Jolies lueurs
En France Hérault

Découvrir les Cévennes en famille : Nos coups de cœur !

Découvrir les Cévennes en famille, c’est un peu comme une grande invitation à l’aventure !

Nichée dans le sud de la France, cette région regorge de trésors naturels et culturels qui plairont autant aux petits explorateurs qu’aux parents en quête d’idées pour un séjour insolite en famille.

Dans cet article, nous avons concentré notre attention sur le territoire Sud Cévennes, qui fait partie du Parc national des Cévennes. Ce parc est unique en son genre, car c’est à la fois le seul parc national de moyenne montagne et également l’un des rares à être habité.

On y trouve notamment deux Grands Sites de France, le Cirque de Navacelles et les Gorges de l’Hérault. On apprécie aussi ses villages pittoresques, tous imprégnés d’un accueil chaleureux et sincère.

Prêts à découvrir les Cévennes en famille ?
Voici nos coups de cœur pour un séjour inoubliable !

Dans cet article :

Brissac : Balade au fil de l’eau

Rendez-vous dans le joli village de Brissac, pour une balade bucolique.

Brissac se situe dans la partie nord du Grand Site de France des Gorges de l’Hérault, c’est un village paisible et agréable à explorer en famille.

On peut profiter du parc de Brissac, avec ses jeux en bois et se balader le long de l’Avèze, le cours d’eau qui traverse la commune. C’est une promenade idéale pour découvrir les Cévennes en famille.

Le Pont de Saint-Étienne d'Issenssac

Le site de Saint-Etienne d’Issensac est une jolie découverte à ne pas manquer. On y trouve notamment une église romane et un pont vieux de plusieurs siècles qui enjambe l’Hérault.

D’ailleurs, c’est aussi un spot de baignade bien connu par ici, ou simplement l’endroit parfait pour un pique-nique au bord de l’eau. C’est pour ça que j’ai particulièrement apprécié ce lieu : c’est une invitation à prendre son temps.

Panorama du Sanctuaire Notre-Dame du Suc

Le sanctuaire Notre Dame du Suc offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Hérault, accessible facilement aux familles.

Notre-Dame du Suc est aussi appelée « Notre-Dame du Bel Amour ». C’est un lieu qui accueille les prières des parents qui ont des difficultés pour avoir un enfant. Même sans être croyante, j’ai trouvé la signification touchante.

La Grotte des Demoiselles, l’aventure souterraine

La Grotte des Demoiselles est un site naturel spectaculaire qui abrite des formations géologiques démesurées.

C’est l’une de nos plus belles découvertes dans les Cévennes. C’est un vrai décor de film, un monde souterrain qui semble renfermer d’innombrables secrets et recoins. D’ailleurs, le lieu a toujours inspiré les croyances populaires et la visite est ponctuée de l’histoire de Petit Jean et des fées, les « demoiselles ».
Le voyage commence avec un court trajet en funiculaire. Il s’agit du tout premier funiculaire touristique souterrain construit en Europe !

Je vous conseille la visite de la Grotte à la lumière des lanternes, pour être plongés dans une atmosphère mystérieuse. On se sent un peu comme les premiers géologues qui ont exploré la grotte. Une immersion insolite qui captive les enfants (et les parents!).

On évolue à la fois dans d’étroits couloirs, au fil d’escaliers au charme désuets classés monuments historiques (Ils ressemblent aux escaliers de Poudlard : on s’attend à les voir bouger !). Puis on atteint une salle aux dimensions de Cathédrale (52 mètres de hauteur, de 48 mètres de largeur et de 120 mètres de longueur) qui a quelque chose de saisissant. Enfin, l’équipe et les guides sont aussi passionnés que passionnants, une vraie valeur ajoutée durant la visite du site.

Les plus téméraires pourront même vivre l’expérience inédite d’un saut pendulaire pour découvrir autrement la Grotte des Demoiselles !

En bref, c’est vraiment une visite à incontournable pour découvrir les Cévennes en famille.

Infos pratiques → ICI

Les Cévennes en famille au fil de la Voie Verte Ganges-Sumène

La Voie Verte entre Ganges et Sumène est un incontournable pour apprécier le charme de paysages cévenols à votre rythme.

Cette piste cyclable de 4,5 kilomètres sillonne une ancienne voie ferrée et traverse 5 viaducs et 2 tunnels. Le départ de Ganges se situe au niveau du parking à proximité du lotissement « Les Treilles Hautes »

Depuis la voie verte, on peut également accéder à la Réserve Naturelle Régionale de Combe Chaude et à un petit sentier qui présente la faune et la flore de la vallée du Rieutord.

Le Vigan : Voyage dans le Temps au Cœur des Cévennes

Le Vigan est une ville qui semble figée dans le temps, avec ses rues pavées et son architecture préservée. On l’aime pour ses vieilles pierres, mais aussi pour sa douceur de vivre, son marché festif.

