Jolies lueurs
En France Hérault

Sète insolite: les lieux à découvrir

En quête d’un lieu insolite à visiter à Sète ? Vous êtes au bon endroit !

Depuis ma première visite de celle qu’on surnomme « l’île Singulière », je suis sous son charme. Chaque année, je m’y rends au moins une fois pour m’enivrer de son atmosphère unique (et manger une tonne de Tielles!)

Après cet article dédié au Street-Art & aux bonnes adresses, j’avais envie de vous proposer une petite liste (non exhaustive) de lieux insolites à Sète. Un article qui sera régulièrement remis à jour pour vous faire (re)découvrir la ville atypique que j’aime tant…

Dans cet article :

Sète, l'insolite : lettre d'amour à la cité portuaire

Sète, tu es une ville de canaux et de pêcheurs, une ville de poètes. Avec tes quais et ton Street Art, tu m’as charmée dès ma première visite. J’aime la douce clameur qui s’élève de ton port, ton soleil et tes Tielles.

J’aime ton dynamisme, ta simplicité, le sourire de tes habitants. Tu fais partie de ces endroits dans lesquels on se immédiatement à l’aise, détendu et serein : tu as une âme.

À peine arrivée, j’ai tout de suite su que j’allais t’adorer. Toi, qui a vu naître Brassens, que j’aime tant.

Effervescence culturelle et douceur de vivre typique du sud s’entremêlent au creux de tes ruelles.
Sète atypique, Sète insolite, Sète authentique : tu es cette ville aux multiples facettes que j’aime éperdument au fil des années.

La Pointe Courte, repaire des pêcheurs & des chats

Le quartier de la Pointe Courte est incontestablement l’un des lieux les plus insolites de Sète. Pourtant, il a su conserver son authenticité.

Avec ses airs de bout du monde, loin du tumulte touristique, c’est un petit village au creux de la ville.
Face à l’Étang de Thau s’amoncellent des cabanes de bric et de broc. Dans ses ruelles, les filets s’agrippent aux fenêtres des maisons de pêcheurs et les chats sont partout, flânant au soleil. Goélands, aigrettes et Hérons s’aventurent également près des bateaux.

Ici, le temps semble s’arrêter: c’est une parenthèse qu’on s’offre au rythme de l’étang.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le quartier à la belle saison, mais j’ai prévu d’y revenir pour voir les lieux s’animer, les pêcheurs s’affairer près des quais et déguster quelques fruits de mer au bord de l’eau.

Quelques anecdotes à propos de la Pointe Courte 

  • Les habitants du quartier sont appelés « Les Pointus »

  • En 1954, Agnès Varda y a tourné son premier film, d’ailleurs nommé « La Pointe courte »

  • Au mois d’octobre, c’est la période de la pêche à la Daurade. La frénésie s’empare du quartier !

Le Belvédère du Mont Saint-Clair

Lorsqu’on visite une ville, c’est toujours une bonne idée de prendre de la hauteur pour l’admirer sous toutes les coutures. À Sète, c’est sur le Mont Saint-Clair qu’il faut se rendre !

Surplombant la cité portuaire du haut de ses 183 mètres, le belvédère de Saint-Clair offre un point de vue exceptionnel sur Sète et ses canaux, avec la Méditerranée d’un côté et l’Étang de l’autre.

Une belle boucle de 3h15 permet de découvrir différents quartiers de Sète et de gravir le Mont Saint-Clair pour découvrir sa vue panoramique (Itinéraire → ICI ←)
L’accès est aussi possible en voiture.

La forêt des Pierres Blanches, écrin de nature dans la ville

La forêt domaniale des Pierres Blanches est ancrée au cœur de la ville. C’est un véritable petit « Central Park Sétois », avec l’atmosphère méditerranéenne en plus !

Cette forêt rassemble plus de 20 hectares de pinède sillonnés par d’innombrables sentiers pour se balader à l’ombre des pins tout en admirant les panoramas à couper le souffle sur la mer, l’Étang et sa lagune. Par temps clair, la vue est dégagée sur la chaîne des Pyrénées et le Canigou, la montagne sacrée des Catalans, se dresse fièrement à l’horizon.

