Jolies lueurs
Autour du monde Islande

3 lieux incontournables à l’ouest de l’Islande.

Salut à vous !

Au cours de notre road-trip en van sur la route n°1 en Islande, nous avons eu un vrai coup de cœur pour certains lieux à l’ouest de l’île. Je vous emmène découvrir la péninsule de Snæfellsnes, la zone géothermique de Reykjadalur et la fantasmagorique vallée de Gjáin, 3 lieux incontournables qui ont marqué notre séjour en Islande.

À l’Ouest, il y a aussi le célèbre “Cercle d’Or” qui regroupe 3 sites naturels époustouflants : Geysir, Gullfoss et Thingvellir.  Il y avait déjà tellement d’articles à ce sujet que j’ai préféré vous parler de lieux un peu moins plébiscités sur la toile. Filez lire l’article de Miles&Loves à propos du Cercle d’Or, ça vaut le détour !

  • la péninsule de Snæfellsnes

C’est par ici :

Petite anecdote:  la péninsule Snæfellsnes a été l’un des lieux de tournage du film “La vie rêvée de Walter Mitty“, avec Ben Stiller. J’ai découvert ce film après notre voyage en Islande et j’ai vraiment apprécié de revoir certains paysages.

  • Petits villages & champs de lave

Notre exploration de la péninsule débute dans le village de Stykkishólmur, sur le côté nord. C’est un endroit agréable, parsemé de petites maisons colorées.

Petite maison typique.

Maisons colorées sur la falaise.

Sur la route 54, et entre Stykkishólmur et Grundarfjörður un embranchement bifurque vers la piste n°558, accessible sans 4×4. Elle rejoint Berserkjahraun, un impressionnant champs de lave qui s’étend à perte de vue. Des amas de pierres recouverts de mousses forment d’étranges paysages. Ces champs de lave sont le fruit d’anciennes éruptions qui ont façonné le paysage islandais. Le dépaysement est total.

Champs de lave, paysages uniques et emblématiques d’Islande.

Petits lacs et montagnes.

Immensités Islandaises.

Les champs de lave sont recouverts d’une mousse fragile, il ne faut pas s’y aventurer pour préserver les lieux.

Nous quittons les champs de lave et retrouvons la civilisation à Grundarfjörður, petite localité de 900 habitants. C’est ici que se trouve l’emblématique montagne de Kirkjufell et ses cascades féeriques… Un paysage bien connu d’Islande et du coup, assez fréquenté.

Paysage emblématique, le Kirkjufell.

Fjord fleuri.

Fin de journée, nous reprenons la route.

Petite pause sur un cratère volcanique.

Une grotte dans le champs de lave.

  • Djúpalónssandur, notre rencontre avec un renard islandais.

Djúpalónssandur, c’est une sublime plage de galets noirs, entourée de falaises verdoyantes. Nous sommes arrivés là bas en fin de journée : la lumière rasante donnait un air mystique au paysage. Nous avons arpenté les petits sentiers à flancs de falaise qui offrent des points de vue spectaculaires.

La beauté des paysages Islandais.

Coucher de soleil sur la côte.

Profiter des derniers instants, seuls au monde dans ce paysage.

Juste avant d’aller dormir, nous avons eu la chance d’apercevoir près d’une table de pique nique un petit renard arctique ! Peu farouche, bien que méfiant, il est resté là un bon moment, à glaner quelques gourmandises que les promeneurs auraient oublié. J’ai eu la chance inouïe de plonger mon regard dans le sien, ses yeux étaient d’un bleu saisissant. Un instant fugace, et inoubliable.

Petit renard Islandais près du van.

Le lendemain, nous avons suivi un joli sentier à flanc de falaises qui relie les villages d’Arnarstapi et de Hellnar. Le sentier longe la côte, offrant un superbe panorama sur les alentours, tandis que des coulées de lave semblent vouloir rejoindre l’océan.

Côte abrupte.

Petite église typique.

Petit port à l’eau turquoise.

Pour finir, nous avons pu explorer les entrailles de la terre à Rauðfeldsgjá, une faille qui éventre la montagne en deux (bien indiquée sur la route 574, on ne peut pas la louper !)

