Salut à vous !
Sète, c’est une ville de canaux et de pêcheurs, une ville de poète. Avec ses quais et son Street Art, elle m’a tout de suite charmée. J’aime la douce clameur qui s’élève de son port, son soleil et ses Tielles. J’aime son dynamisme, sa simplicité, le sourire de ses habitants. Elle fait partie de ces endroits dans lesquels on se immédiatement à l’aise, détendu et serein : Sète a une âme.
À peine arrivée, j’ai tout de suite su que j’allais adorer cette ville. Elle a vu naître Brassens, que j’aime tant. Dans cette cité portuaire s’entremêlent effervescence culturelle et douceur de vivre typique du sud.

Bienvenue à Sète !

Une ville rythmée par les canaux.

Vue sur les toits.

L’Atmosphère Sétoise.

Les rues colorées !
Je vous emmène y faire un tour, le temps d’une balade à la découverte du Street Art, du port, des halles & de quelques bonnes adresses.
« Si je remonte le long de la chaîne de ma vie, je la retrouve attachée par son premier chaînon à quelques uns de ces anneaux de fer qui sont scellés dans la pierre de nos quais. L’autre bout est dans mon cœur. »
(Paul Valéry, parlant de Sète)
-
Commencer la journée aux Halles de Sète
Tous les matins jusqu’à 13h, les Halles centrales (Rue Gambetta) s’animent, les badauds se pressent pour admirer les étals et faire leurs emplettes. Fruits, légumes, fromages et produits de la mer sont à l’honneur. On en prend plein la vue et un tas de bonnes odeurs viennent nous chatouiller les narines. D’ailleurs, si l’on prend le temps de s’arrêter, on observe un tas de choses…
On peut manger sur place et y acheter des spécialités locales, comme la Tielle ou les « Zézettes de Sète », les biscuits typiques de la ville.

Les produits de la mer, indissociables de Sète.
-
Aller flâner sur les quais
Le port de Sète est un lieu parfait pour une balade ensoleillée. Il y a toujours quelque chose à observer : les bateaux, les pêcheurs qui s’affairent avec leurs filets et les petits détails anodins qui rythment la vie du port.
La prochaine fois, j’aimerais bien faire une balade en bateau sur le canal maritime qui permet d’aller de la mer à l’étang de Thau, mais aussi découvrir le quartier atypique de la « Pointe courte », avec ses cabanes de pêcheurs.

Enchevêtrement de mâts et de voilures.

Le Phare Saint Louis, gardien du port.

Bric à Brac sur les quais.
-
Balade Street Art dans les rues de Sète
Après un premier aperçu des Halles et du port, il est temps de partir à la chasse au Street Art ! Sète est un formidable terrain de jeu dans ce domaine. En effet, la ville accueille chaque année le festival « K-Live » dédié aux arts urbains et à la musique. C’est dans ce contexte qu’un véritable musée à ciel ouvert s’est installé sur les murs de la ville.
De nombreux artistes de Street Art ont laissé leurs empreintes au gré des rues, nous invitant à une balade artistique pour les débusquer. Vous pourrez vous procurer une carte qui recense les différentes œuvres murales à l’Office du Tourisme. (Ou bien en → cliquant sur ce lien pour la télécharger en PDF ← )

L’une de mes œuvres préférées.

L’amour au fil des rues.

