Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Les belles adresses à découvrir à Thuir.

Salut à vous !

Dans cet article, je partage avec vous quelques belles adresses à découvrir à Thuir.

  • Quelques mots à propos de Thuir

Pour commencer, Thuir est une petite ville animée et dynamique située à 13 km de Perpignan. Elle est considérée comme la « Capitale des Aspres », cette région naturelle des Pyrénées-Orientales que vous pouvez également découvrir → ICI

Avec ses ruelles ensoleillées, elle a le charme des villes du sud mais il faut s’y perdre un peu pour s’en rendre compte. En effet, le centre ville foisonne de petites échoppes originales, friperies vintages, salons de thé, boutiques d’artisanat local…

En flânant dans les rues du centre ville, on découvre des petites places à l’ombre d’oliviers, des balcons fleuris ainsi que de jolis points de vue sur l’imposante Église notre Dame-de-la-Victoire…

Thuir est connue notamment pour son célèbre apéritif « Byrrh », emblème de la ville. Dans les caves Byrrh, l’un des sites les plus visités des Pyrénées-Orientales, on trouve notamment le plus grand fût en chêne du monde.

  • Pour un brunch Healthy & gourmand : « Chez Joséphine »

[ EDIT : Ce lieu est désormais fermé, je remettrai prochainement à jour mon article avec d’autres belles adresses de Thuir ! ]

Mon coup de cœur, c’est incontestablement le salon de thé & glacier « Chez Joséphine ».

Pour l’anecdote, j’ai découvert cette chouette adresse totalement par hasard il y a quelques mois. Nous nous étions retrouvés avec des amis pour un café. C’était dimanche après-midi, donc il n’y avait pas grand-chose d’ouvert. Au fil de nos déambulations nous sommes arrivés devant « Chez Joséphine ». Ni une ni deux, nous voilà installés pour déguster une crêpe et le meilleur chocolat chaud que j’aie bu à ce jour (vraiment). Depuis, je suis revenue souvent dans ce salon de thé…

Le midi, on peut y manger quelques plats frais & healthy comme une « Poke Bowl » colorée ou encore un Bagel au thon. Vous avez également la possibilité de commander quelques jours à l’avance les « Bocaux de Karo », des repas élaborés par une Naturopathe. Toute la journée, on peut aussi manger des crêpes, des pâtisseries et des glaces artisanales.

Le dimanche matin, un brunch est proposé sur réservation. (Ô joie de trouver un brunch ailleurs qu’à Perpignan pour une fois !)
Boisson chaude, jus de fruits pressés, thés glacés maison, pancakes et assortiments salés sont au menu de cet excellent brunch coloré à 20€. (Pssst, pour le brunch, pensez à réserver avant le vendredi !) Petit plus, la bonne humeur de Perrine & Moses qui égayent chacune de nos visites…

Bref, vous l’aurez compris Joséphine est une adresse incontournable à Thuir !

Plus d’infos → ICI

  • Pour chiner tout en sirotant un thé : « Entre Parenthèses ».

Non loin de « Chez Joséphine », j’ai découvert également une autre adresse originale : « Entre Parenthèses ». Le concept ? Il s’agit en fait d’un salon de thé / Brocante, dans lequel on peut chiner la déco et mille et une petites babioles tout en buvant un café.

Tout le monde semble s’y retrouver. En effet, j’y ai croisé aussi bien des groupes de jeunes venus boire un milk-shake dans l’atmosphère feutrée de la boutique, que des mamies venues faire de la couture. Ou encore des habitants venus avaler un café tout en papotant avec la maîtresse des lieux…

La déco est renouvelée chaque semaine et on repart rarement les mains vides de cette petite adresse bohème.

Petit plus, on peut venir s’y installer pour travailler, comme dans un espace de co-working. Il suffit juste de consommer une boisson, vous pourrez même ramener votre propre repas. (Testé et approuvé lors d’après-midi de travail avec Laetitia @Kikimagtravel !)

Toutes les infos → ICI

  • Pour les amateurs de terroir : « Les goûteurs de fromages ».

Encore une belle adresse à découvrir à Thuir. « Les goûteurs de fromages », c’est une fromagerie/ crèmerie qui vend des fromages & une sélection de bières artisanales.

Le petit plus, c’est qu’on peut s’installer en terrasse le midi pour déguster un plateau de fromages sélectionnés selon l’arrivage. D’ailleurs ils ont des produits plutôt originaux et là encore, difficile de repartir les mains vides !

Plus d’infos → ICI

  • « Ma p’tite boutique » à Thuir, pour des achats 100% français & zéro déchet.

Après une escapade gourmande, pourquoi ne pas aller flâner dans les boutiques de la ville ? Vous y trouverez quelques friperies intéressantes pour des achats de seconde main, et surtout une petite pépite : Ma p’tite boutique.

