Jolies lueurs
Autour du monde Islande

Road trip en van avec “Happy campers”

Salut à vous !

Pour ce dernier article consacré à l’Islande, je voulais vous parler de notre expérience en camper-van autour de l’île.

C’est parti !

Notre itinéraire sur la route circulaire :

Islande, 2017 : 2500 kilomètres en van sur la route circulaire. Des souvenirs incroyables, et une envie folle de revenir pour découvrir les Fjords de l’Ouest et l’intérieur des terres…

  • Pourquoi louer un van ?

Nous avons fait le choix de louer un van pour plusieurs raisons.

La première a été l’aspect financier : l’Islande est une destination assez onéreuse et à part le billet d’avion que vous pourrez trouver à bon prix (Nous avions un vol direct depuis Barcelone à moins de 300€/ personne et on peut trouver encore moins cher au départ de Paris !), toutes les dépenses sur place sont assez exorbitantes (hormis l’essence qui revient à peu près au même prix qu’en France.)

Le prix des hébergements –surtout en haute saison- est vraiment excessif : même en auberge de jeunesse il est difficile de trouver une nuit à moins de 100€ pour deux. Comme nous restions presque 3 semaines, c’était impensable de choisir cette option et le camping ne nous tentait pas vraiment car le climat est souvent très humide.

Sillonner les routes islandaises, un rêve !

L’idée de louer un van nous semblait la solution idéale pour associer à la fois hébergement et transport, avec l’avantage de pouvoir cuisiner de temps en temps dans le van et limiter aussi les dépenses alimentaires.

Coucher de soleil sur une route des Fjords de l’Est.

La deuxième raison qui nous a poussés à faire ce choix, c’est la liberté.
Voyager en van nous semblait être le meilleur moyen pour laisser place à la spontanéité : pas de réservations dans les auberges, pas d’itinéraire à suivre …
Nous rêvions d’avaler les kilomètres et de nous laisser porter par l’instant, de nous arrêter où et quand nous le désirions, sans avoir d’obligations. Quoi de mieux qu’un van pour ça ?

« Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager. » (Margaret Lee Runbeck)

Emprunter les chemins qui nous inspirent…

L’Islande, un pays idéal pour un road-trip… Les routes sont toutes plus belles les unes que les autres !

Voyager en van, c’est s’affranchir de toutes contraintes (ou presque), c’est explorer, découvrir, traquer sans relâche les meilleurs spots pour y passer la nuit. C’est avoir une fenêtre ouverte sur le monde pour le petit dej’ et profiter de chaque instant. C’est faire de son voyage un incroyable road-movie…
Bon, ok, je m’emballe un peu mais vous avez saisi l’idée !

C’était notre première expérience en van et ça a été un énorme coup de cœur !

S’arrêter (très souvent !) pour admirer les paysages qui bordent la route !

Profiter du lever de soleil (3h30 du matin !) depuis son lit…

Prendre de la hauteur et s’émerveiller de notre spot pour passer la nuit !

Profiter des journées interminables des étés nordiques…

Être subjugué face aux paysages incroyables qui bordent de la route circulaire… Préparez vous à vous arrêter souvent pour admirer les alentours !

Les champs de lave : Le genre de paysages étranges et emblématiques que vous croiserez souvent lors d’un road-trip en Islande…

Les rencontres au bord des routes islandaises…

  • Où louer un van ?

Après quelques recherches, notre choix s’est porté sur  l’agence de location « Happy Campers ».
Je précise qu’il ne s’agit ici que d’un retour d’expérience personnelle, il y a des tas d’autres agences de location de van en Islande, que je ne connais pas… À vous d’approfondir vos recherches pour faire votre choix !

Il s’agit d’une agence islandaise qui propose plusieurs types de vans, pour 2, 3, 4 personnes. Nous avions opté pour le plus petit de la gamme, le « Happy 1Ex », qui a été notre maison sur roues pendant quelques semaines.

Première nuit au lac de Kleifarvatn, bien au chaud dans notre refuge secoué par le vent et la pluie…

Nous avions tout l’équipement nécessaire pour dormir et cuisiner dans le van.
Nous avions pris en plus l’option WIFI pour surveiller la météo et les itinéraires durant notre voyage. (À noter toutefois que Google map est un peu désorienté en Islande, ça ne fonctionne pas toujours très bien !)

Petit mais confortable, ce van s’est avéré être un parfait compagnon de route !

L’équipe d’ « Happy Campers » est attentionnée, ils prennent bien le temps de tout expliquer et sont de bon conseil. La prise en charge du véhicule prend un peu de temps car il s’agit de vérifier rigoureusement l’état et le bon fonctionnement de tous les éléments intérieurs et extérieurs.