Étrange créature.
J’ai arpenté les rues du centre ville qui rassemblent la majorité du Street Art, mais il y a encore des tas d’œuvres murales à découvrir et certaines sont un peu excentrées. Si vous êtes fan de Street Art, Sète est un incontournable !
-
Quelques bonnes adresses
-
Déguster les spécialités locales
-
LA spécialité de la ville, c’est la fameuse Tielle Sétoise, une petite tourte salée à base de poulpe et de sauce tomate pimentée. Rendez-vous chez « Sophie Cianni & Co », au 19 Grand rue Mario Roustan, pour emporter l’une de ces petites tartelettes, à déguster par exemple sur les quais, à tout moment de la journée. Il y a d’autres fabricants de Tielles dans la ville (Cianni Marcos, Giulietta…) mais j’ai une petite préférence pour celles de Cianni& co.
-
Une autre bonne adresse pour manger au bord de l’eau et savourer les saveurs Sétoises : « Oh Gobi ! ». Ici, les produits de la mer sont à l’honneur et mis en valeur avec soin.
-
Où loger à Sète ?
-
Pour boire un verre & dormir à Sète j’ai testé le « Georges Hostel & Café ». Il s’agit d’une auberge de jeunesse à la déco épurée et à l’ambiance conviviale, idéale pour un séjour entre amis, en couple ou en famille.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit car on peut y boire un verre ou acheter des petites douceurs tout au long de la journée et la salle commune est colorée et pleine de bouquins et de jeux de société. Les chambres sont confortables, propres et le personnel agréable…
Le rapport qualité/prix est top, pour vous donner une idée les tarifs démarrent à 28€ pour une nuit en dortoir, à 50€ pour une chambre double standard. Il y a aussi des chambres pouvant accueillir 3, 4 ou 5 personnes. D’ailleurs, j’y reviendrais sans hésiter pour mes prochains séjours à Sète ! Le site de l’auberge → ICI ←

