Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Découvrir l’Écoparc Catalan

Connaissez-vous l’Écoparc Catalan ?
Durant tout le mois d’Août avec ma coéquipière de choc Lætitia, nous sommes parties à la découverte de ce territoire méconnu pour y dénicher des pépites.

Dans cet article :

L’Écoparc Catalan, c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble Éolien (le plus puissant de France, avec ses 35 éoliennes) rattaché à plusieurs communes : Villeneuve de la rivière, Calce, Baixas & Pézilla-la-rivière.
Durant l’été, plusieurs visites guidées gratuites y sont organisées. L’idée, c’est de découvrir à la fois le patrimoine économique de ce territoire, mais aussi les richesses historiques et culturelles des villages de l’Écoparc Catalan.

Quelques mots à propos des Éoliennes

La capacité de production de l’Écoparc correspond à l’équivalent de consommation d’une ville comme Perpignan.

Il est intéressant de s’interroger sur les enjeux des énergies renouvelables. Cependant il faut garder en tête que les éoliennes ne sont pas LA solution parfaite. Il s’agit d’une possibilité parmi d’autres pour produire l’énergie que nous consommons au quotidien, avec ses avantages et ses inconvénients.

Néanmoins, si de nombreux projets Éoliens sont décriés, celui-ci a fait l’objet de concertations durant des années, jusqu’à son inauguration en 2016. Il y a notamment des enjeux de préservation de la biodiversité, comme le lézard ocellé (espèce endémique de la région) ou encore l’Aigle de Bonelli, qui ont été pris en compte.

Découvrir l’Écoparc Catalan à travers ses villages

Villeneuve de la rivière, Calce, Baixas & Pézilla la rivière sont les 4 villages de l’Écoparc.
Quatre lieux à découvrir avec leurs secrets, leurs détails insolites et leur(s) Histoire(s).

Pézilla-la-rivière

À Pézilla-la-rivière, nous avons découvert l’Histoire des « celleras » de Catalogne. Dans cet espace sacré situé dans un rayon de 30 pas autour de l’Église se sont développés la plupart des villages. En effet, dans la cellera, la protection des villageois était assurée. Un projet de création d’un centre d’interprétation des celleras est en cours à Pézilla.

Nous avons également découvert des petites pépites insolites. Comme par exemple, la maison qui a vu naître Pau Berga, un ingénieur et écrivain catalan du XXème siècle. Il avait fait appel au célèbre architecte Gustave Violet pour créer une demeure inspirée des œuvres excentriques de Gaudí.
Enfin, nous avons visité l’impressionnante Église des saintes Hosties où s’entremêlent architectures Romanes et médiévales.

Villenveuve-de-la-rivière

À Villeneuve-de-la-rivière, nous nous sommes intéressées à l’Histoire du village.
Nous avons fait quelques découvertes insolites, comme celle de la dernière cave coopérative du village ou celle de la rue Pasteur, nommée en raison de la visite de ce dernier en 1857.

Dans ce petit village, l’eau tient une place importante avec ses canaux qui invitent à la balade. D’ailleurs, un ancien moulin ( le dernier encore existant sur le canal de Vernet & Pia) sera réhabilité prochainement pour créer une “Maison de l’eau”.

Baixas

À Baixas, nous avons admiré l’Église Sainte Marie avec son retable classé monument historique et l’Ermitage Sainte Catherine à l’ombre des oliviers.

Nous avons flâné dans les ruelles où le charme médiéval et les témoignages des traditions vinicoles ont été préservés. Un village authentique, imprégné d’une belle âme Catalane…

Par ailleurs, la réhabilitation de l’ancienne Gare de Baixas pour en faire un pôle oenotouristique est en projet.

Calce

Calce fût aussi une belle surprise. Ce petit village viticole construit autour de son château ne manque pas de découvertes. La municipalité a joliment mis en valeur cet édifice qui se visite librement.

Les ruelles fleuries, ponctuées de petites caves coopératives, font de Calce un endroit charmant et paisible.

À quelques kilomètres se trouve le Château de las Fonts, un ancien Mas dont certaines parties datent de l’époque médiévale. Une boucle de 2h30 depuis le village de Calce rejoint le Mas de las Fonts, l’itinéraire détaillé est à retrouver → ICI

Découvrir l’Écoparc Catalan au fil des rencontres

L’intérêt de participer aux visites guidées de l’Écoparc, c’est de vivre de belles rencontres avec des passionnés.
En effet, on peut facilement aller flâner dans les villages sans guide, mais la découverte prend une toute autre saveur lorsqu’elle est partagée avec ceux qui connaissent ce territoire sur le bout des doigts.

Ainsi, lors de la visite de Villeneuve de la rivière, nous avons rencontré Jean & Anne-Marie Dauriach qui nous ont emmené pour un voyage à travers les époques, ponctué d’anecdotes sur l’histoire du village.
La visite s’est terminée dans un lieu atypique : La « Cave Dauriach ». Il s’agit d’une ancienne cave coopérative, la dernière préservée dans le village. Aujourd’hui, elle est devenue le point d’ancrage d’événements culturels et d’expositions artistiques. On y a découvert des petits trésors œnologiques et des outils vinicoles témoignant de son passé. Un lieu avec une âme:

«L’esprit du vigneron -créatif et passionné- l’anime jusque dans ses moindres recoins.»

À Pézilla-la-rivière, c’est Yves Escape, ancien professeur d’Histoire doté d’un talent de conteur indéniable, qui nous a dévoilé les secrets du village et de l’impressionnante Église des saintes Hosties.

À Baixas, nous avons partagé un moment avec Xavier Ponset, responsable caveau & oenotourisme à Dom Brial. L’occasion de s’imprégner du terroir à travers une visite et une dégustation.

Enfin, Stéphanie Diaz, guide-conférencière à l’Office du tourisme de Perpignan nous a accompagné sur chacune des visites et nous a présenté l’Écoparc.

Vivre l’expérience de l’Écoparc avec des activités insolites

Il y a plusieurs façons de découvrir le territoire de l’Écoparc.

Que ce soit les visites guidées des villages, les balades en trottinette électriques tout terrain ou encore les Escape Game grandeur nature avec l’Appli développée par l’Écoparc ; les idées ne manquent pas… Autant de façons ludiques & originales de (re)découvrir les paysages alentours, entre vignes et montagnes !

  • Les balades en trottinette électrique tout terrain se font avec Nicolas de Valles’Ride. Les sentiers aux alentours des villages de l’Écoparc deviennent de véritables terrains de jeu (sauf pour moi qui ne suit pas franchement à l’aise sur des engins à moteurs !)

  • L’application Escape Game propose plusieurs niveaux de difficulté, selon les villages. À mon sens, c’est une façon originale de « dépoussiérer » les visites guidées traditionnelles et d’accrocher l’attention des enfants.

  • Enfin, les visites guidées donnent accès à toutes sortes d’anecdotes inédites à propos des villages. Une façon passionnante de découvrir les territoires, que l’on soit passionné d’Histoire ou simplement curieux…

Cet article est réalisé dans le cadre d’un reportage pour Perpignan Métropole. Toutefois, je reste entièrement libre de mes choix éditoriaux et du contenu que je vous propose ici.

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Écrivez-moi

    Écrivez un petit mot