Salut à vous !
Pour commencer l’année 2019, j’ai fait une petite escapade dans le Tarn, à la découverte des villages de caractère & de la deuxième édition du festival des lanternes.
Le Festival des Lanternes de Gaillac
Le festival des lanternes est un événement important dans la culture traditionnelle chinoise, notamment dans le Sichuan. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre la Chine et ce petit village de 15.000 habitants dans le Tarn ?
Il se trouve que Gaillac est jumelée avec Zigong, la ville chinoise qui a vu naître le festival des lanternes à l’époque de la dynastie Tang (618-907… ça date !) Voilà pourquoi cette jolie tradition chinoise est aujourd’hui célébrée dans un village Tarnais…

Fééries de Chine.

Installations grandioses.
Le festival des lanternes, c’est un parc de 3,5 hectares dans lequel s’érigent des sculptures lumineuses grandioses et féeriques (certaines font plus de 18 mètres de haut et près de 70 m de long !) sur le thème de la Chine, de la route de la Soie en passant par l’histoire de la dynastie Tang ou encore par un bestiaire exotique et légendaire.
Il y a aussi des installations en l’honneur de la ville de Gaillac.

Détails des tableaux lumineux.

Un ginkgo biloba, l’arbre aux écus.

Panda & bambous.
Je ne m’attendais pas à voir autant de monde pour cet événement (venir pendant les vacances scolaires n’était peut-être pas la meilleure idée !) pourtant, au fil de la visite la foule s’est estompée : j’avais les yeux rivés sur les installations lumineuses toutes plus magiques les unes que les autres.

Fleurs & nuages.

Splendeurs de la dynastie Tang.

Certaines figures sont animées.
Partout, notre regard est sollicité par mille et une lueurs qui illuminent cette nuit froide de janvier. Un véritable moment de magie et de poésie.

Éventails.

Détails magiques.

L’ancienne route du Thé.

Richesses de l’ouest de la Chine.

Le Panda est l’emblème du Sichuan.

Dans la rue de la Dynastie Tang.

Éventail.

Un “Qilin” , un animal légendaire de la mythologie chinoise, symbole de prospérité.

Paon illuminé.
-
Quelques Infos pratiques
Billetterie/ Tarif : Il n’y a pas de billetterie directement à l’entrée du festival, vous pourrez acheter vos billets à l’espace Culture de Gaillac ou sur internet. Pour un billet daté, comptez 16€ (20€ pour un billet non daté). L’accès au festival est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.
Le festival a lieu entre décembre et février, chaque année. (Si vous en avez la possibilité, évitez de venir au festival pendant les week-ends ou les vacances scolaires, car il y a beaucoup de monde…)
Pour manger: Il y a quelques « Food-truck » sur place. Nous avons choisi « Niko – rolling cuisine » et ses succulents « Croques Lanternes », des sandwichs chauds et délicieux, réconfortants à souhait dans le froid ambiant. J’ai eu droit à une vraie alternative végétarienne, ce qui est appréciable. (Sandwich au Tofu mariné dans un bouillon d’épices, de coriandre et de champignons noirs : un régal !)
Pour en savoir plus sur le festival, je vous invite à aller sur le site dédié → ICI ←
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur le making-of du festival, c’est très intéressant → ICI ←
Flâner dans les plus beaux villages de France aux abords de Gaillac…
-
Castelnau-de-Montmiral
Pour venir au festival des lanternes, nous avions pris un AIR BNB à quelques minutes de Gaillac : la charmante maison de Rezkia à Castelnau-de-Montmiral. Nous sommes arrivés sur place vers 16h, juste le temps de s’installer avant de partir flâner dans les rues alentours en profitant des lumières dorées du soleil couchant.

Ruelles typiques.

Place des Arcades.
C’est le genre de village qui me fait penser aux romans de Marcel Pagnol. La vie semble rythmée par la campagne vallonnée aux alentours et par le clocher qui retentit régulièrement dans les rues.

Place des Arcades #2

La lumière dorée sur Castelnau.

À la recherches des recoins secrets du village.

Dernières lueurs sur la campagne environnante.
J’ai profité de notre nuit dans ce village pour faire une balade matinale au détour de ses ruelles, accompagnée par les chats qui m’observaient d’un air curieux. Le village était endormi, je me surprenais à imaginer la vie ici à une époque lointaine, comme si les vieilles pierres nous racontaient leur histoire…

Douce matinée dans le village endormi.

Détails des façades.

Le soleil du matin éclaire les maisons.

Ambiance médiévale.

Dans la rue où se trouvait notre AIR BNB.

Détails.

