Jolies lueurs
En France Lozère

Découvrir les Gorges du Tarn en famille

Vous souhaitez découvrir les Gorges du Tarn en famille ? Vous êtes au bon endroit !

Véritable patchwork d’espaces naturels tous plus grandioses les uns que les autres, les Gorges du Tarn sont à la fois vertigineuses, spectaculaires et inoubliables.

C’est LA destination incontournable pour tous les amoureux de nature.

Dans cet article :

Les Gorges du Tarn, c’est où ?

Vous voici au cœur du territoire Causses et Cévennes, un territoire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Entre Lozère et Aveyron, le Tarn a creusé un impressionnant canyon aux falaises acérées qui atteignent jusqu’à 500 mètres de haut.

Ainsi, les Gorges du Tarn, ce sont plus de 50 kilomètres de paysages tortueux, de corniches, de méandres qui longent les eaux émeraude de la rivière. Le tout ponctué de petits villages de caractère, où l’accueil est chaleureux et bienveillant.

Découvrir les Gorges du Tarn en famille, c’est apprivoiser les grands espaces et admirer la beauté sauvage d’une nature préservée.

L’endroit parfait pour un remake d’« Into the Wild » version française, avec de l’Aligot en plus !

Découvrir les Gorges du Tarn en famille : Incroyables points de vue !

S’il y a bien une chose que j’apprécie dans les Gorges du Tarn, ce sont les belvédères et les points de vue panoramiques depuis lesquels on peut admirer l’immensité des paysages.

Certains sont très facilement accessibles, d’autres se méritent un peu au prix de quelques efforts largement récompensés. Une seule certitude : celle d’être émerveillé(e)s face à la beauté naturelle et spectaculaire des Gorges du Tarn !

Le panorama du Roc des Hourtous

Le Roc des Hourtous est l’un de mes points de vue préférés et facilement accessible dans les Gorges du Tarn.
La vue est à couper le souffle. En effet, ce promontoire vertigineux surplombe le Tarn de près de 500 mètres !

Le panorama est saisissant sur la partie la plus étroite des Gorges, les détroits. C’est l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil et observer les vautours qui planent majestueusement dans le ciel.

Le Domaine des Boissets

Le Domaine des Boissets est un lieu qui met lumière l’architecture typique des fermes caussenardes.
Expositions, cinéma de plein air et divers ateliers animent le domaine durant l’été.

On y trouve également un belvédère qui vaut le détour. Ce dernier offre un point de vue panoramique sur les vallées et les reliefs des Gorges.

L'Ermitage Saint-Michel & les corniches du Causse Noir

Le sentier de l’Ermitage Saint Michel & des corniches du Causse Noir est une belle randonnée d’environ 4h.

L’itinéraire nous mène de paysages grandioses en panoramas vertigineux, des vestiges de l’ermitage aux chemins surplombant le vide… La première partie pour atteindre l’ermitage grimpe pas mal mais l’effort est amplement récompensé par la beauté des paysages qui s’offrent à nous.
Depuis les ruines de l’Ermitage, la vue est inoubliable !

Les infos à propos de cette randonnée sont à retrouver → ICI

Le Pas de l’Arc & la Baousse del Biel

Le sentier de « La Baousse del Biel » sur les Corniches du Méjean est une belle balade d’environ 3h.
Le départ se fait depuis le hameau de la Bourgarie.

La première partie du chemin, sur les corniches, offre des points de vue vertigineux.
Par ailleurs, l’itinéraire est ponctué de curiosités. On découvre par exemple le « Pas de l’arc », une étonnante arche aux nuances ocres. On admire également la « Baousse del Biel » ( qui signifie « bosse du vieux » en occitan ), un immense arc de pierre qui enjambe le vide.

Il s’agit d’une balade bien balisée et plutôt ombragée. Après la Baousse del Biel, la deuxième partie du sentier continue principalement en sous-bois avant de s’achever sur les prairies du Causses.

Les infos pratiques à retrouver → ICI

Il existe de nombreux autres points de vue pour admirer les paysages majestueux des Gorges, notamment le Point Sublime (qui porte bien son nom!), Rocher de Capluc ou encore les éblouissants Balcons du vertige, mon coup de cœur à découvrir dans un article dédié → ICI

Les Gorges du Tarn en famille : Au fil des villages & des sentiers.