De ses ruelles en passant par son musée cévenol, Le Vigan a conservé son charme d’antan. Une jolie halte pour visiter les Cévennes en famille.

L'un des plus larges canyons d'Europe : Le cirque de Navacelles.

Le Cirque de Navacelles, labellisé Grand site de France, est une merveille géologique. Il a été formé il y a des milliers d’années par l’action combinée de la rivière (la Vis), de l’érosion et de mouvements tectoniques. Le résultat est un cirque naturel impressionnant en forme de fer à cheval de plus de 300 mètres de profondeur, bordé de falaises spectaculaires.

Plusieurs belvédères (Blandas & Baume Auriol) surplombent le site, offrant des points de vue à couper le souffle sur le Cirque de Navacelles et son hameau éponyme.

D’ailleurs, après avoir admiré les lieux depuis les belvédères, vous pouvez embarquer dans la navette gratuite (les navettes circulent en période estivale) qui vous emmènera jusqu’au hameau situé au creux du Cirque. Navacelles conserve son charme traditionnel avec ses maisons en pierre aux toits de lauze, qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage naturel du cirque.

Plusieurs possibilités de randonnées s’offre à vous à proximité, notamment celle des Moulins de la Foux (comptez 3h) que l’on a pas pu faire à cause de la météo.

L'Abîme de Bramabiau : un Monde Féerique

L’Abîme de Bramabiau est une grotte souterraine où l’on découvre un monde féerique de formations géologiques étonnantes. Complètement différent de la grotte des Demoiselles, ce site est complémentaire et propose une expérience singulière.

Ici, il s’agit de suivre le cours d’une rivière souterraine qui s’est frayé un chemin à travers la roche. Le parcours au départ est assez impressionnant puis se poursuit au fil de plusieurs salles, des passages étroits, des ponts…

On explore ce dédale de roche au cours d’une visite guidée d’environ 1h durant laquelle on peut même y admirer des empreintes de dinosaures !

Nos bonnes adresses pour un séjour dans les Cévennes

Château de Villarel

Le Château de Villarel est un hameau de gîtes et de chambres d’hôtes au charme authentique.
Les chambres sont simples, mais ce qu’on a préféré c’est surtout l’atmosphère du site.

En effet, c’est dans un cadre verdoyant, agréable et ressourçant qu’on vient vivre ici une douce parenthèse en famille.

C’est le lieu idéal pour un séjour aux portes de la nature, à seulement quelques minutes à pied de la rivière Hérault et du pont de Saint-Étienne d’Issensac et sa Chapelle.

Infos pratiques & réservations → ICI

Chateau du Rey

L’hôtel Château du Rey vous accueille dans son Château du 13e siècle, une très belle bâtisse aux murs chargés d’Histoire. En effet, le lieu a su garder tout son charme et son authenticité tout en se dotant du confort moderne.

On apprécie son jardin arboré et sa piscine, mais aussi l’accueil chaleureux de la gérante.

Pour réserver, c’est → PAR ICI

Pour se régaler...

Voici nos bonnes adresses pour un séjour gourmand dans les Cévennes :

Au « Burger cévenol », tout est fait maison avec des produits locaux, les burgers sont excellents et surtout, ils en font un végétarien au Pélardon pané. Vous ne pouvez PAS venir dans les Cévennes sans goûter à ce fromage emblématique, le pélardon… alors ne manquez pas cette adresse gourmande à Ganges !

« Les sains bonheurs » est un autre coup de cœur. Ici, c’est à la fois une cave à vin, une épicerie et un restaurant aux saveurs inédites. Une carte locale et de saison, avec des plats vraiment originaux et savoureux, le tout servi dans un cadre bucolique avec une jolie terrasse sous les arbres.

Pour les soirées d’été, rendez-vous à la Guinguette d’Avèze, où les bons vins côtoient les planches de fromages. Ici gourmandise se conjugue avec convivialité !

Enfin, ne manquez pas le splendide panorama et les produits locaux et gourmands de l’Auberge du Cap, à Sumène. Une belle adresse où la cuisine est généreuse !

Pour un prochain séjour …

Pour un prochain séjour dans les Cévennes, nous avons déjà sur notre liste la découverte du Mont Aigoual et son parcours Land Art, (loupé à cause de la météo durant ce premier séjour), mais aussi le sentier de la cascade de l’Hérault, un autre site incontournable qu’on rêve de découvrir.

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Cet article a été écrit suite à une collaboration avec Tourisme Hérault et Sud Cévennes. Toutefois, je reste entièrement libre de mes choix éditoriaux 😉

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Arnal
    26 septembre 2023 at 11 h 26 min

    Magnifique, un plongeon dans mon enfance

    • Reply
      jolieslueurs
      4 janvier 2024 at 23 h 10 min

      Merci beaucoup pour ce retour ♥

Écrivez un petit mot