Autoportrait avec les décorations de Noël sur la place des Arcades.
Je vous recommande sans hésiter le AIR BNB de Rezkia que vous pourrez trouver → ICI ←
Sur les conseils de notre hôte, nous avons découvert l’excellent restaurant « Au fil des saisons » à Gaillac, idéal pour un repas le midi. D’ailleurs, je vous conseille de goûter la bière locale “La Berlue” de Gaillac, qui est vraiment chouette si vous êtes amateurs.
-
Cordes-sur-ciel
À environ 20 minutes de Castelnau-de-Montmiral se trouve un autre village estampillé « plus beau village de France » : le dénommé Cordes-sur-Ciel. Avec son histoire et son patrimoine très riche, ce village est aussi classé comme « Grand site Midi-Pyrénées ». Cette cité médiévale du XIIIe siècle m’a fascinée.

Village d’un autre temps.

Ruelles chargées d’histoire.

Les détails qui m’attirent.

Cordes-sur-ciel surplombe la campagne.

Petit clocher au cœur du village.
Déambuler dans ce village, c’est un peu comme faire un bond dans le passé. Au détour des ruelles pavées se succèdent plusieurs portes fortifiées, des remparts, des façades au charme gothique. D’innombrables échoppes d’artisanat et des galeries d’artistes arborent fièrement leurs enseignes. En ce jour de janvier, elles sont presque toutes fermées et il règne une atmosphère singulière dans le village. J’imagine qu’en été, l’ambiance doit être tout autre et qu’une véritable effervescence doit s’installer dans les rues.
J’aimerais revenir à une autre saison pour découvrir un nouveau visage de Cordes-sur-ciel. Il y a pleins de visites thématiques à faire dans le village qui ont l’air passionnantes. (Plus de renseignements → ICI ← )

Sur la place des Halles.

Échoppes & restaurants.

Notre regard se perd à l’horizon.

Façade sculptée au charme gothique.

Lumière d’hiver.

