Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Automne : 3 idées de randonnées dans le Conflent.

Salut à vous !

Je vous embarque avec moi pour trois balades dans les Pyrénées-Orientales et plus précisément en Conflent. L’ Automne, c’est le temps des balades en forêt quand les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, celui de la cueillette des champignons et des chocolats chauds qu’on savoure après une randonnée. C’est incontestablement ma saison préférée pour randonner !

« L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois » (Guy de Maupassant)

  • Les Balcons de Villefranche-de-Conflent & la chapelle Saint Étienne. 

  • Environ 3h/ 3h30 de marche

  • Dénivelé 650 m.

  • Départ : Parking de la gare de Villefranche-de-Conflent (pensez à prendre de la monnaie pour l’horodateur.)

Traversez le parking en direction de la ville fortifiée de Villefranche, en longeant le chemin de fer. Suivez le balisage jaune.

Le Fort Libéria au dessus de la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent

La petite route qui serpente vers le Fort.

Le chemin grimpe vigoureusement jusqu’au Fort Libéria (Un imposant monument construit par Vauban en 1681 : la visite est possible, plus d’infos → ici).
Après le Fort, le sentier sur la droite monte encore mais au bout d’un moment –c’est-à-dire, une fois que vos cuisses ont bien chauffé- il devient moins pentu et on peut observer le panorama qui s’étend autour de nous…

Face au Canigou, la montagne sacrée des Catalans !

À l’embranchement du sentier et d’une piste l’ancien village de Belloc apparaît. Il ne reste que quelques ruines et une chapelle (Saint André de Belloc).

Le sentier s’élève encore jusqu’à la chapelle Saint Étienne qui culmine à 1056 mètres d’altitude. Ici, la vue est saisissante sur les vallées du Conflent et on en prend plein les yeux.

Panorama depuis la chapelle Saint Étienne.

Vue aérienne de la chapelle, au coucher du soleil.

La petite chapelle au milieu des arbres.

Les vallées du Conflent (Là, il ne s’agit pas d’une photo aérienne !)

Une partie de la chapelle aujourd’hui restaurée est devenue un refuge de montagne. À l’intérieur, il y a un petit livre d’or où les visiteurs peuvent laisser une trace de leur passage. On a parcouru ce cahier et on a adoré lire certains témoignages, dont celui de “Lulu and Patrick, from New Mexico, USA.” qui sont revenus sur les lieux 32 ans après leur première visite en 1986 pour restaurer la chapelle… Jolie histoire, non ?!

Au premier plan, la chapelle, et juste en dessous le Fort Libéria et la ville fortifiée.

Une balade à privilégier pour une belle journée d’Automne (À éviter l’été car le sentier grimpe vigoureusement et n’est pas toujours ombragé.)

Plus de détails sur la randonnée → ici

  • La chapelle Notre Dame de vie & ses grottes, l’une des plus belles vues du Conflent ?

  • Environ 2h/ 2h15 de marche

  • Dénivelé : 310 mètres

  • Départ : Rue du Faubourg, le lotissement juste après Villefranche. Un oratoire marque le début du sentier.

Cette randonnée, c’est l’une des meilleures trouvailles près de chez moi et je la dois à mon acolyte du sud Laetitia. Les premiers pas ne sont pas très rassurants, parce qu’on longe la RN116 mais grâce à l’itinéraire qu’elle nous a dégoté, ça ne dure pas longtemps.

Arrivés à un oratoire, on s’engage sur un sentier qui s’élève rudement (à éviter en plein été, car c’est très exposé). Vous n’aurez pas le temps d’être essoufflés en chemin, car vous serez sans doute subjugués par les paysages qui s’étendent aux alentours. Un patchwork de vallées verdoyantes et de montagnes…

La petite chapelle à flanc de montagne.

Ce qu’on a préféré dans pendant cette balade, ce sont les grottes qui surplombent la chapelle. D’immenses cavités creusées dans la roche qui donnent à cette petite randonnée des allures d’aventure sauvage !

