Jolies lueurs
Açores Autour du monde

Sao Miguel: Ponta Delgada & la plantation d’ananas Arruda.

Salut à vous !

Dans cette nouvelle série d’articles je vous emmène à Sao Miguel, une petite île bercée par le tumulte de l’océan Atlantique au cœur de l’archipel des Açores.
Cet archipel qui regroupe 9 îles est une région autonome du Portugal. Il s’agit des terres sont les plus occidentales de l’Europe, à mi-chemin entre le vieux continent et les Amériques… Alexandra du blog “Itinera magica” décrit ces îles perdues comme “une contrée d’à demi monde, un sortilège envoûtant” et je ne peux qu’être d’accord avec elle !

C’est par ici :

ARCHIPEL ACORES

Sao Miguel est la plus grande île de l’archipel, elle s’étend sur 65 km de long et environ 15 km de large. Durant une semaine, nous avons exploré ce “petit” bout de terre volcanique.
Pour commencer, je vous emmène découvrir sa capitale, Ponta Delgada.
  • Quelques infos pratiques :

Pour vous rendre à Sao Miguel, il faut passer faire escale au Portugal.
Nous avions une vol Barcelone → Porto → Ponta Delgada avec la compagnie TAP Air Portugal.
Cela nous a pris environ 5h et nous a coûté 220€ par personne pour l’aller/retour.
Nous avons loué une voiture avec une agence locale : “Autatlantis”. (Ilha verde, une autre agence, proposait des tarifs plus attractifs mais j’ai lu pas mal d’avis qui m’ont un peu refroidie, à vous de voir…)
Cela nous a coûté environ 200€ pour la semaine, avec l’assurance.
Côté hébergement, nous avons opté pour un AIR BNB, une petite maison aussi agréable que notre hôte Felipe qui a été aux petits soins lors de notre arrivée. (Nous avons eu droit à un petit panier de produits locaux en guise de bienvenue.)
Si vous cherchez un hébergement proche de l’aéroport et de la capitale, je vous le recommande sans hésitation !
Cliquez ici pour plus d’infos. ←
  • Ponta Delgada, la ville qui scrute l’océan.

Ponta Delgada est une ville agréable et le point d’ancrage des visiteurs qui viennent à Sao Miguel. Nous y avons vécu nos premiers et nos derniers moments sur l’île, entre les quais du port et les ruelles du centre ville.

Le bleu de l’océan surplombé par les reliefs verdoyants : le genre de paysage typique de Sao Miguel.

L’architecture typique des monuments Açoréens: Façades claires & basalte. Les maisons quant à elles arborent souvent des volets et des fenêtres colorées.

Architecture typique.

Nous avons flâné le temps d’une soirée dans les rues animées du centre ville. Vous y trouverez quelques jolies œuvres de Street Art ainsi que des places et des trottoirs pavés de tout un tas de motifs noirs & blancs.

Ponta Delgada n’est peut-être pas notre coup de cœur à Sao Miguel, malgré tout c’est une petite capitale qui permet de découvrir l’atmosphère de l’île et l’accueil tellement chaleureux de ses habitants.

Dernier soir à Ponta Delgada.

Coucher de soleil sur le Port. Une odeur de poisson grillé flotte dans l’air.

  • Fajã de Baixo & la plantation d’Ananas

À tout juste 5 minutes de la capitale, ne manquez pas la plantation d’ananas Augusto Arruda, située à Fajã de Baixo. La visite des serres est gratuite et vous pourrez même déguster de la liqueur d’ananas dans la boutique (Sachez qu’aux Açores vous trouverez des tas de liqueurs toutes plus délicieuses les unes que les autres… dans un tout autre style, ne manquez pas de goûter à la liqueur de lait pendant votre séjour à Sao Miguel.) Nous y avons découvert que les ananas Açoréens avaient besoin de 2 ans pour arriver à maturité !

Dans les serres où poussent les Ananas.

Petit Ananas en devenir.

Après plusieurs mois, les Ananas ont cet aspect.

Voilà pour l’instant, la suite au prochain épisode !
En attendant, n’hésitez pas à partager vos impressions ici ou sur les réseaux sociaux.

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest 🙂

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    kikimagtravel
    13 mai 2018 à 18 h 14 min

    Je suis trop contente de commencer la visite de cette jolie île Sao Miguel. Je pense que Ponta delgada est un peu comme Port Mahon à Minorque. C’est une jolie capitale mais qui ne montre pas les vrais trésors de l’île. Le plus beau va se trouver tout autour et j’attends de voir ça avec impatience. J’aime quand même beaucoup le mélange du street art et des jolies façades, je trouve que ça apporte beaucoup de charme à la ville. Et parlons de la plantation d’ananas?? c’est trop génial comme découverte. Les photos sont top et le moment devait être super agréable. Une petite liqueur et ça repart!! Merci pour ce chouette article! Et à très bientôt 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      13 mai 2018 à 19 h 46 min

      Coucou Laetitia 🙂 Tu as tout à fait compris l’idée, “c’est une jolie capitale mais qui ne montre pas les vrais trésors de l’île”, je n’aurais pas mieux décrit Ponta Delgada ! Je suis sûre que la suite va beaucoup te plaire, c’est une île pleine de ressources… La plantation d’ananas, on a trouvé ça plutôt cool nous aussi ! À bientôt !