Par ailleurs, il existe une application développée par l’’Office national des forêts en partenariat avec la ville de Sète, qui permet d’en apprendre un peu plus sur les lieux de façon ludique. (Infos → ICI ←)

Le Cimetière Marin, visite insolite à Sète

Dans la catégorie « lieux insolites » de Sète, le cimetière marin a bel et bien sa place. Il tient son nom du poème éponyme de Paul Valéry, célèbre poète né à Sète, qui repose désormais parmi les sépultures balayées d’embruns.

Lieu de calme et de sérénité, le cimetière marin fait face à la méditerranée. Flânez dans ses allées, admirez la vue…

En revanche, ce n’est pas ici que vous trouverez la dernière demeure de Georges Brassens. Pour rendre lui rendre un hommage, c’est au Cimetière le Py, face à l’Étang, qu’il faudra vous rendre.

Le quartier Haut, « le petit Naples »

Ce quartier est le plus ancien de la ville. Ouvriers et pêcheurs d’origine Italienne lui ont insufflé une ambiance bien particulière ; on y retrouve un peu le charme des villes du Sud de l’Italie.
Façades au charme suranné et quartier de prédilection des artistes, c’est un lieu à ne pas manquer lors d’une visite de Sète.

L'atelier de François Liguori - "El pescatore"

L’un des lieux les plus atypiques que j’ai eu la chance de visiter à Sète est sans aucun doute l’atelier (et la maison !) de l’artiste François Liguori.

Mais c’est surtout la rencontre avec ce personnage attachant et souriant qui m’a marquée.

Ce bricoleur créatif ne se limite pas à un seul domaine artistique. Il est à la fois peintre, sculpteur, et designer. Il joue avec les matières et les couleurs, il expérimente de nombreuses techniques, il innove, il recycle et nous embarque avec lui dans son univers haut en couleurs !

François Liguori investit peu à peu l’espace public et privé de Sète avec ses sculptures en acier et ses commandes personnalisées. D’ailleurs, il lui tient à cœur de rendre l’Art accessible au grand public et pour cela, il a crée un système de dalles métalliques aimantées que l’on peut acquérir pour créer des compositions murales chez soi le concept “Desdalles“.

Pour découvrir l’univers artistique de François Liguori et échanger avec lui, rendez-vous au Pescatore, situé au 3 rue de Rome à Sète. C’est l’occasion de rencontrer cet artiste singulier et chaleureux, et de plonger avec lui dans son monde créatif !

J’espère que ces idées de lieux insolites à Sète vous ont inspiré. N’hésitez pas à en partager d’autres en commentaires !

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Sète : Bonnes adresses & street Art. - Jolies lueurs
    10 février 2022 at 0 h 12 min

    […] effet, après vous avoir emmené découvrir les lieux insolites & incontournables de l’Île singulière dans cet article, je vous invite pour une balade Street art et gourmande dans les rues de Sète […]

  • Reply
    Alexandra+@itineramagica
    10 février 2022 at 12 h 36 min

    Je garde un souvenir merveilleux de Sète et tu me donnes tellement envie de continuer l’exploration. Ton article est magnifique et si tentant !

    • Reply
      jolieslueurs
      19 février 2022 at 23 h 25 min

      Merci beaucoup Alexandra ! Sète est vraiment une ville pleine de charme, une cité portuaire avec une âme unique qui me transporte à chaque fois !

  • Reply
    Corinne - Le Boudu Monde
    23 février 2022 at 20 h 00 min

    Tu me donnes envie de retourner à Sète ! Je n’ai fait qu’un arrêt rapide et une balade autour de l’étang de Thau mais ton article montre qu’il est possible d’aller encore au-delà ! Et qu’en plus on va y prendre goût ! Merci pour ces jolies idées avec des jolies photos !

    • Reply
      jolieslueurs
      2 mars 2022 at 23 h 55 min

      Merci pour ce retour Corinne ! Sète, c’est un peu devenu un rituel pour moi : j’y vais au moins une fois par an, j’y ai mes petites habitudes que je chéris et j’en profite toujours pour de nouvelles découvertes. Je m’y sens un peu chez moi, mais en vacances à la fois 🙂

Écrivez un petit mot