Au dessus, la grotte. En dessous, les vallées du Conflent…

La vue depuis la grotte & un rayon de soleil qui illumine le paysage, plutôt pas mal non ?!

Encore une randonnée testée & validée par Nala !

Si cette balade vous intrigue et que vous voulez découvrir plus de photos (dont celles des grottes) je vous invite à lire l’article de Laetitia en cliquant → ici ← Vous y trouverez aussi toutes les infos pratiques pour faire cette balade.

Une dernière pour la route…

  • L’abbaye Saint Martin du Canigou

  • Environ 1h45/ 2h de marche.

  • Dénivelé : 300 mètres.

  • Départ : depuis le village de Casteil, empruntez à pied la petite route près de l’Église (Un panneau indique l’abbaye)

L’Abbaye de Saint Martin du Canigou est un grand classique pour les Catalans et j’ai beau y être allé plusieurs fois je ne m’en lasse pas. J’ai privilégié l’itinéraire qui démarre de l’Église de Casteil. (Dans le village, les indications vers l’Abbaye ne manquent pas, vous devriez trouver facilement).

On s’engage sur une petite route en lacets. Elle est goudronnée mais vous n’y croiserez pas grand monde, seuls les 4×4 habilités peuvent l’emprunter pour accéder à l’Abbaye. La vue sur les montagnes aux alentours est magnifique.

La petite route goudronnée… (Photo prise au printemps).

La route serpente à travers les montagnes.

Le sentier grimpe un peu au début, puis s’adoucit lorsqu’on arrive dans les sous-bois. Là, la magie opère et le bruissement des feuilles sous nos pas rythme notre marche.
La première fois que j’y suis allée, il y a quelques années, j’ai même croisé deux isards dans la forêt. C’était aussi la période du brame du cerf, autant vous dire que l’atmosphère était quasiment mystique… À mon sens, l’Automne est LA meilleure saison pour apprécier comme il se doit l’ambiance de cette balade.

Ambiance Automnale à l’orée de l’Abbaye.

Chemins entourés d’arbres.

Le sentier forestier débouche ensuite sur l’Abbaye, sentinelle de pierre qui s’érige fièrement au milieu de ces montagnes depuis des centaines d’années.

Un belvédère offre une vue imprenable sur l’Abbaye.

Vue sur l’Abbaye.

La tour de l’Abbaye & les couleurs de l’Automne…

Pour repartir, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez emprunter le sentier qui redescend juste après le belvédère. L’itinéraire est un peu plus sauvage et la pente assez raide par moments. (À éviter en cas de pluie, car il est précisé que le sentier peut être dangereux selon les conditions météo). Sinon, vous pouvez repartir par le même chemin qu’à l’aller.

 J’espère vous avoir donné envie d’enfiler votre écharpe, vos chaussures de rando et de partir à la découverte de ces paysages tout près de chez moi…

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Itinera magica
    8 octobre 2018 at 14 h 23 min

    Votre région me fait tellement rêver ! La photo avec les brumes et l’abbaye est à tomber.. extraordinaire !

    • Reply
      jolieslueurs
      9 octobre 2018 at 0 h 00 min

      Merci Alexandra 🙂 On espère te faire découvrir notre belle région un jour, en vrai ♥

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    8 octobre 2018 at 19 h 45 min

    (d’avance pardon pour le doublon de commentaire au cas où…)
    Enchantée à chaque fois par les couleurs et la vue des chemins où tu nous emmènes!
    Ravie de découvrir un peu plus les Pyrénées que je connais finalement si peu: j’ai bien envie d’enfiler mes chaussures et d’aller marcher de suite, même en petit pull d’automne ?