Au creux des Gorges du Tarn se dévoilent des petits villages de caractère où les habitants ont le sens de l’accueil.
Un petit bout de France secret à découvrir absolument…

ST CHÉLY DU TARN

La Canourgue, un charme intemporel

La Canourgue est surnommée « La petite Venise Lozérienne » en raison de ses canaux et des systèmes d’irrigation ingénieux. Pourtant, elle n’a besoin de se comparer à nulle autre : c’est une ville unique, avec une âme médiévale et des édifices de caractère.

Ici, chaque bâtisse semble nous raconter une histoire. À travers le dédale des ruelles, on ne voit pas passer le temps.
Allées pavées, passages voûtés, maisons à pans de bois, rues et places aux noms évocateurs (place aux blés, tour de l’horloge…) : la ville est le témoin séculaire de plusieurs siècles d’Histoire.
Vous pouvez retrouver plusieurs parcours de balades thématiques à l’office de tourisme de la Canourgue → ICI

L’un d’eux vous mènera jusqu’à la chapelle Saint Frézal et sa source, à quelques kilomètres du centre-ville : un havre de sérénité idéal pour un pique-nique à l’ombre.

Sainte-Énimie, labellisé « Plus beau village de France »

Sainte-Énimie est une étape incontournable d’un séjour en famille dans les Gorges du Tarn.
Le village porte le nom de la princesse Énimie (la sœur du roi Dagobert !) qui, selon la légende, fut guérie de la lèpre après s’être baignée dans la source de la Burle.
On peut admirer les couleurs incroyables de cette source à l’entrée du village, tout près de l’Office du tourisme.
D’ailleurs, des plongeurs l’ont explorée pour la première fois en 1967. Au fil du temps un réseau souterrain de galeries s’étendant sur 400 mètres à été dévoilé.

La visite du village est rythmée de rues pavées, de bâtisses médiévales, de maisons à colombages, de passages voûtés et de petites places pittoresques. Les vertigineuses falaises des Gorges du Tarn surplombent fièrement les entrelacs de toits d’ardoise du village.

Pour les curieux, un jeux de piste ludique et interactif d’une durée de 2h est proposé sur l’application gratuite Baludik, à découvrir → ICI

Un sentier au départ du village permet de rejoindre l’ermitage de Sainte-Énimie en 45 minutes à 1h. D’autres chemins au départ du village rejoignent également les hameaux voisins.

Plusieurs itinéraires à retrouver → ICI

Saint-Chély-du-Tarn & sa cascade féérique

Depuis Sainte-Énimie, il est possible de rejoindre en 2h de marche le charmant village de Saint-Chély-du-Tarn.
Le retour peut s’effectuer en navette touristique. (Uniquement en période estivale, les horaires sont disponibles → ICI ←)
Ce sentier surplombe la rivière et offre de nombreux points de vue sur les Gorges du Tarn. Même en plein été, nous étions presque seuls sur ce chemin. Notez que les derniers mètres en descendant vers St Chély sont un peu escarpés, mais rien d’insurmontable (testé et validé avec un petit Louison dans son porte-bébé.)

Saint-Chély est l’un de nos coups de cœur pour ce séjour en famille dans les Gorges du Tarn. Ce tout petit village recèle d’innombrables secrets et merveilles.
On y découvre la chapelle de Cénaret, un édifice roman du XIIe siècle, construite à l’orée d’une grotte dotée d’un lac souterrain. Un ancien moulin dans lequel coule une source est devenu une boutique d’artisanat local. Une cascade moussue surgit entre les maisons et plonge dans les eaux émeraude du Tarn…
Le temps semble suspendu dans ce village niché à flanc de falaises !

Castelbouc, un village semi-troglodyte

En 2h30/3h de marche, depuis Sainte-Énimie, on peut également rejoindre le hameau de Castelbouc.
Le retour peut se faire via la navette touristique de Blajoux, à quelques kilomètres de Castelbouc. (Les horaires sont à retrouver → ICI ←)

Le sentier longe les berges : l’occasion de se baigner dans les eaux fraîches du Tarn pour les moins frileux. (Spoiler : je n’y ai pas mis un doigt de pied.)
Castelbouc est surplombé par les ruines du château qui lui a donné son nom et l’histoire qu’on lui associe ne manque pas d’humour :

« La légende raconte qu’au temps des croisades, le seigneur des lieux était resté dans son castel (château, en occitan) plutôt que d’aller faire la guerre. Seul homme du bourg pour contenter toutes les dames, il finit par en périr d’épuisement. Peu après, on vit un grand bouc planer au dessus du château : l’âme du seigneur réincarnée en bouc, dit-on. »

Enfin, on peut admirer le hameau depuis le lieu dit « Panorama de Castelbouc » sur la D907bis (en arrivant depuis Florac). Aggripé à flanc de falaise, le hameau offre une vision enchantée et typique des Gorges du Tarn.

