Jolies lueurs
Ariège En France

Nos idées de balades en famille en Ariège

Vous recherchez des idées de balades en Famille pour découvrir l’Ariège ?
Vous êtes au bon endroit !

En effet, cet été nous avons passé 10 jours en Ariège, un département voisin du nôtre que l’on a adoré visiter.

Panoramas grandioses des Pyrénées, rivières aux eaux cristallines, cascades, lacs émeraude, forêts, prairies… Ce ne sont pas moins de 5000 km de sentiers balisés qui sillonnent le département, autant vous dire qu’il y a de quoi faire !

Dans cet article :

Le Lac de Bethmale, pépite incontournable en Ariège

Le Lac de Bethmale est sans conteste un grand classique des paysages Ariégeois.

Situé à 1 074 mètres d’altitude, il se trouve au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. C’est un site naturel aux mille et une nuances de vert (ou d’orange, en automne), empreint de sérénité.

Ses eaux parées de couleurs émeraude semblent renfermer quelques secrets…

D’ailleurs, une légende raconte qu’autrefois, une sorcière vivait cachée au Lac de Bethmale. Un jour, les habitants du village montèrent vers le col de la Core, armés de leurs fourches, pour se débarrasser d’elle. Prise au piège, la sorcière se jeta dans le lac. Depuis, sa robe couleur émeraude donnerait à celui-ci ses reflets uniques.

Le lac de Bethmale est un site aménagé pour la pêche ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Facile d’accès, c’est un lieu très prisé des familles. Je vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour en profiter pleinement.

Par ailleurs, dans la vallée de Bethmale, on trouve également le fameux fromage éponyme qui fait la fierté des habitants. Un petit détail gourmand à ne pas oublier si vous êtes dans les parages !

Le Lac de Bethmale en Automne

L'Automne, c'est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas.

L’Étang d’Ayès

2h30 / 340 mètres D+

L’Étang d’Ayes se trouve sur les hauteurs du lac de Bethmale. Il est situé à 1 694 mètres d’altitude, niché au creux d’un cirque glaciaire. Un paysage à couper le souffle, facilement accessible en famille.

Pour y accéder il faut passer devant le Lac de Bethmale, puis emprunter la piste forestière du Mount Ner (impossible de se tromper, c’est la seule). Après environ 5 km, vous atteindrez un deuxième parking (une barrière ferme l’accès aux véhicules au bout du parking).

Suivez à pied la piste forestière jusqu’à rejoindre le spectaculaire Cirque de Campuls et ses cascades.

Ensuite, continuez tout droit sur un sentier qui grimpe en lacets jusqu’à un croisement. Prenez à droite où vous rejoindrez le balisage du GR 10. Suivez le GR à droite. Un panorama à couper le souffle vous attend à l’Étang d’Ayès !

Le retour se fait par le même itinéraire.

Le Col de la Core

Si vous souhaitez un itinéraire plus sportif pour rejoindre l’Étang d’Ayès, vous pouvez emprunter le sentier au départ du Col de la Core.

Sinon, vous pouvez monter au Col pour admirer la vallée de Bethmale et les Pyrénées Ariégeoises. Vous pourrez découvrir un petit plateau de découverte de paysage avec 11 panneaux pédagogiques.

Le Plateau de Beille

Prisé pour ses activités hivernales comme les raquettes, le ski de fond ou le chien de traîneau, le Plateau de Beille est tout aussi animé en été.

En effet, ce plateau verdoyant où les vaches Gasconnes coulent des jours heureux est le point de départ de nombreuses balades familiales. Les amateurs de VTT et les randonneurs du GR 10 qui veulent rejoindre le refuge du Rulhe sont également au rendez-vous.

Plusieurs itinéraires de balades s’offrent à vous : Les sentiers des Pins, de Piparlan ou de Toudous.

Sur le plateau de Beille, on trouve même le « Food truck de l’éleveur » en été, idéal pour terminer la balade sur une note de houblon local.