    • Reply
      jolieslueurs
      9 octobre 2018 at 0 h 01 min

      Coucou 🙂 Merci pour ton passage par ici, ton petit mot me fait vraiment plaisir ! Et je suis ravie de t’avoir donné envie d’enfiler ton pull pour découvrir quelques chouettes chemins de randonnées 🙂

  • Reply
    La Lauridienne
    12 octobre 2018 at 16 h 36 min

    J’aime beaucoup ton article, ta présentation. Tes photos sont superbes.
    Les Pyrénées Orientales sont à découvrir pour moi. Etant du Sud Ouest je ne fais de la randonnée que vers chez moi ^^.
    On se retrouvera sur un sentier, qui sait?

    • Reply
      jolieslueurs
      12 octobre 2018 at 19 h 58 min

      Merci beaucoup pour ton retour, c’est un nouveau format d’article que j’avais envie de lancer 🙂 Pour moi, c’est le Sud Ouest qui est à découvrir, alors peut-être qu’en effet on se croisera sur un sentier 😉 À bientôt !

  • Reply
    Laparenthesedor
    12 octobre 2018 at 17 h 18 min

    Oh la la les paysages sont magnifiques

  • Reply
    aliciabybeauty
    12 octobre 2018 at 20 h 42 min

    Les paysages sont magnifiques !
    ça donne envie d’y aller 🙂

  • Reply
    Moli
    13 octobre 2018 at 10 h 23 min

    Le début d’automne est magnifique. Tu as bien raison d’en profiter en faisons des randonnées. Profite en bien avec ces beaux paysages.

    • Reply
      jolieslueurs
      13 octobre 2018 at 20 h 57 min

      C’est vrai qu’on a tendance à vouloir s’enfermer chez soi avec du thé & Netflix quand l’Automne arrive, pourtant il y a pleins de choses à faire en cette saison 🙂

  • Reply
    sandraapariciocarnets
    15 octobre 2018 at 8 h 25 min

    Mon dieu que j’aime cette région, Collioure chaque été. J’adorerais y aller hors saison et prendre le temps de faire ces randonnées. J’ai quand même un peu marché dans ce coin.

    • Reply
      jolieslueurs
      15 octobre 2018 at 8 h 40 min

      Coucou 🙂 Hé oui, la chance qu’on a ici c’est d’avoir la mer & la montagne à deux pas 😉

  • Reply
    Rose Capsule
    15 octobre 2018 at 14 h 19 min

    Que de sublimes paysages ! Cela donne vraiment envie de partir en randonnée tout de suite, rien que pour voir la beauté (et l’immensité) de ces paysages automnaux ! En tout cas c’est certain que je repenserai à ces parcours si jamais j’ai l’occasion de passer dans la région ! 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      15 octobre 2018 at 18 h 26 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Randonner, c’est vraiment une chouette façon de profiter de l’Automne 😉

  • Reply
    Little No
    15 octobre 2018 at 14 h 27 min

    Tes photos sont tout bonnement sublimes ! J’ai épinglé ton article sur mon Pinterest pour m’en rappeler <3

    • Reply
      jolieslueurs
      15 octobre 2018 at 18 h 26 min

      Oh merci beaucoup, ravie que ça te plaise 🙂

  • Reply
    Threenity
    15 octobre 2018 at 22 h 32 min

    Wouah !! Les paysages sont juste magnifiques !
    threenity

  • Reply
    Travelando
    16 octobre 2018 at 11 h 48 min

    C’est juste magnifique !! Je ne connais pas du tout cette région mais je viens des Alpes alors la montagne c’est mon grand amour 😀 et là il y a l’air d’avoir de quoi faire ! merci pour les infos 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      16 octobre 2018 at 13 h 11 min

      Coucou 🙂 Les Alpes, je ne connais pas beaucoup non plus mais le peu de sentiers que j’ai arpenté par là-bas m’ont coupé le souffle ! (Heu, littéralement, d’ailleurs, parce que ça grimpe bien par là-bas !) À bientôt 🙂

