Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Escapades dans les Aspres

Salut à vous !

Dans cet article, je vous emmène dans les Aspres, une région naturelle des Pyrénées-Orientales qui conjugue villages de charme, paysages variés et jolies balades. Ce sont les premiers contreforts du Canigou, ce massif emblématique des P-O…

  • Oms, « le balcon des Aspres » & le pic de la Calcine.

Situé à la limite du Vallespir, Oms est surnommé « Le Balcon des Aspres » car il est le village le plus haut de cette partie des Pyrénées-Orientales. Il tire son nom de l’Orme, un arbre qu’on retrouve beaucoup aux alentours.

Oms n’est peut-être pas le village le plus remarquable des Aspres, mais son atmosphère paisible et son charme bucolique en font un lieu très attachant. La route qui y mène est bordée de forêts de chênes lièges qui contrastent avec la végétation plus aride du reste des Aspres. Une fois garés sur la place de la mairie, à l’ombre des arbres, nous sommes immédiatement imprégnés de la quiétude des lieux.

  • le Pic de la Calcine.

Pour cette balade, comptez environ 2h30 de marche / 363 mètres de dénivelé.
Itinéraire détaillé à retrouver → ICI

En sortant du village, vous emprunterez une piste DFCI sur quelques centaines de mètres, avant de rejoindre un sentier à l’ombre des chênes lièges. Une partie de l’itinéraire, « le sentier des écoliers », présente la flore typique de la région sur des petits panneaux.

Arrivés au point culminant, le pic de la Calcine et ses 600 mètres, vous aurez une vue époustouflante sur les Albères, les Aspres et les Corbières, ainsi que sur le maître des lieux : le Canigou. (D’ailleurs, je reviendrais d’ici quelques mois pour profiter de cette vue avec le Canigou enneigé, c’est certain !)

Ensuite, la balade continue et on suit un sentier forestier (à cet endroit, on a perdu le balisage mais on a retrouvé facilement le chemin car de toutes façons, il faut descendre !), puis une succession de pistes et de chemins en sous-bois, appréciables lorsqu’il fait chaud.

Vue sur le village d’Oms.

Le Massif du Canigou et les Cistes en fleurs, végétation typique des Aspres.

  • Castelnou, le plus beau village des Aspres & le Roc de Majorque.

Castelnou est l’un des villages les plus emblématiques des Aspres et même des Pyrénées-Orientales. C’est d’ailleurs l’un des 4 villages du label « Les Plus Beaux Villages de France » du département.

Dès vos premiers pas dans les ruelles pavées et colorées du village, vous tomberez sous le charme. Des petits détails se sont glissés sur la moindre façade, aux fenêtres, sur les terrasses. Les rues sont fleuries et souvent animées d’une douce clameur.

On y trouve quelques bonnes tables, des boutiques d’artisans, et les meilleurs sorbets à l’entrée du village, près du porche. Un petit marché « pittoresque » prend place à l’entrée du village le mardi matin en été.

Vue sur Castelnou et son château.

  • Le Roc de Majorque

Vous pouvez facilement passer la journée à Castelnou en ajoutant à la visite du village la balade jusqu’au Roc de Majorque. Celle-ci vous prendra environ 2h aller/ retour, pour un dénivelé de 330 mètres.

Le sentier démarre juste après le restaurant l’Hostal, sur la gauche. L’itinéraire serpente au milieu des genêts et grimpe progressivement. (Tous les détails de cette balade à retrouver → ICI ←)

Le Roc de Majorque, avec ses 443 mètres, surplombe Castelnou et offre une vue imprenable sur toute la plaine du Roussillon. Le panorama sur le village et son château est incroyable.

Cette balade est à éviter en cas de fortes chaleurs car le sentier n’est pas du tout ombragé. À noter que vous pouvez également rejoindre le Roc de Majorque depuis Thuir.