Le sentier de Toudous

2h30-3h de marche / 150 mètres D+

Un joli itinéraire à travers les forêts de pins à crochets, avec d’incroyables panoramas sur l’Étang de Laparan et sur la vallée d’Aston.

C’est également un terre d’estive où l’on croise des troupeaux de vaches Gasconnes et de Mérens, les emblématiques chevaux noirs des montagnes.

La réserve faunique d’Orlu et le refuge d’En Beys

La vallée d’Orlu se situe en Haute Ariège, près d’Ax les Thermes et de l’Andorre.

On y trouve notamment la Réserve Nationale de Faune d’Orlu.

Sur ce territoire naturel protégé, des recherches scientifiques en lien avec la faune et la flore sont menées. Il s’agit d’étudier, de préserver et de mener des actions de sensibilisation autour de ce patrimoine naturel exceptionnel et préservé.

Ainsi, on peut y observer des marmottes, des isards, des rapaces ou encore le desman des Pyrénées, petit mammifère endémique des rivières pyrénéennes.

Depuis le parking du Fanguil (stationnement payant durant l’été, 2,50€ par véhicule) plusieurs itinéraires de balades ou de randonnées s’offrent à vous. Notez que les chiens ne peuvent pas accéder à la réserve, même tenus en laisse.

Le Refuge d’en Beys

5h30-6h  / 850 mètres D+

Situé au coeur de la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu, à 1970 m d’altitude, le refuge d’En Beys est un lieu particulièrement accueillant. Sa situation est idéale comme point d’ancrage pour découvrir les montagnes de la Haute-Ariège.

Pour rejoindre le refuge, rendez-vous au fond du parking du Fanguil. Traversez une passerelle de bois puis suivez la piste jusqu’à la « Jasse de Justiniac » où l’on rejoint le GR 7 (balisage rouge et blanc). En patois, une Jasse fait référence à une pairie.

En continuant sur cet itinéraire, vous atteindrez la vaste « Jasse den Gaudu » où vous aurez peut-être la chance, comme nous, de croiser des marmottes, mais aussi des rapaces et tout un tas d’autres animaux.

Une fois arrivés au refuge, ne manquez pas de vous désaltérer avec leur bière artisanale qui porte bien son nom : « La bien méritée » !

Le retour se fait par le même itinéraire.

Pour une balade plus facile, vous pouvez vous arrêter à la Jasse d’En Gaudu et faire demi-tour à ce moment là.

L’itinéraire détaillé ICI

L’Ariège nous a vraiment charmé avec son patrimoine naturel exceptionnel et son authenticité. Je partagerai dans un prochain article nos découvertes des villages & cités médiévales Ariégeoises !

D’autres idées de balades ? Rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales, ICI ou .

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    J'T'EXPLIK
    31 août 2021 at 16 h 32 min

    Photos et commentaires..WOUAHHHH!!!
    🥰🥰🥰

    • Reply
      jolieslueurs
      2 septembre 2021 at 23 h 33 min

      Merci pour ce retour ! L’Ariège c’était trop chouette ♥

  • Reply
    Itinera magica
    7 septembre 2021 at 11 h 15 min

    J’ai tellement envie de découvrir ce beau coin de nos montagnes ! Merci pour les magnifiques idées !

    • Reply
      jolieslueurs
      8 septembre 2021 at 23 h 23 min

      Merci pour ton retour ! Nul doutes que ces montagnes te plairaient beaucoup ! Toi qui aime les chevaux, tu serais enchantée de croiser les Mérens et leur fière allure dans les montagnes ♥

  • Reply
    Séjour en Ariège : Les villes & les villages incontournables - Jolies lueurs
    13 janvier 2022 at 1 h 11 min

    […] Pour prolonger votre découverte et préparer votre séjour en Ariège, vous pouvez lire mon article autour des balades en famille dans ce département. […]

Écrivez un petit mot