Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Randonnée d’hiver dans les Pyrénées-Orientales: le Puig Pedrous.

Salut à vous !

Aujourd’hui, je partage avec vous une idée de randonnée parfaite en en hiver: l’ascension du Puig Pedrous. Vous aurez le choix entre deux itinéraires différents, l’un au départ d’Ille-sur-Têt, l’autre au départ de Montalba-le-château.

Chaque sentier a ses particularités et ses points communs, notamment l’incroyable vue panoramique lorsque l’on atteint le Puig. À Ille l’atmosphère bucolique était au rendez-vous lors d’un dimanche d’hiver ensoleillé (merci la tramontane !). Quelques jours auparavant, à Montalba, le ciel menaçant donnait un air dramatique aux paysages. Deux salles, deux ambiances !

Pour commencer, quelques mots sur le Puig Pedrous. Il s’agit d’un modeste sommet culminant à 437 mètres d’altitude. À ne pas confondre avec d’autres pics régionaux portant le même nom, qui se trouvent en Ariège, en Andorre ou encore près de Gérone et s’élèvent au-delà des 2000 mètres. Cependant, le Puig Pedrous n’a rien à envier à ses homonymes car il offre une incroyable vue à 360° sur le massif du Canigou, le Força Réal et toute la plaine du Bas-Conflent.

Le Puig est marqué par la présence d’une borne frontière datant de 1658, vestige d’anciennes frontières des Royaumes de France et d’Aragon.

Le puig Pedrous au départ d’Ille-sur-Têt

Pour cette balade, comptez environ 3h30 de marche / 400 mètres de dénivelé

L’itinéraire détaillé à retrouver → ICI

Départ: Depuis Perpignan, suivre la RN 116 jusqu’à Ille sur Têt, puis continuer dans la direction de Montalba. Juste après le pont de la Têt, tourner à gauche au rond-point. Vous atteindrez un parking avec des tables de pique-nique, c’est ici!

Après environ 200 mètres, peu après le panneau d’indication de chutes de pierres, un sentier grimpe sur la droite (balisage jaune).

Au fil de ce chemin rocailleux, des points de vue sur les orgues d’Ille et la ville, avec sa majestueuse église Saint-Étienne s’offrent à nous. À la première intersection, laissez de côté le sentier à gauche et continuer votre chemin vers la droite. Le sentier grimpe et peu à peu la végétation du maquis colore le paysage de ses ajoncs jaunes vifs.

Orgues d'Ille sur Têt

Point de vue sur les Orgues d’Ille sur Têt

Panorama sur Ille sur Têt et l'église Saint Étienne

Panorama sur Ille sur Têt et l’église Saint-Étienne

Après environ 1h/1h15 de marche, juste après avoir dépassé les ruines d’une bergerie, le sentier descend dans le «Ravin de la Bernouse». Le Puig est en face, on aperçoit la borne frontière. Après avoir sillonné le ravin, il ne vous reste plus qu’à gravir le Puig et le plus dur sera derrière vous!

  • Arrivée au Puig Pedrous

Une fois là-haut, le charme opère. Le panorama sur tout le massif du Canigou est à couper le souffle, tandis que de l’autre côté on aperçoit la mer Méditerranée et son horizon infini. Isolé au milieu d’une lande pierreuse on peut reconnaître aussi le village de Montalba-le-château.

La suite de la randonnée s’effectue sur des petits sentiers à flanc de collines, puis des pistes qui descendent en pente douce. Vous finirez par atteindre le village abandonné de Casenoves et sa séculaire église romane. La piste longe ensuite la Têt, et vous voilà de retour au point de départ.

sur les contreforts du Massif du Cangou

Borne frontière de 1658

La fameuse bi… borne frontière de 1658 !

Le puig Pedrous au départ de Montalba-le-château

Pour cette balade, comptez environ 2h45/3h de marche / 230 mètres de dénivelé

L’itinéraire détaillé à retrouver → ICI

Départ: Du parking du Château de Montalba.

Voici une variante pour atteindre le Puig Pedrous depuis Montalba. La première partie de l’itinéraire passe dans le village, puis sur des pistes et des sentiers rocailleux. Le maquis et ses plantes épineuses donnent un air abrupt au paysage de roc et de pierres aux alentours.