La Malène

Autre village de caractère à découvrir en famille dans les Gorges du Tarn : La Malène.
Il s’agit d’un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine.
En effet, au-dessus du village se trouvent les ruines du « Castel Merlet ».
Ce site est connu pour être le plus vieux château connu de  France, construit entre le VIème et le VIIème siècle.
C’est aussi à la Malène que s’effectuent les départs en barques avec les bateliers.
Enfin, on y trouve le sublime Manoir de Montesquiou dont je vous parle plus en détails → ICI

Immersion avec les Bateliers des Gorges du Tarn

Après avoir surplombé les Gorges du Tarn en famille, les avoir longées depuis les sentiers et les villages, il était temps de les découvrir sur l’eau !

Avec un enfant en bas-âge, le canoë n’était pas possible mais nous avons trouvé une alternative tout aussi agréable : la barque. Ainsi, nous avons pu découvrir les Gorges au fil de l’eau, dans une barque à fond plat conduite par un batelier professionnel équipé d’une longue perche.

La balade nous a permis de découvrir la partie la plus impressionnante et vertigineuse des Gorges où les falaises culminent à plus de 500 mètres de hauteur.

L’avantage de la visite, c’est aussi de pouvoir en apprendre un peu plus les Gorges du Tarn. Histoire, faune, flore, géologie et anecdotes en tout genre ponctuent la sortie et nous offrent une nouvelle lecture du paysage.

Descente de 8 kilomètres / 1h environ (La Malène – Cirque des Baumes).
À la fin de la descente, retour en navette à la Malène. 24€/ personne.
Plus d’infos & réservations → ICI

Les bateliers des Gorges du Tarn, un peu d’histoire...

Notre batelier, Clément, est la 4ème génération de bateliers de sa famille.
Avec lui, nous avons appris qu’avant la création des routes en 1905, ces barques étaient le moyen de transport principal pour aller d’un village à l’autre.

C’est un héritage aujourd’hui préservé grâce au tourisme, qui a commencé au 19ème siècle avec la voie de chemin de fer Paris-Béziers. Une aventure qui a traversé les siècles et que l’on peut aujourd’hui vivre en famille dans les Gorges du Tarn…

Les Gorges du Tarn en famille : au fil des rencontres

Aller à la rencontre des artisans, des artistes et de ceux qui connaissent les secrets d’un territoire est toujours une expérience enrichissante lorsqu’on voyage.

L’Atelier bois de Sophie, visite d’une coutellerie en Lozère.

Sur le Causse Méjean, Sophie est une forgeronne et coutelière d’exception. Une véritable passionnée qui nous a ouvert les portes de son atelier en toute simplicité.

La coutellerie est un artisanat fascinant qu’elle maîtrise à la perfection. Elle manie tous ses outils avec dextérité pour créer des pièces uniques aux manches en bois de cerf sculptés.

Les yeux qui pétillent et le sourire aux lèvres, Sophie rayonne dans son univers où s’entrepose un joyeux capharnaüm d’outils, de métaux et de bois de cerfs. Au-delà de la technique, c’est un peu de magie qui semble à l’œuvre ici…

Pour ramener un souvenir unique et précieux de votre séjour en Lozère, rendez-vous chez Sophie, toutes les infos pratiques sont → ICI

Notez que nous avons fait la visite avec Louison (2 ans et demi) qui a été fasciné par la démonstration de Sophie, qui s’est montrée douce et remarquablement pédagogue.

Faire une balade ornithologique avec Jane

La bonne idée pour votre séjour en famille dans les Gorges du Tarn ? Offrez-vous une initiation à l’ornithologie avec Jane !

Du vertigineux Roc des Hourtous, jusque dans l’atmosphère feutrée des sous-bois, jumelles au cou et oreilles tendues pour écouter le chant des oiseaux, Jane partage ses connaissances en toute simplicité.

Elle saupoudre le tout d’une touche d’humour pour nous apprendre des tas de choses à propos des emblématiques vautours des Gorges du Tarn ou sur les mésanges qui peuplent les forêts. Rouges-gorges au chant mélodieux, ou craves à bec rouges au cri digne d’un sabre laser dans Star Wars… on découvre avec émerveillement la richesse de la nature qui nous entoure.

