Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Ansignan : Idées de balades en famille.

Salut à vous !

Aujourd’hui, direction Ansignan, un petit village au creux du Fenouillèdes, pour découvrir 2 idées de balades originales.

Situé à la lisière de la Catalogne et de l’Occitanie, le Fenouillèdes est un territoire imprégné de l’histoire Cathare. Un univers passionnant où les découvertes ne manquent pas !

Voici donc deux itinéraires adaptés aux familles, parfaits pour découvrir les alentours.

  • Quelques mots à propos d’Ansignan

Ancré sur une colline surplombant la vallée de l’Agly, Ansignan est considéré comme le centre du Fenouillèdes. En effet, le village se trouve au carrefour des trois cantons qui le composent :Saint-Paul-de-Fenouillet, Sournia et Latour-de-France.

Cette petite bourgade au charme discret recèle quelques curiosités, notamment un pont-aqueduc classé au titre des monuments historiques depuis 1974.

 

  • Une balade ludique à Ansignan: le sentier des oiseaux

Pour cette première balade, il faut compter environ 1h. Il s’agit d’une boucle de 3km, sur un sentier plat.

Le départ se fait au parking du Moulin, qui est indiqué sur la droite juste avant Ansignan (lorsqu’on arrive par Caramany)

Ce sentier d’interprétation propose un regard naturaliste et ludique pour partir à la rencontre des différentes espèces d’oiseaux des alentours.

On commence avec la lecture de panneaux et de bornes interactives. On peut notamment écouter le chant des oiseaux à l’aide d’un module sonore, avant de tendre l’oreille tout au long de la balade pour essayer de les repérer.

Le sentier traverse ensuite une vigne, surplombée par le village, avant de passer devant la station d’épuration écologique d’Ansignan : une initiative inspirante et durable.

Une dizaine de panneaux explicatifs ponctuent cette balade familiale, ce qui permet de découvrir le monde des oiseaux de façon amusante.

Je vous l’accorde, une balade avec les enfants n’est peut-être pas idéale pour l’observation ornithologique, néanmoins le parcours a le mérite de piquer notre curiosité !

Les Mimosas en fleurs donnent un air printanier aux paysages.

  • Le pont-aqueduc d’Ansignan

La découverte de la biodiversité locale n’est cependant pas le seul point d’intérêt de cet itinéraire. En effet, à mi-chemin on découvre également le fameux pont-aqueduc d’Ansignan.

Il enjambe l’Agly avec ses 170 mètres de long et ses 29 arches. Ce pont est bâti sur 2 niveaux. Ainsi, le niveau supérieur est toujours en service pour assurer l’irrigation des cultures du village et le niveau inférieur est aménagé comme un tunnel que l’on peut emprunter.

Érigé sur les vestiges d’un premier ouvrage de l’ère romaine, ce pont est en fait un peu plus récent et daté du IXème siècle. Pour en savoir plus sur son histoire et ses origines, vous pouvez cliquez → ICI

Après avoir traversé l’Agly et observé l’aqueduc sous toutes les coutures, le sentier longe des jardins surplombés par le village. Peu de temps après, nous voilà de retour au Moulin.

En résumé, il s’agit d’une jolie balade pour les familles et les curieux avides de faire de belles découvertes !

L’itinéraire détaillé est à télécharger → ICI

  • Le sentier des Dolmens en Fenouillèdes

Pour cette balade, comptez environ 3h de marche, pour un dénivelé de 386 mètres.

Le départ se fait environ 2km avant d’arriver à Ansignan, juste après le pont de l’Agly (lorsqu’on arrive de Caramany). On ne peut pas louper le petit parking au bord de la D9 et le grand panneau de départ de la randonnée.

La balisage jaune vous indiquera un petite route en lacets qui offre plusieurs points de vue intéressants sur Ansignan et le lac de Caramany. Ce chemin mène jusqu’à une grande plaine herbeuse avec de jolis panoramas.

Nous avons rencontré la faune locale, particulièrement curieuse et attachante !

Peu après, on atteint un premier Dolmen « de Las Colombinos » (aussi appelé Dolmen de Taupels) abrité sous quelques arbres. Il témoigne d’une occupation humaine très ancienne dans la région.

Le sentier descend ensuite dans une forêt de chênes et l’ambiance change complètement en quelques minutes. Les alentours sont plus verdoyants, la végétation plus dense.

  • Le village de Trilla & sa table d’orientation

On rejoint ensuite le village de Trilla qui semble apparaître comme par magie. Je vous conseille de faire un petit détour de l’itinéraire initial pour rejoindre la table d’orientation (bien indiquée) et son belvédère qui offre une point de vue inoubliable sur les environs. Ici, ce n’est pas le Canigou qui est à l’honneur mais le Pic de Bugarach.

Après en avoir pris plein la vue, reprenez l’itinéraire prévu. Il longe des vignes et mène jusqu’à un second Dolmen, celui «  de Las Apostados ».

Le sentier descend ensuite en sous-bois avant de déboucher sur la D9. Il faut donc longer la route sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le point de départ, soyez prudents.

Cette petite randonnée sans difficultés particulières offre une étonnante diversité de paysages et de points de vue. Un grand bol d’air frais à savourer sans modération !

L’itinéraire détaillé est à télécharger → ICI

D’autres idées de balades dans les Pyrénées-Orientales → ICI ← ou → ICI

Vous voulez faire d’autres découvertes insolites en Fenouillèdes ? Foncez lire → l’article de Kiki

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Emmanuelle Braun
    16 février 2021 à 13 h 59 min

    Bonjour,
    Photos magnifiques, articles concis et pertinents : l’équipe de l’OTI du Fenouillèdes aime! Seriez-vous intéressée pour que nous placions vos photos sur nos docs de com ?
    Possible aussi de vous mettre en avant sur nos supports numériques à l’OTI.
    N’hésitez pas à me contacter pour toute idée de partenariat?
    Bonne journée!
    Emmanuelle / Directrice du service tourisme CC Agly Fenouillèdes

    • Répondre
      jolieslueurs
      17 février 2021 à 9 h 47 min

      Merci beaucoup pour ce retour et cet enthousiasme 😉 Je vous réponds directement par mail, ce sera plus simple !

  • Répondre
    Kikimagtravel
    18 février 2021 à 0 h 00 min

    De bien belles balades ! Et un œil de lynx pour trouver ces belles lumières et atmosphères si singulières

    • Répondre
      jolieslueurs
      18 février 2021 à 10 h 02 min

      Merci beaucoup ma Kiki 😉 Œil de Lynx, j’adore !

  • Répondre
    Fenouillèdes, 7 lieux à découvrir absolument - Blog Kikimag Travel
    18 février 2021 à 10 h 57 min

    […] Découvrez d’autres idées de balades à faire en famille autour d’Ansignan sur le blog de Jolies Lueurs. […]

Répondre