On l’aperçoit depuis la route.

Chevaux Islandais rencontrés sur notre route.

Enfin, pour clore en beauté ces deux jours passés dans la péninsule de Snæfellsnes, nous sommes allés nous prélasser dans l’eau chaude (comme souvent en Islande !) à Lysuholslaug, une piscine géothermale qui a la particularité d’être verte. Cela peut semble peu ragoûtant au premier abord, mais en réalité il s’agit d’une eau riche en algues aux vertus bienfaisantes pour la peau. Le lieu est paisible et entouré de montagnes, je vous le conseille sans hésiter ! (cliquez ici pour plus d’infos…)

  • Reykjadalur : se baigner dans une rivière d’eau chaude.

C’est par ici :

  • Infos pratiques

À une quarantaine de kilomètres de la capitale s’étend la vallée de Reykjadalur, une zone géothermique où vous pourrez vous plonger dans une rivière d’eau chaude.
Rendez-vous à Hveragerði : la ville est située sur une zone géothermique particulièrement active et elle est réputée pour ses cultures de fruits et légumes sous serre.
(Vous pourrez également y goûter le “hverabraud” , un pain cuit à la géothermie. Nous avions testé cette spécialité dans le nord de l’Islande, c’est plutôt original !)
Garez-vous à la sortie du village pour rejoindre le sentier de randonnée qui sillonne la vallée en suivant le cours de la rivière Reykjadalsa.

La randonnée est facile, comptez environ 1h pour atteindre la rivière.
On traverse des paysages bouillonnants, balayés par des nuages de fumée qui s’échappent du sol. Dans certaines zones, une eau à 100°C serpente entre les pierres.

Début de la randonnée en fin de journée, car en été les nuits sont courtes en Islande.

Paysage de souffre et de vapeur.

Nous arrivons ensuite près de la zone de baignade, où l’eau s’écoule entre 38°C et 40°C.
C’est un site naturel et gratuit, aménagé de passerelles de bois et de quelques paravents pour se changer.
Même si l’endroit est assez connu des touristes, il n’en reste pas moins fascinant et agréable.

Difficile de faire plus relaxant : l’eau chaude et les paysages fumants aux alentours…
Après cette belle après-midi, nous avons repris le sentier pour rejoindre notre van, en profitant d’un panorama incroyable sur la vallée, au coucher du soleil.

La rivière avec les pontons en bois aménagés pour les visiteurs.

Ambiance surréaliste près de la rivière.

Relaxation dans une rivière d’eau chaude : un moment unique.

Nuage de vapeur sur le sentier.

Partout, la terre exhale ses fumées soufrées.

Magie des paysages Islandais.

Lumières du crépuscule.

Sur le chemin du retour.

  • La vallée de Gjáin, une oasis dans les plaines volcaniques…

Juste quelques lignes dans le guide Lonely planet, qui évoquent une vallée verdoyante au cœur d’un désert de pierres… Il n’en faut pas plus pour nous donner envie de découvrir ce lieu mystérieux !

Commence alors une marche au beau milieu d’une plaine désertique : une piste poussiéreuse serpente dans un paysage désolé de pierres et de touffes d’herbe sèche. Nous avons marché plus d’une heure, sans trop savoir à quoi nous attendre et en se demandant ce qui pouvait bien surgir d’un tel désert…

Enfin, nous arrivons à Gjáin… Un paysage digne d’un roman de Jules Verne s’étend sous nos yeux. Au creux de cette immense plaine désertique nous apercevons un vallon envahi d’une végétation luxuriante et parsemé de cours d’eau et de cascades.

Arrivée aux abords de la vallée, après une heure de marche sur une piste poussiéreuse.

Paysage onirique.

Cascades et formations géologiques singulières.

Si cet article vous a plu, vous pouvez me laisser un petit mot.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    booccinell
    7 janvier 2018 à 11 h 43 min

    Magique, c’est un tout autre paysage en été 🙂 On y a séjourné quelques jours en hiver et c’était merveilleux. Tu m’as donné envie d’y retourner pour découvrir cette île en été. De très belles photographies, surtout celle avec le reflet des nuages sur l’eau <3 !!