  • Camélas & la chapelle Saint Marti de la Roca

Camélas : Voici encore un petit village plein de charme au cœur des Aspres. On y parvient après une petite route en lacets. Ce village semble vivre à son rythme ; celui du calme et de la contemplation. Ses rues paisibles ne manquent pas de charme, même si on en fait rapidement le tour.

  • La chapelle Sant Marti de la Roca

Une balade vaut le détour depuis Camélas : le sentier menant à la chapelle Sant Marti de la Roca.  Comptez environ deux heures pour l’aller/retour et un peu moins de 200 mètres de dénivelé.

Il suffit de suivre le « Cami de Sant Marti » dans le village, puis de suivre la piste. La balade n’est pas du tout ombragée et à éviter en cas de vent fort. Une fois arrivés à la chapelle, c’est une vue imprenable sur le village et tous les alentours qui vous attend.

L’arbre solitaire face aux vallées.

Atmosphère irréelle au coucher du soleil.

  • Le Mont Héléna, le sommet des Aspres à Caixas.

Je vous invite à découvrir → l’article de Lætitia ← , qui vous donnera envie d’enfiler vos chaussures de randonnée pour gravir ce petit sommet surplombant les Aspres ! (Crédits photos : Kikimagtravel)

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné quelques idées pour découvrir cette jolie région naturelle !
Vous pouvez aussi découvrir toutes mes belles adresses à Thuir, la “capitale des Aspres”.

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Cooktravelbook
    26 juin 2020 at 19 h 26 min

    Les photos sont sublimes ! Ça donne envie !!!

    • Reply
      jolieslueurs
      26 juin 2020 at 21 h 47 min

      Merci beaucoup Virginie ♥

  • Reply
    kikimagtravel
    30 juin 2020 at 13 h 28 min

    Que dire ? J’ai l’impression de me répéter à tout bout de champs, mais tout est magnifique ! Plein de belles lumières, d’émotions et de poésie.
    Ma prochaine rando est noté : Oms & le pic de la Calcine.

    • Reply
      jolieslueurs
      2 juillet 2020 at 21 h 55 min

      Merci infiniment pour ton enthousiasme sans failles 😉 Je suis certaine que tu vas adorer Oms & le pic de la Calcines ♥

  • Reply
    Les belles adresses à découvrir à Thuir. - Jolies lueurs
    7 juillet 2020 at 16 h 25 min

    […] », cette région naturelle des Pyrénées-Orientales que vous pouvez également découvrir → ICI […]

  • Reply
    Pic de la calcine, randonnée facile dans les aspres - Blog Kikimag Travel
    17 juillet 2020 at 15 h 01 min

    […] Qu’importe le sens dans lequel vous ferez cette boucle de randonnée, elle ne laissera que de bons souvenirs derrière vous. Si vous souhaitez découvrir ce territoire sous toutes ses coutures, n’hésitez pas à découvrir les jolis sentiers des Aspres, dans l’article de Jolies Lueurs. […]

  • Reply
    Jade Traveels
    22 janvier 2021 at 15 h 26 min

    Petit commentaire pour te dire que j’apprécie beaucoup tes articles qui nous fait découvrir des endroits magnifiques sur des sentiers courts et faciles d’accès ! J’ai déjà fait beaucoup de découvertes grâce à tes nombreuses idées ! Continue à nous faire découvrir !

    • Reply
      jolieslueurs
      25 janvier 2021 at 11 h 25 min

      Oh merci beaucoup pour ton retour, c’est vraiment adorable et ça motive à bosser toujours plus pour proposer un contenu de qualité sur le blog 😉
      J’espère qu’on aura l’occasion de se faire une balade ensemble un de ces jours, ça pourrait être chouette 🙂

  • Reply
    Du Prieuré de Serrabone au Col des Arques - Jolies lueurs
    30 avril 2021 at 11 h 24 min

    […] région naturelle des Pyrénées-Orientales qui n’a pas fini de vous étonner, rendez-vous → ICI […]

Écrivez un petit mot