Une balade passionnante, mais aussi une jolie rencontre et une véritable parenthèse dans la nature incroyable des Gorges du Tarn !

Toutes les infos pratiques sont à retrouver → ICI

Pour aller plus loin...

Les Gorges du Tarn sont un destination idéale en famille, mais également hors-saison comme vous pourrez le découvrir avec l’excellent article des 2bags2guys ou encore celui de kikimagtravel pour les aventuriers.

Piochez des idées de lieux insolites dans les Gorges du Tarn ou des bonnes adresses pour visiter les Gorges du Tarn en famille !

N’hésitez pas à partager, réagir en commentaire. Merci pour votre visite ! 

D’autres articles pour voyager en France, à découvrir → ICI

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Cet article a été écrit suite à une collaboration avec le CRTL Occitanie, Tourisme Aveyron, Tourisme Lozère, l’Office de Tourisme de Millau, l’Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn et l’Office de Tourisme des Gorges du Tarn Causses Cévennes. Toutefois, je reste entièrement libre de mes choix éditoriaux.

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    kikimagtravel
    17 octobre 2020 at 19 h 38 min

    Le résumé de cet article par kiki : de la bonne bouffe, des chats, des villages, de la nature et des belles voitures. Que des choses qui me font vibrer. J’y retrouve un peu d’ambiance ardéchoise ( quoi pas de xénarthre ?) et cette même authenticité. PS : Je veux que tu m’amènes à Saint-Chély !!!!!

    • Reply
      jolieslueurs
      22 octobre 2020 at 16 h 23 min

      Merci ma kiki 🙂 En effet, on retrouve aussi de l’authenticité et tout un tas de trucs trop chouettes (la bonne bouffe en tête de liste) en Ardèche, en tout cas c’est ce que tes articles m’ont laissé paraître ! Et autant te dire que Saint-Chély avec cette kiki-cascade de conte de fée, tu aurais adoré !

  • Reply
    Roy Sophie
    22 octobre 2020 at 11 h 28 min

    Bonjour Julie !
    Un ami m’a transmis votre article, un grand merci pour ce joli compte-rendu et vos belles photos ! (Trop beaux nos minoux !)
    Si avec ça les gens n’ont pas envie de venir en Lozère !. .. Je le mettrais sur mon site internet avec le lien vers votre blog.
    Juste qqs petites rectifications : nous sommes propriétaires et non gérants, ce n’est pas du tout pareil, et ce sont bien des chambres d’hôtes et non un gîte que nous avons, le fonctionnement n’est pas du tout le même. En gîte les clients sont totalement indépendants, ils ont un logement entier pour eux seuls, et n’ont pas de petit-déjeuner de préparé ni la possibilité du repas du soir. Ils n’ont bien souvent aucun contact , sauf à l’arrivée, avec le propriétaire des lieux (parfois ça peut être une tierce personne …), et en général il se loue plutôt à la semaine., et pas à la nuitée .
    Donc si ça ne vous dérange pas de modifier cela dans votre article, merci !
    J’espère sinon que vous allez bien tous les 3, Louison a du bien grandir !
    Bonne continuation à vous et encore plein de beaux voyages !
    Bien cordialement,
    Sophie

    • Reply
      jolieslueurs
      22 octobre 2020 at 16 h 30 min

      Bonjour Sophie !

      Ravie que l’article vous plaise 😉 Pas de soucis j’ai fait la modification ! Je pensais que gîte & maison d’hôtes c’était un peu la même chose, j’ai appris que non ! Merci encore pour ce joli séjour chez vous. Louison a bien grandit, il gambade à 4 pattes partout maintenant ! À Bientôt 🙂

  • Reply
    Carnets d'une Baroudeuse
    27 octobre 2020 at 9 h 29 min

    Sublime article que j’avais très envie de lire depuis un moment ! La Lozère nous tente depuis un petit moment et il n’a fait que conforter notre envie de nous y rendre 🙂
    Merci pour toutes ces bonnes adresses ! A bientôt 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      30 octobre 2020 at 17 h 11 min

      Merci à toi Adeline ! Je suis sûre que la Lozère vous plairait beaucoup 🙂 Il y a tellement de belles choses à découvrir 😉 (Et des adresses gourmandes !)

