-vous sur → Le site du Tropique

  • Le plus ludique: Le Jardin Exotique de Ponteilla.

Le jardin exotique de Ponteilla a été crée en 1991 par un passionné de botanique, Christian Allard. Il s’étend sur 3 hectares et on y retrouve près de 1400 variétés de plantes issues des cinq continents.

Un plan nous est remis à l’entrée du parc pour s’orienter parmi les différents espaces et ne rien louper. Plantes aromatiques, plantes grasses et cactus, palmeraie… Autant d’univers qui donnent l’impression d’embarquer pour un voyage autour du monde.

C’est une véritable aventure sensorielle au creux de la nature, notamment grâce aux nombreuses plantes parfumées qui ponctuent le parcours (ylang-ylang, jasmin, poivrier…)

La particularité de ce jardin est de proposer également de nombreuses activités ludiques, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles. Escape game en pleine nature, chasse aux trésors ou encore jeux géants de Kermesse donnent à la visite une dimension récréative.

On peut profiter des lieux par tous les temps, le parcours est en partie ombragé, abrité du vent et ponctué de brumisateurs.

Entretenu sans pesticides, le jardin abrite de nombreux insectes.

  • Infos pratiques à consulter sur → Le site du jardin ← car les tarifs varient en fonction des activités choisies.
  • Le plus écologique : Le Jardin du Mas de la Serre à Banyuls-sur-mer.

Le jardin Méditerranéen du Biodiversarium, ou « Jardin du Mas de la Serre » se trouve à Banyuls-sur-mer. Il est la facette terrestre du Biodiversarium et s’inscrit dans une démarche pédagogique.

Tout comme l’aquarium il est un lieu de recherche et d’expérimentation vivant pour des étudiants de la Sorbonne Université. (Pour en savoir plus rendez-vous → ICI ←)

L’ensemble du jardin (3 hectares) surplombe la vallée de la Ballaury, offrant aux visiteurs de superbes panoramas sur les alentours.

Sa particularité est d’être aménagé en terrasses et de recréer différents espaces naturels : lisière de forêt, prairie, maquis… Mais c’est aussi un espace géré de façon entièrement naturelle, sans pesticides ni arrosage. Les plantes sont toutes pleinement adaptées à leur milieu et la nature est un abri pour de nombreux insectes et mammifères sauvages (renards, blaireaux, belettes, sangliers…)

Mue de cigale.

Ici, nous sommes à mille lieux du jardin d’ornement comme on pourrait s’y attendre. Il s’agit plutôt d’un espace naturel « guidé » par l’homme, un patchwork paysager qui témoigne de la richesse de la flore méditerranéenne.

D’ailleurs, tout l’intérêt du lieu est de profiter d’une visite guidée pour étayer la compréhension de ce sentier de découverte et de ses multiples écosystèmes. C’est Benjamin, le jardinier du site, qui vous fera découvrir les lieux en vous distillant des tas d’informations intéressantes.

Les visites guidées se font sur réservation, toutes les informations sont à retrouver → ICI

  • Le plus dynamique : Le Jardin des plantes à Saint-Cyprien.

Le Jardin des Capellans est un incontournable des Pyrénées-Orientales. Avec plus de 5 hectares et près de 800 espèces végétales, la visite est passionnante. Le lieu est ouvert au public (gratuitement !) tous les après-midis.

On y trouve notamment une impressionnante (et rafraîchissante) bambouseraie, ainsi que des arbres remarquables. Par exemple, on peut y découvrir 3 « Pins de Wollemi », des arbres datant de l’ère Jurassique. Ils n’étaient connus que sous forme fossile, jusqu’en 1994 où quelques spécimens ont été trouvés en Australie. Depuis, un programme de sauvegarde a été entrepris pour protéger ce conifère rare en l’éparpillant dans différents jardins aux quatre coins du monde. En France, vous ne pourrez découvrir cet arbre ancestral que dans 3 jardins : Le Jardin des plantes à Paris et le Jardin des plantes de St Cyprien (ainsi qu’un jardin à Monaco.) Incroyable, non ?

Au cours de votre visite, vous pourrez également admirer des palmiers centenaires et vous émerveiller dans la roseraie. Vous pourrez déambuler près du point d’eau pour observer les carpes Koï et contempler les Paons qui flânent dans les allées.

Mais la particularité de ce jardin, c’est qu’il est au cœur des animations estivales de la ville de Saint Cyprien. En effet, de juin à octobre on peut y faire des visites guidées, assister à des concerts, des séances de yoga ou encore des siestes musicales. C’est un lieu à la fois plein de sérénité mais aussi très dynamique à découvrir sans plus attendre ! Toutes les infos ainsi que le programme des animations est à retrouver sur → le site de l’office du Tourisme de St Cyprien.

