Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Pyrénées-Orientales : Idées de balades rafraîchissantes.

Salut à vous !

Les beaux jours sont de retour et avec eux, l’envie de profiter de la nature et des balades, surtout après ces semaines de confinement…
Dans cet article, je vais partager avec vous quelques idées de balades en Conflent pour échapper à la chaleur. Les sentiers ombragés et la fraîcheur des rivières sont à l’honneur !

Balade le long du Canal de Bohère à Codalet:

  • Environ 2h/ 2h30 de marche – Boucle
  • Dénivelé 235 m.
  • Départ : Codalet, prendre le « Chemin de Nougarols » et gravir l’escalier. Suivre ensuite le balisage blanc et jaune.
Voici l’une des balades les plus agréables de cette sélection ! Rendez-vous dans le village de Codalet, juste après Prades. Vous y longerez le canal de Bohère qui rejoint l’Abbaye Saint Michel de Cuxa. Ce sont ensuite une succession de sentiers en sous-bois, de vergers et de prairies fleuries qui concluent cette boucle. C’est une balade bucolique à souhait, qui offre un peu de fraicheur, mais aussi de superbes points de vue sur l’Abbaye et le Canigou.
Info : Après l’Abbaye, la passerelle qui permet de franchir la rivière Llitera a été emportée, il faut passer à gué. À éviter lorsqu’il a plu, donc…

La Cascade des Anglais à Vernet-les-Bains:

  • Environ 2h/ 2h30 de marche – A/R
  • Dénivelé 300 m.
  • Départ : « Chemin de la Forêt et du St Vincent » à Vernet-les-bains : suivre la piste qui mène au parking. Possibilité de commencer la randonnée depuis l’office du tourisme de Vernet également.
Certainement l’une des randonnées les plus célèbres du Conflent ! On comprend aisément l’engouement qu’elle suscite : un sentier ombragé qui serpente le long d’une fraîche rivière traversée par quelques passerelles qui mènent aux cascades du Saint Vincent et des Anglais, ça sonne plutôt bien, non ?
Une balade idéale lorsqu’il fait chaud et les plus téméraires pourront même se rafraîchir dans la rivière…
Info : Le sentier est fermé au public du 1er octobre au 31 mars et également en cas de risque d’orage ou de pluie. Venez tôt le week-end si vous voulez profiter pleinement du site.
Par ailleurs, en janvier 2020, la tempête Gloria a vraisemblablement causé des dégâts sur certaines passerelles. Certains passages sont un peu plus périlleux, soyez prudents et surtout bien chaussés pour marcher.

Balade dans les Gorges du Cady à Casteil:

  • Environ 3h/ 3h30 de marche – A/R
  • Dénivelé 390 m.
  • Départ : Parking après Casteil, direction “route de Mariailles”. Prendre le sentier à gauche de la station de traitement de l’eau, puis suivre l’itinéraire vers la cascade du Cady.
Rendez-vous à Casteil pour cette dernière balade. Ce charmant village au pied du Canigou est le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle qui mène à la l’Abbaye de Saint Martin du Canigou, à retrouver → ICI
C’est une jolie balade sur un sentier aménagé avec des passerelles métalliques à travers les gorges du Cady. Vous croiserez des petites cascades tout au long de ce parcours au creux du canyon ombragé.
Info : Depuis mai 2019, la dernière passerelle n’est plus accessible à cause du risque d’éboulements. Elle est donc fermée au public par arrêté préfectoral. Vous ne pourrez pas atteindre la dernière cascade, mais la balade dans les gorges vaut largement le détour.

Vous cherchez d’autres idées pour vous rafraîchir ? Filez lire l’article de Laetitia qui vous raconte son expérience de canyoning dans les gorges du Llech ! C’est à découvrir → ICI
Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    kikimagtravel
    3 juin 2020 à 16 h 20 min

    Super idée d’articles surtout avec les beaux jours qui arrivent !!! En plus, j’ai entendu parlé de canicule, je pense qu’on va souffrir cet été, alors ces balades seront les bienvenues ! Je vais partager ces superbes idées très vite 🙂 Bisous ( t’as vu, t’as même pas le temps de poster que je suis déjà sur les starting-blocs mdr )

    • Répondre
      jolieslueurs
      3 juin 2020 à 21 h 45 min

      Merci ma Kiki ! En effet, tu es sur les starting-blocs ça fait trop plaisir ♥
      J’ai encore plein d’idées de chouettes balades à partager et à faire mais sans canicule ce serait mieux…

  • Répondre
    Elisabeth
    7 juillet 2020 à 13 h 49 min

    Ces balades sont tentantes

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 juillet 2020 à 16 h 33 min

      Surtout avec les grosses chaleurs qui arrivent 😉 Trouver un peu d’ombre et de fraîcheur, un vrai défi !

Répondre