Dans les locaux de l’agence, vous pourrez faire le plein de produits divers (épices, pâtes, gâteaux…) en libre service (il s’agit des produits achetés au cours des voyages, que les gens n’ont pas terminé, voir pas entamé du tout, ça évite le gaspillage et c’est bien pratique.)

Les paysages somptueux qui bordent la route circulaire…

Notre van sur fond de paysage féerique…

À la tombée du jour dans les Fjords de l’Est…

Vous trouverez toutes les informations sur « Happy Campers » sur leur site, cliquez ici.

  • Quelques points pratiques…

Les véhicules loués par « Happy Campers » ne sont pas des 4×4, mais si vous vous rendez en Islande en été et que vous ne vous aventurez pas à l’intérieur des terres, cela ne devrait pas poser de problèmes !
Par contre, pensez à prendre une assurance complémentaire spéciale “gravel roads” pour éviter les mauvaises surprises.

Quelque soit le type de route, vous y croiserez très souvent des moutons traversant nonchalamment, soyez prudents.

Sur certaines routes, vous croiserez ce genre de panneaux qui invitent à la prudence : des oiseaux qui nichent au sol peuvent traverser subitement en rasant la route, faites attention !

Vous pourrez remplir vos bidons d’eau et laver votre véhicule gratuitement dans toutes les stations services.

Concernant l’hygiène, (dans le van, pas de douches ni de toilettes), sachez que vous trouverez des piscines municipales presque partout en Islande, même dans les villes les plus petites et les plus isolées. C’est le meilleur moyen d’avoir accès à une douche, avant d’aller se prélasser dans des bassins à 40°C surplombant la plupart du temps de superbes paysages.

Si le van offre une indéniable liberté, il faut prendre en compte que la nouvelle législation interdit de passer la nuit en dehors des campings. Nous n’avons pas été embêtés avec ça, mais c’est à savoir.
L’Islande est vaste, vous trouverez facilement des spots isolés qui vous donneront l’impression d’être seuls au monde… En revanche, respectez scrupuleusement les abords des routes, il est interdit de rouler n’importe où, c’est extrêmement important pour préserver l’écosystème fragile de l’île. Ne laissez bien sûr aucun déchet derrière vous.
(Par contre, chacun est responsable de ses actes, à vous de voir si vous passez la nuit en dehors des campings ou pas. À savoir tout de même que certains campings n’ouvrent qu’à partir de mai/juin.)

En Islande, la pluie et le brouillard accompagnent souvent vos trajets.

Si vous voyagez en van, vous aurez l’avantage de pouvoir changer d’itinéraire et suivre la météo !

Petite astuce pour un road-trip en Islande : Nous avions fait l’acquisition de la superbe carte du blog international photographer, qui recèle pleins de spots photographiques. Je vous la conseille sans hésiter !

J’espère que cet article vous aura inspiré !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires…

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

 

 

 

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Répondre
    Angelilie
    4 mars 2018 à 17 h 10 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    • Répondre
      jolieslueurs
      13 mars 2018 à 23 h 52 min

      Salut 🙂
      Merci pour ce retour si positif, ça fait plaisir 🙂

  • Répondre
    Myriam
    4 mars 2018 à 17 h 28 min

    Hello,

    Je suis déjà allée en Islande et j’avais pris pour ma part un airbnb … Mais j’avoue que si je devais y retourner, j’aurais bien envie de prendre un van. Question donc pratique : Niveau hygiène comment ça se passe? Est-il facile de trouver des douches? et peut on s’arrêter dans un camping pour louer une place pour la nuit?

    merci

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 mars 2018 à 17 h 40 min

      Coucou 🙂
      Ta question me fait penser que j’ai oublié de parler d’un point essentiel dans cet article : l’hygiène (Je vais rajouter une petite mention à ce propos d’ailleurs !).
      En Islande, il est hyper-facile de trouver des douches, il y a des piscines municipales dans presque toutes les villes, même les plus petites. C’est le parfait endroit pour se laver, avant de se prélasser dans une eau à 40°C face à des paysages somptueux. On peut facilement s’arrêter dans les campings également, mais je n’ai pas testé 😉

  • Répondre
    Alice
    4 mars 2018 à 18 h 59 min

    Tes photos sont à couper le souffle !! Ca donne vraiment envie d’aller en Islande ! Comment a été la vie en van pour toi ? Avec mon mari nous avons pour projet d’acheter un van et de partir plusieurs mois (en fait, à durée indéterminée) donc je m’intéresse tout particulièrement à ce mode de voyage 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 mars 2018 à 19 h 08 min