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 janvier 2018 à 12 h 19 min

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Pour moi, c’est l’inverse, je rêve de découvrir les paysages islandais en hiver (et de voir des aurores boréales !) A bientôt 🙂

  • Répondre
    lafauteaugraph
    7 janvier 2018 à 14 h 38 min

    Snaefellsnes a été notre premier arrêt mais nous n’y sommes pas restés longtemps. Nous avions fait une jolie promenade sur les falaises à Arnastapi et avions été voir Rauðfeldsgjá.
    La photo du bébé renard ! 😀 Il est si mignon ♥
    Nous avions super mauvais temps, il pleuvait beaucoup ce jour là. Quand je vois tes photos, avec le soleil et cette magnifique lumière dorée, je ne reconnais pas! L’Islande a décidément pleins de visages…

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 janvier 2018 à 15 h 37 min

      Oui, je crois que l’Islande a de multiples facettes et nous invite à revenir la découvrir par tous les temps ♥
      Merci pour vos petits mots, à très vite ♥

  • Répondre
    lapetiteviedelou.fr
    7 janvier 2018 à 16 h 34 min

    Ouah tres belles photos

    J’adore le style du Emil’s cafe ça dois etre chouette .

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 janvier 2018 à 18 h 52 min

      Merci 🙂 J’ai adoré l’ambiance capharnaüm vintage du Émil’s ♥

  • Répondre
    Nadia
    7 janvier 2018 à 18 h 24 min

    Quoiii mais c’est quoi ce petit renard arctique !!! On dirait un ours en peluche vivant en fait !!! (tes photos donnent toujours autant envie ! Celles avec les nuages qui se reflètent dans l’eau miam ! <3 )

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 janvier 2018 à 18 h 54 min

      Coucou Nadia 🙂
      Merci pour ton retour encore une fois !
      Oui le petit renard arctique est plutôt craquant… Une jolie rencontre ♥

  • Répondre
    lenversdescorps
    7 janvier 2018 à 20 h 31 min

    OMG ce pays est magnifique… Je trouve que tes photos lui rendent vraiment un superbe hommage. Entre les couleurs saturées, ces ciels bleu intense, ce vert puissant… Tu sens que le pays est une petite roche de lave fouettée par tous les éléments, et je me demande parfois l’impact réel de cette influence météorologique et géographique aussi unique? Les latins ont tendance à être plus festifs et extravertis, plus on va vers le nord, plus on retrouve une forme de distance, de réserve, mais un réel désir de chérir les gens qui nous sont proches… Comment tu qualifierais le tempérament islandais? J’ai toujours été abasourdie par l’effervescence artistique qu’il y règne… Comme si ces conditions un peu extrêmes de vie te ramenaient à chaque fois à ta finitude, et que tu voulais laisser une trace à travers l’art… C’est fascinant. La photo de ton petit renard arctique est absolument adorable! On sent que c’est du spontané, et c’est ce qui fait tout son charme. D’ailleurs ce petit animal arbore une fourrure toute blanche en hiver (elle change de couleur selon la saison, c’est très rare!) C’est un de mes animaux préférés <3
    Merci pour ce beau billet qui offre une délicieuse escapade… A très vite!

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 janvier 2018 à 22 h 30 min

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire 🙂 J’aime beaucoup ta formulation “une petite roche de lave fouettée par tous les éléments”, ça caractérise assez bien l’Islande… En effet, j’ai l’impression que les latins ont tendance à être plus extravertis, un peu râleurs aussi 🙂 Tandis que les nordiques (les Islandais en tout cas) sont beaucoup plus réservés de prime abord, mais on sent également un sens du respect et de la citoyenneté beaucoup plus présent qu’ailleurs… Et je trouve ta réflexion sur la créativité intéressante, c’est vrai qu’on ressent un vrai bouillonnement culturel et artistique, notamment dans l’ambiance à Reykjavik, un peu rock’n’roll… Quant à la rencontre avec le renard arctique, c’était un moment indescriptible, et lorsque que nous sommes allés nous coucher, il y a en même un deuxième qui pointait le bout de son museau : on a pu l’observer, cachés dans le van… 🙂
      Merci encore pour ton retour et tes questionnements 🙂 A bientôt ♥

  • Répondre
    Travel and Run
    7 janvier 2018 à 21 h 55 min

    C’est vraiment magnifique, un de mes reves l’Islande!