  • Répondre
    Manon Fernandez Blin
    13 mai 2018 à 21 h 42 min

    Hello ma Juju,
    Je dois dire que tu as vraiment un don pour dénicher les plus beaux street-art dans les endroits que tu visites.
    Sinon, 2 ans avant de pouvoir déguster les ananas ?! Il faut pas être pressés haha. Je me demande combien de temps cela prend pour les ananas des autres espèces du coup ..
    Cet article m’a vraiment mise en appétit en tout cas, j’ai hâte de voir la suite maintenant !!
    Gros bisous,
    Manon.

    • Répondre
      jolieslueurs
      14 mai 2018 à 6 h 10 min

      Coucou ma puce 🙂 Le street art m’attire toujours dans les villes, ça fait partie intégrante de la visite ! Sinon, j’ai aussi appris que les ananas (ailleurs qu’aux Açores) mettent entre 14 et 20 mois à pousser, c’est dingue non ? Je n’imaginais pas que c’était aussi long ! Ravie que ça te plaise en tout cas 🙂 Gros Bisous !

  • Répondre
    Vai en vadrouille
    13 mai 2018 à 23 h 27 min

    Coucou Julie !
    Comme d’habitude, j’en apprends toujours beaucoup avec toi. Je ne savais pas du tout que les Açores se situaient en plein milieu de l’Atlantique 😮 Ni à quoi ressemblait sa capitale d’ailleurs. J’ai en tête les grandes étendues vertes, que j’ai hâte de découvrir à nouveau avec toi 🙂
    Tu attises ma curiosité avec les liqueurs par ailleurs !

    • Répondre
      jolieslueurs
      14 mai 2018 à 6 h 13 min

      Coucou Vai 🙂 merci pour ton retour ça fait vraiment plaisir ! Ne t’en fais pas, les grandes étendues vertes et le bleu de l’océan ne tarderont pas à arriver sur le blog ! À bientôt 🙂

  • Répondre
    Maia & la plantation de thé Cha Gorreana
    17 mai 2018 à 17 h 04 min

    […] et que vous en savez un peu plus sur Ponta Delgada, sa capitale, place aux choses sérieuses ! (→ Cliquez ici si vous avez loupé le premier article de cette série ←) Direction la côte nord-est de l’île pour un découvrir les côtes volcaniques […]

  • Répondre
    mylittlepipedream
    24 mai 2018 à 17 h 28 min

    J’aime beaucoup ce premier aperçu des Açores à travers ta plume. Le street art est superbe, et je gouterai bien moi aussi à toutes ces liqueurs 😉
    J’ai hâte de découvrir la suite, je sens que le plus beau est encore à venir!

    • Répondre
      jolieslueurs
      24 mai 2018 à 17 h 37 min

      Coucou 🙂 Merci pour ton retour ! Tu as raison, le plus beau reste à venir même si on a passé de bons moments à Ponta Delgada… À bientôt !

  • Répondre
    Itinera Magica
    25 mai 2018 à 21 h 35 min

    Oh fabuleux tu nous emmènes aux Açores ! j’ai eu un tel coup de coeur pour ces îles à l’été 2016…tant de beauté, de charme, de nature sauvage, de contrastes… vivement la suite, je vais adorer te lire !

    • Répondre
      jolieslueurs
      25 mai 2018 à 22 h 07 min

      Merci pour ton passage 🙂 Figures toi que j’ai vraiment découvert cette destination à travers tes articles, alors merci pour cette inspiration qui m’a menée vers cet “Atlantide” ! Je n’avais qu’une semaine sur place, par contre… Alors on est resté sur Sao Miguel. Je rêve encore de Pico, Flores, et ces autres îlots au creux des vagues…

  • Répondre
    lalykorneillettree
    27 mai 2018 à 12 h 04 min

    J’ai découvert les Açores avec l’article d’Alex, je n’avais jamais entendu parler de ce coin et ça a été une réelle révélation !!!! Je n’y suis toujours pas allée, alors merci de me faire rêver de nouveau avec cette magnifique destination ! Un bel article et de belles photos, chic, hâte de voir la suite <3

    • Répondre
      jolieslueurs
      27 mai 2018 à 15 h 44 min

      Coucou 🙂 On peut tous remercier Alexandra alors, car moi aussi c’est avec ses articles que je me suis mise à rêver de ces petits îlots volcaniques au creux de l’Atlantique 🙂 À très vite pour la suite ♥

Répondre