Voilà pour l’instant ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces jardins tous plus passionnants les uns que les autres !

Vous pouvez aller découvrir un autre parc sur le blog de Caroline qui nous fait découvrir → L’arboretum de Canet

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Cooktravelbook
    19 juin 2020 à 7 h 20 min

    J’habite à quelques minutes du tropique du papillon mais je n’y suis jamais allée ! Il va falloir remédier à cela surtout lorsque j’apprends que je peux y déguster une glace 😂

    • Répondre
      jolieslueurs
      19 juin 2020 à 21 h 37 min

      Haha, dès qu’on parle de nourriture tu es dans les parages 😉 Et oui c’est vraiment chouette comme endroit 😉 Un jour où il ne fait pas trop chaud c’est idéal car la volière peut vite être étouffante, par contre il y a une petite bambouseraie très rafraîchissante à l’extérieur. Dans le volière certains papillons sont tellement grands et colorés que Louison était captivé !

  • Répondre
    Caroline
    19 juin 2020 à 13 h 41 min

    Il faut absolument que je retourne au tropique du papillon, ça fait quelque temps que je n’y suis pas allée. Te photos sont sublimes ! Merci pour me clin d’oeil !

    • Répondre
      jolieslueurs
      19 juin 2020 à 21 h 38 min

      Oui retournes-y, ils ont ajouté une grande partie de jardin extérieur depuis 2 ans, c’est trop chouette. Moi il faudrait aussi que je retourne à l’arboretum de Canet, j’y étais allée il y a quelques années et j’en ai un bon souvenir.

  • Répondre
    kikimagtravel
    19 juin 2020 à 20 h 22 min

    ÉPOUSTOUFLANT ! Les photos sont dingues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je confirme que le parc exotique de Ponteilla est chouette, pour ce qui est du tropique du papillon j’ai extrêmement envie d’y aller !!! L’année dernière j’ai voulu y aller avec Melanie E et c’était fermé ! Je retenterais cette année ! Des bisous ! Hâte de découvrir la suite les prochaines fois !

    • Répondre
      jolieslueurs
      19 juin 2020 à 21 h 40 min

      Merci ma kiki ♥ Oui, Mélanie m’a dit que vous aviez trouvé porte close l’an dernier, c’est dommage ! Je suis sûre que ça te plaira beaucoup 😉

  • Répondre
    Pyrénées-Orientales : 7 idées de sorties à faire en famille
    20 juin 2020 à 19 h 05 min

    […] le jardin de ponteilla dans la liste des plus jolis jardins en Pyrénées-Orientales par Jolies […]

  • Répondre
    Alexandra @itineramagica
    23 juin 2020 à 0 h 11 min

    Je suis bluffée par la beauté de tes photos – elles sont vraiment incroyables !! bravo ! je suis fascinée, ça me tente beaucoup du coup <3

    • Répondre
      jolieslueurs
      24 juin 2020 à 18 h 05 min

      Merci infiniment pour ton retour, je suis ravie que ça te plaise. Je suis certaine que ces jardins te plairaient beaucoup.

    • Répondre
      Jade Traveels
      19 février 2021 à 18 h 21 min

      Ohhh je ne connais que celui de Eus et Saint-Cyprien. Quelled jolies photos avec cette dominance verte ! Il faut que j’aille visiter le reste au plus vite alors ! Merci encore pour ces idées super chouettes !

      • Répondre
        jolieslueurs
        20 février 2021 à 23 h 41 min

        Merci pour ton retour 🙂 Le jardin d’Elne est mon préféré !

  • Répondre
    Le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre - Hello Le Sud
    14 juillet 2020 à 11 h 22 min

    […] le Jardin Méditerranéen de Banyuls-sur-Mer sur le blog de Jolies Lueurs et Gris […]

  • Répondre
    Damien
    22 septembre 2020 à 20 h 56 min

    Que de jolies photos! Je ne viens que pour un WE dans les Pyrénées orientales en fin de semaine. Je vais songer à y passer plus longtemps une autre fois pour tout voir.

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 octobre 2020 à 14 h 41 min

      Merci beaucoup 🙂 Au plaisir de se croiser pour ton prochain séjour dans les P-O 😉

  • Répondre
    Découvrir les arbres remarquables des Pyrénées-Orientales - Jolies lueurs
    9 décembre 2020 à 13 h 55 min

    […] En attendant, vous pouvez prolonger la balade avec la découverte des plus beaux parcs & jardins des Pyrénées-Orientales. […]

Répondre