Le Bar du Georges Hostel, où l’on peut déguster bières locales & smoothies !
Je suis allée plusieurs fois à Sète, mais j’ai toujours de bonnes raisons d’y retourner. Par exemple, il y a souvent de concerts au Théâtre de la mer, mais aussi des lieux culturels à visiter, en particulier l’Espace Georges Brassens qui est au programme de mon prochain séjour. Il y a également le Mont Saint Clair et son panorama sur la mer que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir… Autrement dit, il y aura peut-être d’autres articles au fil de mes visites !
Sète et son Street Art, vous connaissiez ?
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires !
Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest 🙂
Vos petits mots
kikimagtravel
29 avril 2018 à 14 h 01 minSympa cette petite balade ! Bien entendu J’adore la ruelle avec le cœur rouge rien que pour ça je serais capable d’aller à Sète haha 🙂 des bisous
jolieslueurs
29 avril 2018 à 16 h 53 minMerci pour ton passage 🙂 Je crois que l’ambiance Sétoise te plairait bien 🙂
Manon Fernandez Blin
29 avril 2018 à 18 h 05 minHello ma Juju,
Tu sais à quel point j’aime le style street-art ! Alors forcément j’ai été attirée par ton article. Tu n’as pas du être déçue, vue toutes les jolies photos que tu nous partages.
Les premières images que tu me montrais de la ville en hauteur m’a vaguement fait penser à Lisbonne, je trouve qu’il y a des petits airs 🙂
Gros bisous et bon dimanche ma Juju ♥️
jolieslueurs
29 avril 2018 à 18 h 20 minCoucou ma puce ♥
Je savais que le Street Art Sétois te plairait ! J’y suis allée avec mum d’ailleurs, elle aussi a adoré cette balade, mais j’avoue qu’on avait les jambes en compote à la fin de la journée, à force de chercher toutes les fresques dans la ville 🙂
Lucie
30 avril 2018 à 8 h 45 minsuper balade en effet !!
jolieslueurs
30 avril 2018 à 9 h 52 minOui il y a de quoi faire 🙂
masete
30 avril 2018 à 11 h 26 minJ’ai beaucoup aimé les halles avec tous ces étals, ces parfums, ces couleurs , ces poissons, ces légumes et ces fruits …on s’y sentait bien, mais aussi et surtout les tagues , vraiment super ! Le port avec tous ces bateaux magnifiques ! Encore bravo ma fille et à la prochaine balade . bisous !
jolieslueurs
30 avril 2018 à 11 h 39 minMerci petite mum ♥ On a fini avec les jambes en compote mais c’était chouette !
La Parenthèse d'Or
5 mai 2018 à 13 h 07 minOuah j’avoue que je ne connaissais pas, mais je suis impressionnée par tout ce street art !
jolieslueurs
5 mai 2018 à 21 h 18 minMerci pour ton passage, ravie que ça te plaise 🙂
Kori'n M (Corinne MARIN)
5 mai 2018 à 20 h 51 minBelle balade. Le street art donne une personnalité à une ville et je ne pense pas que Sète y échappe ! Ça donne en tout cas l’envie d’aller voir !
jolieslueurs
5 mai 2018 à 21 h 17 minC’est vraiment ça, le street art contribue à crée la personnalité et la singularité d’une ville, à Sète c’est vraiment le cas, avec tous ces murs décorés souvent sur le thème marin…
La Maudite Française
6 mai 2018 à 3 h 26 minC’est fou, je n’aurai jamais pensé que Sète était une ville avec autant de street art!
jolieslueurs
6 mai 2018 à 18 h 09 minEn effet il y a de jolies surprises dans cette ville 😉
Lucie
6 mai 2018 à 8 h 12 minJe suis passée rapidement à Sète pour une balade dans les Halles et au bord du port, mais le street art m’a complètement échappé… Moi qui adore ça, je suis déçue lol Il faudra que j’y retourne !
Les fresques sont vraiment jolies et ça donne du pep’s !
jolieslueurs
6 mai 2018 à 18 h 04 minCoucou 🙂 Voilà une bonne raison d’y retourner ! Et puis l’intérêt du street art est qu’il est à la fois éphémère, toujours en mouvement, sans cesse renouvelé… Il y aura de nouvelles fresques au fil du temps 🙂
Plume
6 mai 2018 à 8 h 44 minah oui quand même, il y a de véritables artistes à Sète !!!
Je ne prends jamais vraiment le temps d apprécier le street art. Peut être parce que c est un peu hasardeux de tenter une balade street art dans une ville qu on ne connait pas lol. Grâce à toi, je sais que si un jour je m arrête à Sète, il y a moyen lol
jolieslueurs
6 mai 2018 à 18 h 02 minCoucou 🙂 C’est vrai que c’est un peu hasardeux mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce genre de choses, on peut avoir de jolies surprises ! Et à Sète, on peut dire qu’il y a de quoi faire 🙂
Lucy
7 mai 2018 à 16 h 16 minJolies oeuvres de street art ! Ça m’a donné envie de découvrir Sète ! Merci
jolieslueurs
7 mai 2018 à 22 h 36 minMerci pour ton passage par ici 🙂
Itinera Magica
13 mai 2018 à 14 h 04 minQuelle jolie façon originale de découvrir la ville ! merci pour cette belle découverte !
jolieslueurs
13 mai 2018 à 15 h 15 minMerci pour ton passage, ravie que ça te plaise 🙂
stilgar182
14 mai 2018 à 11 h 00 minC’est très chouette, on y retrouve un peu de C125 (un de mes artistes préférés) ainsi que Seth.
