Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Automne : 3 idées de balades en famille.

Salut à vous !

Je vous ai déjà suggéré plusieurs idées de balades en Conflent dans d’autres articles que vous pouvez retrouver → ICI ← ou → ICI ← Pourtant, il reste encore tellement de sentiers à découvrir près de chez moi, je ne m’en lasse pas. Autant partager mes trouvailles avec vous !

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de petites balades avec un dénivelé dérisoire mais offrant de jolis panoramas & curiosités en chemin. Le genre d’itinéraires parfaits pour une après-midi d’hiver; lorsqu’on a un soupçon de motivation pour prendre l’air mais pas suffisamment pour entreprendre une grosse journée de randonnée…

  • Mon coup de cœur : les Gorges de la Guillera à Rodès.

Comptez environ 1h30 pour cet itinéraire.

J’habite tout près du village de Rodès, pourtant j’ai découvert il y a seulement quelques semaines cette balade ponctuée de paysages superbes. Les gorges vertigineuses sont jalonnées de roches claires lissées par la rivière et de vestiges de monuments. On rejoint par ce sentier les ruines du château surplombant Rodès, l’occasion de profiter d’un panorama exceptionnel sur le Canigou.

L’itinéraire est simple et bien indiqué : Garez-vous à l’entrée du village sur le petit parking puis suivez les indications « Gorges de la Guillera ».
Après avoir traversé une partie du village, vous longerez un sentier étroit en bordure du canal, offrant des points de vue sur les gorges environ 20 mètres plus bas. Vous pourrez apercevoir les vestiges d’un Aqueduc, le Pont d’en Labau. Peu après, le chemin est barré et il faut alors traverser le canal sur une petite passerelle en béton avant de commencer l’ascension vers le château. Une fois en haut, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de la vue ! En redescendant, prenez également le temps de flâner dans le village qui est très agréable.

Petites chèvres sauvages aux abords des ruines du château.

L’itinéraire détaillé → ICI

  • Admirer la vue panoramique sur le Canigou depuis le Col de Guers, à Arboussols.

Comptez environ 2h30 pour cette balade.

Garez-vous sur le parking à Arboussols, juste après la cave coopérative. Suivez le balisage bleu pour effectuer cette petite boucle ponctuée de pistes forestières. En chemin, vous aurez une vue splendide sur le massif du Canigou, le prieuré de Marcevol, la chapelle Sainte-Eulalie ou encore le village d’Arboussols. Un joli mélange de nature & de patrimoine qui nous plonge dans une douce contemplation. De toutes les balades en Conflent que j’ai faites, celles au départ d’Arboussols & Marcevol m’ont toujours beaucoup plu !

Arboussols depuis le sentier.

Un autre point de vue sur le village.

L’itinéraire détaillé → ICI

  • Une balade pour découvrir la vallée de la Castellane, à Catllar

Comptez environ 2h30 pour cette balade.

Pour cette dernière balade en Conflent, rendez-vous à Catllar, un petit village tout près de Prades. Vous pouvez vous garer soit sur le parking du cimetière, à Catllar, ou aux alentours du «Cami de Sant Jaume de Calahons » pour être au plus près du départ du sentier. En chemin, vous découvrirez l’Ermitage de Saint Jacques de Calahons,  une église romane du 13ème siècle.

Le village de Catllar dans son écrin de nature.

Point de vue sur la vallée.

L’Ermitage de Saint Jacques de Calahons

Admirer le Canigou.

L’itinéraire détaillé → ICI

J’ai testé ces balades en Conflent à la fin de l’automne, mais je suis certaine qu’elles égayeront tout aussi bien vos après-midis d’hiver. J’espère que cet article vous a inspiré et vous a donné envie d’aller profiter des paysages Catalans, quelque soit la météo !

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    kikimagtravel
    27 janvier 2020 à 10 h 41 min

    Superbe comme toujours, je suis enchantée par les lumières de tes photos et de ces petits endroits trop mignons. Je valide carrément Rodes, j’ai adoré le château et je ne manquerais pas de faire les gorges !!! Et quelle chance d’avoir pu croiser des petites chèvres sauvages, la petite rencontre qui change tout =) Pour ce qui est du reste des sentiers je ne les connais pas du tout, mais j’adore Catllar, alors je me garde ca sous le coude !

    • Répondre
      jolieslueurs
      27 janvier 2020 à 19 h 54 min

      Merci ma Kiki 🙂 Je suis certaine que les Gorges te plairont beaucoup ! Quand j’ai découvert ce sentier j’étais en mode “Quooooooi mais COMMENT je n’y suis pas allée avant alors que c’est à côté de chez moi ??”. Catllar c’est vraiment chouette aussi, et il y a un sentier un peu plus long à faire dans les parages, à voir 🙂 Vivement le printemps pour découvrir de nouvelles balades 😉

  • Répondre
    Romain
    27 janvier 2020 à 13 h 24 min

    Les photos sont incroyables, j’adore quand on peut contempler de vastes et beaux paysages comme ça à perte de vue. 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      27 janvier 2020 à 19 h 55 min

      Merci beaucoup 🙂 Profiter d’une belle vue panoramique en balade, c’est toujours une chouette récompense 🙂

  • Répondre
    Lionel De Beaux Lents Demains
    26 mars 2020 à 14 h 13 min

    Quelle dépaysement ! Visiblement un très joli coin des Pyrénées orientales. Je ne connais pas du tout mais les possibilités de balades à faire dans le secteur ont l’être d’être juste magnifiques. De très belles images en tout cas qui font rêver. Bel article. On a envie d’aller prendre ses chaussures de marche.

    • Répondre
      jolieslueurs
      26 mars 2020 à 17 h 43 min

      Merci pour ton retour 🙂 C’est vrai qu’il y a tellement de possibilités de balades dans les parages, on est chanceux 😉

  • Répondre
    Les plus beaux points de vue en Pyrénées-Orientales
    3 mai 2020 à 16 h 53 min

    […] vous souhaitez profiter du décor, Jolies Lueurs vous amène découvrir les gorges de la Guillera à Rodès. Un autre joli spot incontournable à […]

Répondre