  • Reply
    Amélie
    28 octobre 2020 at 10 h 54 min

    Découvert en octobre et je suis tombée sous le charme (qui ne tombe pas amoureux de la Lozère franchement ?) 🙂
    La nature XXL comme je l’aime xx
    Je publie cette semaine moi aussi mes articles sur la Lozère 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      30 octobre 2020 at 17 h 09 min

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂 En effet, comment ne pas tomber amoureuse de la Lozère !
      Je vais lire tes articles avec plaisir, j’aimerais beaucoup découvrir la Lozère version automne/hiver 😉

  • Reply
    Itinera magica
    9 novembre 2020 at 21 h 54 min

    J’aime énormément cette région remplie d’authenticité et d’une beauté naturelle spectaculaire. Les gorges du Tarn me fascinent. Merci pour ce bel article qui éveille des souvenirs !

    • Reply
      jolieslueurs
      11 novembre 2020 at 17 h 53 min

      Merci beaucoup 🙂 Tu as si bien résumé ce qui caractérise la Lozère : Authenticité et beauté naturelle ! Un vrai coup de cœur pour nous, j’aurais adoré y retourner cet automne…

  • Reply
    SCHNEIDER
    18 juillet 2021 at 13 h 33 min

    Ne faites pas trop de pub. Il y a des jours où la route des gorges prend des allures d.autoroute et où on ne peut plus se garer ni à Sainte Enimie ni à Saint Chely. Cela perd donc tout son charme. D’autant que le Tarn se retrouve remplit de canoës.

    • Reply
      jolieslueurs
      5 août 2021 at 13 h 51 min

      En effet, je comprends. Le tourisme n’apporte pas que de belles choses malheureusement. Je ne le sais que trop bien, vivant dans les Pyrénées-Orientales qui sont très prisées en saison. Mais j’espère aussi qu’à travers mes articles, je peux sensibiliser à la beauté et à l’importance de préserver ces lieux magnifiques !

  • Reply
    5 lieux insolites dans les Gorges du Tarn - Jolies lueurs
    16 juin 2022 at 0 h 41 min

    […] liste est non exhaustive et sera mise à jour au fil de mes futures découvertes dans les Gorges du Tarn.Pour un futur séjour, j’aimerais par exemple […]

  • Reply
    2bags2guys
    19 juin 2022 at 10 h 34 min

    Non mais la photo de Louison sur la barque dans les Gorges du Tarn… Je craque !!!! Terrible cet article 😍 J’aurais trop aimé faire Saint-Chély et Castelbouc de l’intérieur !!!

    • Reply
      jolieslueurs
      27 juin 2022 at 23 h 29 min

      Mais oui je craque tellement de cette bouille sur la barque ♥ Et la prochaine fois, passage obligé par Saint-Chély c’est trop joli !

  • Reply
    Découvrir les Gorges du Tarn hors-saison sur 5 jours
    29 juin 2022 at 17 h 41 min

    […] D’ailleurs, nous conseillons fortement les Gorges du Tarn en famille mais c’est Julie de chez Jolies Lueurs qui en parlera mieux que nous […]

  • Reply
    Un week-end à Cordes sur ciel - Jolies lueurs
    10 juillet 2022 at 22 h 53 min

    […] d’autres découvertes en Occitanie, rendez-vous ICI ou encore […]

  • Reply
    Nos bonnes adresses dans les Gorges du Tarn - Jolies lueurs
    18 juillet 2022 at 2 h 37 min

    […] souhaitez découvrir les bonnes adresses Gorges du Tarn et préparer votre séjour […]

  • Reply
    Randonnée dans les Gorges du Tarn : Les Balcons du vertige
    12 novembre 2022 at 15 h 18 min

    […] votre découverte des Gorges du Tarn avec d’autres idées de balades, ou encore celui-ci pour découvrir les Gorges du Tarn hors saison ou y préparer un Road trip […]

  • Reply
    Alexis - Le Petit Explorateur
    22 octobre 2023 at 21 h 50 min

    Coucou,
    Cet article est magnifique et les photos sont tellement belles. J’adore ce coin de France et pourtant je n’y vais quasiment jamais.
    Voilà encore de bien jolies balades à prévoir 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      4 janvier 2024 at 23 h 10 min

      Merci pour ce retour ! Les Gorges du Tarn ça a été un vrai coup de cœur pour nous, après 3 séjours là-bas nous n’en sommes toujours pas lassés ♥

Écrivez un petit mot