Seth qui fait une murale à Sète c’est plutôt bien trouvé non ? =) (C’est celle avec le bonhomme qui retire son chapeau et les bulles)
jolieslueurs
14 mai 2018 à 11 h 05 minCool, j’en sais un peu plus sur ces fresques avec vous 🙂 Vos articles dédiés au Street Art sont vraiment chouettes ! Je valide, Seth qui égaye les murs de Sète, ça le fait ! C’est d’ailleurs l’une de mes préférées !
mitchka
5 juin 2018 à 8 h 10 minSuperbe article… Sète est une ville si riche : je ne m’en lasse pas !! Juste je me permets de rectifier une petite légende, sur une oeuvre en pochoir sur le môle, tu as écrit “Brassens veille sur le port” : en fait, c’est un pochoir de Klaus Dauven, et j’ai eu la chance de rencontrer l’artiste et d’assister à la création de cette oeuvre durant Escale à Sète, et ce n’est pas Brassens 🙂
C’est personne !! Ces visages sur le môle, ce sont des sétois mais pas des habitants connus. L’artiste voulait représenter des anonymes, ceux qui font la ville de Sète au quotidien… C’est pas bien important, mais pour une fois que je peux ramener ma science :p
jolieslueurs
5 juin 2018 à 16 h 39 minCoucou 😉 Merci pour ton passage ! Sète est une ville vraiment agréable et je n’ai pas fini d’en faire le tour 🙂 Merci pour les infos concernant les pochoirs de Klaus Daven, je ne savais pas du tout. Même en le sachant je trouve quand même que le type ressemble à Brassens haha 🙂 Bon, quoi qu’il en soit c’est rectifié, merci beaucoup ! Pouvoir échanger avec les artistes ça doit être plutôt chouette !
notremondeadeux
28 juillet 2018 à 16 h 20 minBel article ! On ne connait pas du tout Sète, mais les photos donnent plutôt envie de découvrir 🙂
jolieslueurs
17 août 2018 à 20 h 28 minCoucou ! Merci pour votre retour, c’est chouette ! Sète est vraiment une ville agréable 🙂
tania
25 octobre 2018 à 18 h 25 mintrès joli article ensoleillée et coloré
jai reconnu quelques oeuvres street art
je sais que je reviendrais
jolieslueurs
25 octobre 2018 à 20 h 05 minMerci Tania 🙂 Il y en aura de nouvelles à découvrir à chaque fois 😉
Kikimagtravel
6 octobre 2019 à 23 h 12 minY’a une tête qui me semble familière dans cet article !!!!!!!! 😂😂😂
jolieslueurs
7 octobre 2019 à 12 h 24 minHaha, une tête familière en quête de Tielles dans les rues de Sète !!
Rokusan
8 octobre 2019 à 19 h 17 minComme d’habitude on n’est pas déçus de tes clichés, ils sont parfaits !
Je ne suis allée à Sètes qu’une petite journée pour papoter autour d’un verre avec une amie qui vit là-bas, je n’avais pas du tout vue la ville sous cet angle. J’adore.
La prochaine fois que j’y passe je m’attacherais à la visiter avec ce regard ” street-art”, et au passage j’aimerais bien tester la Tielle Sétoise que je ne connaissais pas du tout ! 🙂
jolieslueurs
31 octobre 2019 à 12 h 41 minN’hésites pas, le parcours “Street Art” dans le centre ville est une balade super agréable ! J’aime beaucoup cette ville ♥ Et les tielles Haha !
Florence
11 octobre 2019 à 9 h 31 minTrop chouette ce petit guide sur Sète! J’y suis passée très rapidement l’année dernière. Nous étions montés jusqu’au cimetière qui est aussi très impressionnant avec des tombes très anciennes d’artistes variés 🙂
jolieslueurs
31 octobre 2019 à 12 h 38 minMerci pour ton retour 🙂 Il me reste encore pleins de choses à découvrir à Sète, qui a beau être une petite ville elle n’en est pas moins pleine de richesses et de curiosités !
Clémentine
15 octobre 2019 à 10 h 00 minOh j’aime beaucoup ton article, ça donne immédiatement envie d’aller à Sète. j’avais entendu par des amis d’amis que cette ville est super agréable pour y vivre, et ton article semble complètement le confirmer. La ville est si jolie et les adresses que tu partages ont l’air top ! Le Georges Hostel & Cafe a l’air génial. Et franchement, je ne suis pas une grande fan de fruits de mer mais tes photos m’ont donné envie de goûter la cuisine locale !
Et pour moi qui suis une grande fan de street art, je suis comme une gamine en voyant toutes ces œuvres. Je crois bien qu’il est grand temps de quitter ma Bretagne quelques temps et de venir visiter le Sud ahah !
jolieslueurs
31 octobre 2019 à 12 h 37 minCoucou 🙂 Merci d’avoir pris le temps de me faire ce chouette retour. Je confirmes, Sète est VRAIMENT une ville très agréable à vivre. J’ai eu le coup de cœur dès ma première visite. J’aime le fait qu’elle soit à la fois une ville authentique, simple et en même temps très dynamique notamment avec tout ce street Art qui me plaît beaucoup.
Caroline
25 mai 2020 à 22 h 49 minIl faut absolument que j’y retourne ne serait-ce que pour les tielles ! Plus sérieusement ton article est vraiment inspirant, suivez le guide !
jolieslueurs
3 juin 2020 à 14 h 20 minMerci beaucoup ! Sète est vraiment une ville super agréable, rien que pour l’atmosphère qui y règne il faut y aller. Et pour les tielles, on est d’accord 😉