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 janvier 2018 à 19 h 54 min

      Merci 🙂 C’était une destination rêvée pour moi aussi, et un voyage inoubliable ♥

  • Répondre
    Manon Fernandez Blin
    7 janvier 2018 à 22 h 41 min

    Coucou ma Juju,
    Encore une sublime balade photographique grâce à toi ! Tu as du tellement passer un séjour de rêve .. je t’envie.
    Ce petit renard est juste incroyablement beau et adorable et ça devait être une émouvante rencontre 🙂
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la petite localité fleurie en pleine montagne aussi !
    Je t’embrasse,
    Manon <3

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 janvier 2018 à 19 h 56 min

      Coucou ma puce ♥
      J’aime bien l’idée d’une balade photographique, c’est un peu la philosophie de mon blog je crois bien 🙂 L’Islande était un voyage tant attendu, qu’il a un côté un peu magique qu’en j’y repense… Et ce petit renard, tu nous aurais vu ! Deux gamins, émerveillés, tout simplement 🙂
      Bisous ♥

  • Répondre
    masete
    8 janvier 2018 à 11 h 46 min

    à chaque fois tu nous en met plein la vue , c’est magnifique . tout ces paysages , ces couleurs c’est cascades , et sans oublier ce petit renard adorable . quelle chance tu as eue de pouvoir le prendre en photo ! trop mignon .j’ai bien aimer aussi la halte que vous avez fait au Emil’s café ,comme tu dis on y passerai bien l’après midi.bisous ma fille et à bientot

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 janvier 2018 à 19 h 54 min

      Merci ♥
      Je suis sûre que tu aurais adoré visiter tous ces endroits incroyables toi aussi ♥

  • Répondre
    Week-end Evasion
    8 janvier 2018 à 12 h 18 min

    Mon coup de coeur était Stykkishólmur quand j’y suis alle. J’ai passe 2 jours sous la tempete labas donc je n’ai pas pu voir tout ce que tu as fait 🙁

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 janvier 2018 à 19 h 52 min

      Coucou 🙂 Nous avons bien aimé Stykkishólmur …et nous avons été chanceux niveau météo, c’est certain 🙂

  • Répondre
    Itinera Magica
    10 janvier 2018 à 4 h 05 min

    Oooooh tu as vu un renard polaire !!! Quelle chance fabuleuse ! je les ai découverts sur le blog de mon amie Marion (la faute au graph) qui en a vu aussi en Islande, et au Svalbard aussi, et ça m’a fascinée. Encore une fois je t’envie ta météo ensoleillée, j’ai vu Snaefellsnes sous la tempête et ça n’avait rien à voir, tu as tout eu, les fleurs, les couleurs, le vert, le ciel pur, et c’est magnifique. Nostalgie en te lisant ! un bel article.

    • Répondre
      jolieslueurs
      10 janvier 2018 à 10 h 29 min

      Coucou ♥
      J’ai adoré les articles de Marion, que j’ai découvert il y a peu 🙂 Je me rends compte qu’on a été vraiment chanceux au niveau de la météo, certains paysages ont été sublimés par le soleil…
      Le renard polaire a été une rencontre aussi belle qu’inattendue, je n’imaginais pas en croiser 🙂 Merci pour ton retour ♥