Portes fortifiées dans le village.
Voilà, j’espère que vous aurez apprécié autant que moi cette petite escapade dans le Tarn. En deux jours, j’ai eu le temps de m’émerveiller comme une enfant au festival des Lanternes, de flâner dans des petits villages comme je les aime, plein de caractère et de secrets…
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, à bientôt !
Si cet article vous a plu, vous pouvez l’épingler sur Pinterest :
Vos petits mots
Itinera magica
6 janvier 2019 à 12 h 14 minC’est vraiment fascinant et tellement et original! Que de couleurs… merci pour cette belle découverte.
jolieslueurs
6 janvier 2019 à 19 h 20 minMerci pour ton passage ! On a été émerveillés tout au long de la visite, une vraie féérie !
kikimagtravel
6 janvier 2019 à 13 h 48 minOK tu m’amènes la bas l’année prochaine ! Ce festival est juste splendide et captivant. Tes photos sont comme d’habitude magnifiques et pleine d’émotion. Les petits villages tu le sais j’adore et ça donne envie de m’y perdre. Le Tarn avec toi est une sublime découverte merci!
jolieslueurs
6 janvier 2019 à 22 h 33 minCoucou ma Laetitia ! Ravie que ça plaise 🙂 Je suis tombée sous le charme des petits villages Tarnais et le festival des lanternes, une superbe découverte 🙂 Une belle idée pour l’hiver prochain 😉
tania
7 janvier 2019 à 6 h 16 minc est vraiment superbe
ça serait trop court pour un zller retour pour moi mais pour vous qui êtes pas loin c super ce festuval
et les villages du Tarn sont charmants
je ne connais pas encore
jolieslueurs
7 janvier 2019 à 11 h 15 minCoucou Tania 🙂 Ravie que ça te plaise ! Il règne une ambiance “vieille France” dans ces petits villages Tarnais, j’ai adoré me plonger dans une autre époque et déambuler dans les ruelles pavées ! Et le festival des Lanternes, c’était vraiment magique 🙂
Vai
7 janvier 2019 à 10 h 58 minCoucou Julie !
Alors que je me disais récemment qu’il faut vraiment qu’on aille visiter les départements du Sud-Ouest, dont le Tarn, voici que tu nous fais rêver avec cet article !
Je ne connaissais pas cet événement 🙂 enfin, je connais bien sûr la fête des lanternes, mais je ne savais pas qu’elle était fêtée comme ça dans le Sud-Ouest. C’est si beau, ça doit être vraiment féérique !
Les villages sont vraiment jolis et pittoresques, un paradis pour qui cherche à exercer son oeil de photographe d’ailleurs.
Merci pour la visite, et j’espère à bientôt 🙂
jolieslueurs
7 janvier 2019 à 11 h 18 minCoucou Vai ♥ Je n’avais jamais pris le temps de visiter le Tarn, et j’avoue que cette petite escapade de deux jours m’a donné envie de découvrir un peu plus ce joli département. Le charme désuet des village aux rues pavées, entourés par la campagne, ne manque pas de poésie. Et le festival des Lanternes est une vraie féérie 🙂 À bientôt !
Pauline
9 janvier 2019 à 21 h 25 minHello,
Je découvre ton blog grâce à l’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du #Gaillac sur Twitter 🙂
Très belles photos du Festival des lanternes, j’ai écris un article également si ça t’intéresse https://eday-tourisme.fr/festival-des-lanternes-gaillac/
Quant à Cordes sur Ciel, j’adore ce village et l’ambiance qui s’en dégage,
A bientôt,
Pauline
jolieslueurs
9 janvier 2019 à 22 h 00 minCoucou 🙂 Je viens de lire ton article, qui m’a replongé encore un peu dans l’ambiance du festival, merci à toi ! (En lisant ton commentaire, je me dis qu’il va vraiment falloir que je m’inscrive sur Twitter !)
J’ai adoré l’ambiance de Cordes-sur-Ciel, en effet, et j’ai très envie de revenir dans le Tarn découvrir d’autres lieux, car j’ai été vraiment charmée.
Belle soirée à toi !
Les Petits Pas de Juls
9 janvier 2019 à 23 h 51 minSublime balade! Merci pour ce petit tour au festival des lumières, quel régal! Je n’en avais pas du tout connaissance et c’est incroyable! Je fais passer le mot pour que ceux en France puissent en profiter pour moi s’ils sont dans le coin!
Tes photos sont toujours aussi magnifiques! la magie rend parfaitement!
Belle année à toi!
Jul’
jolieslueurs
10 janvier 2019 à 20 h 10 minCoucou ! Merci pour ton petit mot, ça fait plaisir de te lire 🙂 On a vraiment de jolies choses en France, c’est chouette d’en profiter !
Laparenthesedor
13 janvier 2019 à 11 h 04 minOh la la comme ça doit être magnifique à voir en vrai le festival des lanternes!!! Déjà que sur les photos c’est magnifique
jolieslueurs
13 janvier 2019 à 12 h 32 minCoucou ! Je te confirme, c’est une belle expérience à vivre, ça a prolongé la magie des fêtes de fin d’année !
Salomé
13 janvier 2019 à 22 h 04 minJ’adore ce genre d’endroits un peu intemporels, l’architecture est magnifique et le festival a l’air très beau 🙂
Merci de nous faire autant voyager 🙂
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 10 h 26 minMerci pour ton retour ! Tu as les mots justes, ces villages sont vraiment intemporels, hors du temps… Et le festival est une jolie parenthèse de poésie.
Rose Capsule
14 janvier 2019 à 2 h 35 minEntre le festival des Lanternes et ces jolis petits villages alentours, j’en ai pris plein les yeux avec tes photos ! Ça m’a donnée envie de découvrir ces paysages de mes propres yeux 🙂
Merci pour ces découvertes !
Bisous
Jennifer
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 10 h 27 minMerci beaucoup ! Ravie que ça te plaise. On peut voyager tout près de chez soi et découvrir des choses magnifiques… À bientôt !
Famille Tout à Dire
14 janvier 2019 à 9 h 09 minCoucou, tes photos sont superbes.