Panorama sur le Força Réal avant l'orage

Panorama orageux sur le Força Réal

Montalba le château depuis le Puig Pedrous

Vue sur Montalba le château depuis le Puig Pedrous

Une fois le Puig atteint (et la vue, toujours aussi splendide!) le retour se fait par un sentier un peu raviné par endroits. On atteint ensuite des champs verdoyants parsemés de vergers avec en fond, l’indétrônable Canigou. On rencontre même des lamas, les fameux « camélidés du Puig » indiqués sur certains panneaux du village.

lamas du puig pedrous

Improbable rencontre au détour du sentier

Voilà, vous avez deux nouvelles idées de balades idéales en hiver car très peu ombragées. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures pour aller profiter de ces panoramas hors du commun à deux pas de Perpignan! (Petite précision, ces balades sont possibles en famille. J’avais mon fils de 11 mois en porte-bébé et la fille de nos amis, âgée de 8 ans a fait le sentier avec nous au départ d’Ille.)

Pour d’autres idées de randonnées dans le Conflent rendez-vous → ICI ← ou encore → ICI

Pour découvrir les Orgues d’Ille-sur-Têt plus en détails, ça se passe → ICI ← chez Kiki.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

PUIG PEDROUS PINTEREST(3) PUIG PEDROUS PINTEREST(3) PUIG PEDROUS PINTEREST(3) PUIG PEDROUS PINTEREST(3)

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Derloche
    26 janvier 2021 à 17 h 52 min

    Super, j’ai apprécié beaucoup de détails qui donnent envie de visiter…

    • Répondre
      jolieslueurs
      1 février 2021 à 18 h 05 min

      Merci beaucoup pour ce retour 🙂

  • Répondre
    Corinne - Le Boudu Monde
    27 janvier 2021 à 18 h 52 min

    Une très jolie petite balade avec de chouettes points de vue !
    C’est bien de proposer des randonnées pour l’hiver aussi. Ca change de celles estivales de demi-saison !

    • Répondre
      jolieslueurs
      1 février 2021 à 18 h 06 min

      Oui ! La végétation d’hiver est parfaite en plus dans ce secteur 🙂 On a la chance de pouvoir randonner en toute saison dans les Pyrénées-Orientales, ce serait dommage de s’en priver 😉

  • Répondre
    Gab
    31 janvier 2021 à 15 h 55 min

    Je suis retournée faire la randonnée avec mon chéri aujourd’hui et, malgré un vent assez prononcé, nous nous sommes régalés. J’ai eu un petit coup de foudre pour cet endroit et je rêve d’y emmener la jument un de ces jours pour pouvoir explorer davantage. à dos de cheval !

    • Répondre
      jolieslueurs
      1 février 2021 à 18 h 07 min

      Oh trop chouette, il faudra la refaire au départ de Ille aussi les paysages valent le détour 🙂

  • Répondre
    Jade Traveels
    13 février 2021 à 11 h 21 min

    ” la fameuse bi…” Je vois que toi aussi tu as eu cette réflexion haha ! J’ai adoré le chemin depuis Ille sur Têt, un réel plaisir ! Comme toujours tu nous offres de belles idées au fil des saisons ! Avec ta sensibilité pour la photo, c’est davantage un plaisir de suivre tes idées de balades, tes rencontres, tes mises en avant du territoire et parfois… de randonnée comme ici.

    • Répondre
      jolieslueurs
      13 février 2021 à 22 h 10 min

      Haha, une petite touche d’humour 😉 la forme est significative on va dire !
      Merci beaucoup en tout cas pour ton retour et ton enthousiasme ! À très vite !

  • Répondre
    Puig Pedrous : La bonne idée de l'hiver - Jade traveels
    1 mars 2021 à 11 h 54 min

    […] Lueurs a aussi réalisé un travail formidable au sujet de cette randonnée. Sur son article, elle vous propose aussi une variante plus courte depuis Montalba-le-château, tout à fait […]

  • Répondre
    Lieux insolites en Pyrénées-Orientales, mon top 10 - Blog Kikimag Travel
    20 mars 2021 à 11 h 15 min

    […] Le canyon des Orgues d’Ille-sur-Têt peut s’observer depuis le sentier du Puig Pedrous. Pour connaître plus d’informations sur cette randonnée, direction le blog de Jolies Lueurs. […]

  • Répondre
    Patrimoine insolite : les villages abandonnés des Pyrénées-Orientales.
    17 avril 2021 à 16 h 35 min

    […] Vous pouvez également découvrir Casenoves sur le retour de votre randonnée au Puig Pédrous. […]

Répondre