  • Reply
    Rokusan
    17 octobre 2018 at 9 h 24 min

    J’adore l’automne ! Comme tu le dis, pour beaucoup de gens c’est la fin de l’été, mais pour moi c’est une période de transition ultra agréable et tellement jolie avec toutes ses nuances de couleurs … Je n’aime pas être en short/débardeur et mourir de chaud, j’adore avoir ma petite veste et me balader avec un petit vent frais. Bref je vais arrêter mon éloge sur l’automne et revenir au sujet de l’article ahah !
    J’aime beaucoup tes photos (quel appareil as-tu ?) et c’est une bien belle randonnée que tu nous présentes ici. Vous avez vraiment de beaux spots dans votre région et je pense venir les arpenter d’ici peu ! En plus je serais accompagné d’un bébé chien tout mignon lorsque je vais revenir vivre dans le sud, j’ai bien hâte de l’amener parcourir tous ces chemins avec moi ! 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      17 octobre 2018 at 9 h 40 min

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir à lire ! Je suis comme toi, je préfère la petite veste au débardeur et puis, les couleurs de l’Automne sont tellement belles, ce serait dommage de ne pas en profiter 🙂 Niveau matériel j’utilise un petit réflex Canon 100D et un objectif grand angle (le Sigma 10/20 mm f3,5) la plupart du temps… On est loin d’un matos de pro, mais ça fait le job et ça me convient amplement !
      C’est super ça, tu vas venir vivre où dans le sud ? Si un jour tu passes par ici n’hésites pas à me faire signe, je serais ravie de te faire découvrir quelques coins sympas ! Et Nala sera ravie d’avoir un copain chiot Haha 🙂 À bientôt !

    • Reply
      kikimagtravel
      17 octobre 2018 at 12 h 59 min

      Je suis d’accord on a de supers spots et on t’attend avec grand plaisir !

  • Reply
    kikimagtravel
    17 octobre 2018 at 13 h 02 min

    Ahalallaa j’aime trop tes photos! Celle de l’abbaye saint Martin sont dingues ! Ces couleurs automnales et ce ciel de mille et une couleurs sont magnifiques ! Ça me fait rêver! Et sinon merci pour la mention des grottes! Je crois que c’est devenu mon spot préféré du 66 INCONTESTABLEMENT. Sinon je n’ai jamais fait la première rando de villefranche et je crois que je vais me la programmer d’ici peu 🙂 hâte de repartir à l’aventure avec toi ?? Bisous !

    • Reply
      jolieslueurs
      17 octobre 2018 at 23 h 16 min

      Coucou toi 🙂 Pour moi aussi la chapelle notre dame de vie & ses grottes est LA découverte, un des lieux que je préfère également ! Et grâce à toi, donc la mention était la moindre des choses ! Et puis j’ai laissé un peu de suspens sur ces mystérieuses grottes qui donneront aux lecteurs envie d’en savoir plus en allant voir ton article ♥ Hâte aussi qu’on reparte pour de nouvelles aventures et qu’on découvre d’autres coins de notre beau département ♥

  • Reply
    mifuguemiraison
    22 octobre 2018 at 21 h 28 min

    Waaaaaouh la claque ! Il faut absolument qu’on retourne dans les Pyrénées !

  • Reply
    Conflent Canigo
    24 octobre 2018 at 8 h 30 min

    Merci beaucoup de mettre en avant notre petit coin de paradis 🙂

  • Reply
    Pyrénées Orientales : 3 idées de randonnées en Conflent. - Jolies lueurs
    29 avril 2021 at 18 h 48 min

    […] si vous souhaitez prolonger l’aventure, vous pouvez piocher d’autres idées → ICI ← ou encore → ICI […]

  • Reply
    Les Pyrénées-Orientales en automne : les lieux à ne pas manquer
    13 novembre 2021 at 12 h 38 min

    […] Pour découvrir plus d’idées de balades et de randonnées à faire en automne, direction le blog de Jolies lueurs : 3 idées de randonnées à faire en automne. […]

Écrivez un petit mot