Comme tu le sais, nous allés au festival et c’est vrai que suivant l’heure, tu as plus ou moins de monde. Cela été un émerveillement pour nous aussi vu que nous en avons parlé sur le blog. Par contre, je saurais quoi visiter la prochaine fois que nous revenons dans le coin. J’avais entendu parler de Cordes mais de voir ton reportage photos donne encore plus envie.
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 10 h 37 minCoucou ! Une belle découverte, ce festival ! En famille, ça doit être vraiment chouette, j’avais des étoiles plein les yeux… Et oui si tu reviens dans le coin, la visite des villages typiques du Tarn est vraiment agréable. À bientôt !
les secrets de mia
14 janvier 2019 à 14 h 15 minC’est magnifique et magique !!! J’ai découvert ce festival il y a peu !! J’ai trop envie d’y aller… J’espère trouver un moment mais ça sera forcement un week-end…
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 14 h 57 minCoucou 🙂 Même si tu y vas le week-end, la magie sera au rendez-vous… Nous y étions pendant les vacances scolaires, donc il y avait beaucoup de monde, mais ça ne nous a pas empêché d’en profiter !
Laurane
14 janvier 2019 à 19 h 56 minOn a le même festival Montréal tous les ans en septembre / octobre, au Jardin Botanique 🙂
Dont le gros panda, haha.
C’est vraiment beau !!
De même pour tes photos de paysages, on se croirait dans un retour dans le temps avec ces jolies petites ruelles.
Laurane.
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 20 h 43 minMerci beaucoup pour ton retour 🙂 J’ignorais qu’il y avait un festival de ce genre à Montréal, c’est une bonne chose à savoir si j’y viens en septembre 🙂 Montréal reste l’une des villes que j’ai le plus aimé dans mes voyages, gros coup de cœur pour le Street Art complètement dingue dans cette ville !
Fille à Paillette ✨
14 janvier 2019 à 20 h 07 minCoucou,
C’est vraiment superbes, tes photos sont absolument magnifiques ! Ça donne envie. J’adore ce genre d’ambiance colorée et chaleureuse !
Des bisous
Morgane ✨
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 20 h 47 minMerci pour ce petit mot 🙂 Une ambiance colorée & chaleureuse dans le froid d’une nuit de janvier, c’est vraiment chouette en effet !
Rokusan
14 janvier 2019 à 21 h 47 minOoooooh ce festival je voulais le faire et je l’avais complètement oublié ! Merci mile fois d’une de me l’avoir rappellé, de deux de m’avoir donné les dates que je ne connaissais même pas ahah et de trois de m’avoir donné cet avant goût qui me motive encore plus !! Je suis fan de ce genre de festival, j’ai hâte d’y de le découvrir de mes propres yeux !
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 21 h 49 min(Re) Coucou 🙂 J’ai découvert ce festival cette année (c’est la deuxième édition) grâce à mon père qui nous a offert des places pour Noël ! Une belle découverte pleine de poésie, et depuis j’ai une vraie obsession pour le Tarn 🙂
La Belle Bleue
14 janvier 2019 à 22 h 55 minTrop joli !!!! On doit vraiment être dans une ambiance de magie !!!!
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 23 h 04 minJe confirme, c’est MAGIQUE !
La Maudite Française
14 janvier 2019 à 23 h 03 minC’est beau toutes ces lanternes, ça ressemble au Jardin des Lumières tous les automnes au Jardin botanique de Montréal. Le jardin japonais y est illuminé et mis en scène sur un thème différent avec des lanternes chaque année.
jolieslueurs
14 janvier 2019 à 23 h 05 minCoucou ! Tu n’es pas la première à me parler du jardin Botanique de Montréal, j’adorerais y retourner pour voir le voir illuminé de lanternes 🙂
Curiosity Escapes
20 janvier 2019 à 12 h 25 minQuel magnifique festival, ça a l’air grand et immersif. Un peu loin pour moi pour un weekend malheureusement. Je ne connais que la grande Albi du Tarn mais le département semble avoir plein de jolis villages.
jolieslueurs
21 janvier 2019 à 13 h 58 minCoucou 🙂 Je ne connais pas Albi mais je n’en ai pas fini avec le Tarn, qui m’a vraiment tapé dans l’œil en ce début d’année. Et ce festival est vraiment superbe, dommage que ça soit un peu loin…
Nadia
20 janvier 2019 à 14 h 04 minEh bien merci pour les images parce que c’est à côté de chez moi et que je n’y suis jamais allée ! 😀
jolieslueurs
21 janvier 2019 à 13 h 56 minCoucou Nadia ! N’hésites pas à y aller si tu as l’occasion, c’est vraiment un chouette festival 🙂
Nadia
28 janvier 2019 à 17 h 23 minOk merci !
Manon Fernandez Blin
3 février 2019 à 18 h 03 minCoucou ma Juju !!
Ça faisait un moment que je voulais prendre le temps de lire cet article. Je l’avais vu passer avec des photos sur les réseaux, et rien qu’au titre évocateur je m’étais imaginée à quel point tu nous aurais encore rapporté des merveilles en photos. J’ai moi-même toujours rêvé d’assister à un festival des lumières. Je m’imaginais un peu comme dans une scène d’un film ou de Disney (je pense notamment à Raiponce) à lancer à la nuit tombée une lanterne enflammée au dessus d’un lac les yeux émerveillés haha. Mais j’ai découverts à travers ton article un tout autre type de festival que je ne connaissais pas et qui semble tout aussi magique. Pour le coup, à travers tes photos, pour reparler de Disney, cela m’évoque beaucoup les scènes de Mulan à la fin quand ils reviennent tous victorieux au Palais de l’Empereur et que tout est illuminé comme ça. On s’y croirait vraiment haha !
Merci pour cette belle visite enchantée.
Gros bisous,
Manon <3
jolieslueurs
3 février 2019 à 20 h 42 minCoucou ma puce ♥ J’espère que tu vas bien ! Ravie que l’article te plaise, je suis sûre que tu aurais adoré ce festival. Et c’est vrai qu’il y a un petit air de “Mulan” dans ces ambiances… Un joli moment pour commencer l’année 🙂 Sinon, je rêve aussi de vivre un lâcher de lanternes dans un ciel illuminé, c’est tellement poétique !