Dans une ambiance intimiste et chaleureuse, Jocelyne vous accueille avec le sourire pour vous faire découvrir tout un tas de marques françaises et éthiques. On trouve de l’artisanat local avec notamment des savons saponifiés à froids fabriqués à Llupia, ou encore des bougies et des senteurs pour la maison confectionnées à Argelès.

Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour offrir des petits cadeaux originaux : les indispensables pour un salle de bain zéro déchet, des parfums d’intérieurs, des produits d’hygiène avec des compositions hyper clean. Le commerce local à soutenir tout en se faisant plaisir ! Le shop en ligne à découvrir → ICI

J’espère que cet article vous aura inspiré pour une prochaine escapade culinaire… Je ne manquerais pas de le mettre à jour régulièrement avec de nouvelles adresses !

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Manon Fernandez Blin
    8 juillet 2020 à 0 h 05 min

    Coucou ma Juju !
    Que de bonnes adresses qui donnent l’eau à la bouche. J’ai carrément louché sur les pancakes de « Chez Joséphine » qui avaient l’air succulents.
    Je suis déjà tombée sur Paris sur le même genre de concept que « Entre parenthèses », ça s’appelait « Chez Mylo » et j’avais adoré aussi, car tu pouvais te régaler et faire ton shopping déco et mode en même temps que avec des pièces atypiques et made in France ☺️
    Tellement hâte de venir dans le sud !
    Des bisous,
    Manon.

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 juillet 2020 à 22 h 41 min

      Coucou ma puce ♥ Haha, j’étais sûre que ça allait te plaire… S’il y a bien une chose qu’on a en commun, c’est la gourmandise ! Super concept “Chez Mylo”, j’aime beaucoup l’idée. Parce que des fois tu te dis “Oh je voudrais bien ce petit élément de déco” dans un resto, une boutique… et là, tu peux vraiment l’acheter c’est top ! Vivement le mois d’Août ♥

  • Répondre
    Maso maryse
    8 juillet 2020 à 7 h 42 min

    Bonjour, très belle initiative et beaucoup de talent dans ce que vous faites. Les photos sont magnifiques et les articles excellemment rédigés. Il restera toutefois encore à explorer pour ne pas faire de jaloux car il existe d’autres très bonnes adresses qui méritent d’être mises en lumière.
    Et pourquoi pas quelques adresses d hébergements? 😁. Je suis moi même propriétaire d’un gite très bien situé en centre ville de Thuir, bien apprécié par une fidèle clientèle d habitués.
    Merci en tout cas pour votre intérêt pour notre sympathique ville. Bien cordialement

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 juillet 2020 à 22 h 46 min

      Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour ! En effet, il reste encore de belles choses à découvrir et heureusement. Je n’ai pas pour ambition d’être exhaustive donc il n’y aura pas de jaloux 😉 Je serai ravie de dénicher d’autres petites pépites à Thuir ! Belle soirée à vous.

  • Répondre
    jeff
    8 juillet 2020 à 10 h 18 min

    Bonjour,

    Merci pour cette balade , je suis né a THUIR , et j habite un petit village a 3 klm , donc j”i suis souvent mais j’aime revoir, car tout le monde vois différemment et cela fait plaisir , a bientôt . jeff

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 juillet 2020 à 22 h 48 min

      Bonjour 🙂 J’habite à Ille-sur-Têt et je ne me lasse jamais de venir flâner à Thuir. Elle a l’effervescence d’une petite ville mais le charme d’un village 😉

  • Répondre
    Caldas Lima
    9 juillet 2020 à 7 h 56 min

    Bonjour, merci pour vos superbes photos et articles. Nous avons habité 4 ans dans les PO. Cette région est juste magique et vos photos lui rendent bien hommage. Merci

    • Répondre
      jolieslueurs
      10 juillet 2020 à 22 h 05 min

      Salut à vous !
      Merci pour votre retour 😉 C’est une région magnifique et je ne me lasse pas de l’explorer de fonds en comble 🙂

  • Répondre
    Un brunch gourmand chez Joséphine à Thuir - Blog Kikimag Travel
    9 juillet 2020 à 14 h 08 min

    […] Si vous êtes fans de bonnes adresses, n’hésitez pas à découvrir mes escapades culinaires à Perpignan ou les bonnes adresses de Thuir avec Jolies Lueurs. […]

  • Répondre
    Les plus beaux villages des Pyrénées-Orientales - Blog Kikimag Travel
    16 novembre 2020 à 13 h 52 min

    […] les bonnes adresses de Thuir sur le site de Jolies […]

  • Répondre
    Escapades dans les Aspres, visites et randonnées - Jolies lueurs
    19 mai 2021 à 22 h 39 min

    […] quelques idées pour découvrir cette jolie région naturelle ! Vous pouvez aussi découvrir toutes mes belles adresses à Thuir, la “capitale des […]

Répondre