  • Répondre
    lalykorneillettree
    10 janvier 2018 à 12 h 39 min

    Ah mais quel bel article !! Tu me rappelles de doux souvenirs, j’ai adoré découvrir cette péninsule il y a bientôt deux ans… Peu touristique, paysages magnifiques, lumières étonnantes et ce volcan qui accroche les nuages… J’en suis folle…. Je crois que je te l’ai déjà dit mais j’y ai vues mes premières aurores boréales… Forcément ça joue !! Je n’ai pas vues toutes les villes que tu as traversées (Kirkjufell a l’air sublime !!!!!), mais j’ai adoré Arnarstapi, Budir, Hellnar,
    Ytri Tunga… Tes photos sont magnifiques, elles ont toujours des teintes fabuleuses et des effets de lumière Wahouuuuu !!!! Tu as un appareil grand angle non ? Ça donne souvent une bonne idée de la grandeur des paysages ! Et ta photo de renard, même prise sur le vif, est troooop mignonne !!! Merci pour ce joli partage, bisous <3

    • Répondre
      jolieslueurs
      10 janvier 2018 à 13 h 22 min

      Coucou Marion,
      Je suis heureuse d’avoir pu raviver quelques doux souvenirs islandais… Cette péninsule a été l’un de nos coups de cœur, on se s’attendait pas à quoi que ce soit puisqu’on y est allé un peu par hasard… Alors j’imagine, si tu y as vu tes premières aurores boréales : WOW ! (j’en rêve !).
      Pour les photos j’utilise en effet un grand angle, j’ai dû mal à utiliser autre chose car j’adore cette focale. Mais un petit téléobjectif serait un précieux allié pour les photos animalières 🙂
      Merci pour ton retour ♥
      Bisous.

  • Répondre
    Valentini Oriana
    15 janvier 2018 à 16 h 43 min

    De Sublimes Photos ! Merci
    😉🌻😉

  • Répondre
    Our American Dream
    16 janvier 2018 à 21 h 39 min

    C’est magnifique ! Bravo pour les photos, elles sont vraiment très belles. Et quel temps de rêve vous avez eu ! 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      16 janvier 2018 à 21 h 41 min

      Merci beaucoup !
      On a eu de la chance en effet 🙂

  • Répondre
    Cinsfitandtravel
    11 février 2018 à 17 h 38 min

    C’est magnifique, je viens de découvrir cette région en hiver mais ca donne vraiment envie de la voir en été, surtout avec ce beau soleil et ce ciel bleu! Les photos sont magnifiques!!

    • Répondre
      jolieslueurs
      11 février 2018 à 23 h 34 min

      Merci pour ton passage 🙂 En Hiver ça doit être incroyable aussi, une toute autre ambiance !

  • Répondre
    Hyndie-me Renée
    19 octobre 2018 à 15 h 21 min

    Hello
    je suis subjuguée par les paysages que je découvrirai un juin 2019 . Pourvu que le temps soit clément ! ! ! . Vous êtes vous senti un ” peu prince ” lors de votre rencontre avec ” le renard “. Très poétique, j’adore . J’ai longtemps été appelée ” Paris Match” pour la qualité de mes photos mais avec le temps le numérique a détrôné l’argentique et je me promène volontiers avec un appareil léger pour fixer des émotions . J’espère avoir l’occasion de visiter à nouveau votre site qui donne – envie – d’y aller . Félicitations pour vos clichés . Allez ZOU comment on dit par chez moi en Provence . Renée GR .

    • Répondre
      jolieslueurs
      19 octobre 2018 à 15 h 52 min

      Bonjour 🙂
      Merci beaucoup pour votre retour si positif ! En effet la rencontre avec le renard arctique a été un moment fugace mais plein de poésie ! J’espère que vous aurez autant de chance que nous pour la météo lorsque vous irez, même si l’Islande reste belle et mystérieuse par tout les temps ! Merci encore 🙂

  • Répondre
    Les Amants Voyageurs
    23 octobre 2018 à 9 h 52 min

    Tes photos sont grandioses… Nous avions déjà très envie de visiter l’Islande, tu as fini de nous convaincre… Maintenant on va aller lire ton article sur ton expérience en Van là bas. Histoire de nous inspirer et de nous faire rêver 😉

    • Répondre
      jolieslueurs
      23 octobre 2018 à 18 h 11 min

      Oooh merci beaucoup c’est beaucoup trop gentil ça 🙂 J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir l’Islande au cours de votre future vie nomade 😉

Répondre