      Coucou 🙂
      Merci pour ton passage par ici ! Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le voyage en van, c’est une façon géniale de découvrir un pays. Cet été, nous repartons d’ailleurs sur les routes d’Europe en van. Nous envisageons nous aussi de faire l’acquisition d’une petite maison sur roues dans les années à venir… Tu peux aller jeter une œil sur les blogs “Le van migrateur” “The travellingshed” ou encore “Three vanlifers”, ce sont des véritables sources d’inspiration (et d’évasion) crées par des voyageurs adeptes du van 😉

  • Répondre
    sodapop
    4 mars 2018 à 21 h 39 min

    et niveau tarif, ça donne quoi pour 1 semaine?
    superbes photos

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 mars 2018 à 21 h 57 min

      Coucou 😉
      Tout dépends de la saison, la semaine de location est autour de 1000€ en haute saison touristique… Alors oui, ça reste un budget plutôt important, mais ça vaut vraiment le coût !

  • Répondre
    Estelle
    5 mars 2018 à 13 h 20 min

    Nous aussi on avait loué un van mais moins sophistiqué que Happy Campers car beaucoup moins cher, chez Go Campers. Très bonne expérience mais je regrette que les vans aménagés soient si mal vus en Islande. Beaucoup trop d’interdictions, c’est dommage. Même si au final on trouve assez facilement des spots de camping sauvage. De toute façon, je ne vois pas de meilleure façon d’explorer ce pays qu’en van aménagé. Si c’était à refaire, je le referais.

    • Répondre
      jolieslueurs
      5 mars 2018 à 18 h 23 min

      Coucou 🙂
      Je le referais également sans hésiter !
      Par contre, je n’ai pas eu le sentiment que ce sont les vans aménagés en particulier qui étaient mal vus en Islande, mais plutôt qu’il y a un ras-le-bol généralisé à cause du non respect de certains visiteurs sur certains sites… C’est vraiment dommage !

  • Répondre
    lalykorneillettree
    7 mars 2018 à 14 h 02 min

    L’Islande en van, ça doit être quelque chose 😀 😀 😀 !!! Une bonne raison d’y retourner non ? J’ai eu une expérience en van en Andalousie et j’ai adoré ce mode de transport, on réfléchit à renouveler bientôt l’expérience mais on ne sait pas encore où !! Merci pour ce bel article agrémenté de superbes photos 😀 😀

    • Répondre
      jolieslueurs
      7 mars 2018 à 14 h 44 min

      Coucou 🙂
      Le van est vraiment un mode de voyage à part, on a adoré ! On réitère l’expérience l’été prochain en Europe, avec l’Italie, la Slovénie et peut-être l’Autriche 🙂 L’Andalousie en van ça devait être chouette aussi !

  • Répondre
    Manon Fernandez-Blin
    8 mars 2018 à 14 h 40 min

    Hello ma Juju,
    100€ par nuit dans les auberges de jeunesse .. haha c’est super cher c’est clair ! J’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte qu’a Amsterdam où je me rends en Avril, c’est les mêmes prix niveau hébergement. Heureusement que nous, nous restons que 3 jours et non 3 semaines haha.
    Merci pour cet article bien pratique. J’aurais jamais eu l’idée de louer un Van pour ma part!
    Gros bisous.
    Manon.

    • Répondre
      jolieslueurs
      8 mars 2018 à 15 h 27 min

      Coucou ma puce !
      Les prix sont vraiment exorbitants dans certains pays c’est sûr… J’avais toujours rêvé de voyager en van et je n’ai pas été déçue ! J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur ta petite escapade à Amsterdam 🙂
      Bisous ♥

  • Répondre
    Magda
    9 mars 2018 à 18 h 50 min

    Je suis pour des voyages comme ça. J’en ai déjà fait et je trouve ça génial. On se sent bien libre !

    • Répondre
      jolieslueurs
      9 mars 2018 à 21 h 31 min

      Coucou 🙂
      La liberté, c’est bien ce qui caractérise le voyage en van !

  • Répondre
    gwladg17
    9 mars 2018 à 20 h 39 min

    J’ai hâte d’avoir mon propre van en Nouvelle Zélande 😊

  • Répondre
    Sharone
    10 mars 2018 à 8 h 52 min

    Hello,
    Je connaissais les vans pour l’Australie ou la Nouvelle Zélande mais pas pour l’Islande !! C’est vrai que vu le prix de l’hébergement c’est une bonne idée 🙂 J’aurai été curieuse de voir comment l’intérieur est aménagé !

    • Répondre
      jolieslueurs
      10 mars 2018 à 16 h 11 min

      Coucou 🙂
      Tu peux cliquer sur le lien “Happy Ex1” dans mon article, tu verras le véhicule en détails avec tous les aménagements. Simple, mais fonctionnel et fait important le lit est bien confortable, on a super bien dormi 🙂

  • Répondre
    lydietendances
    10 mars 2018 à 13 h 08 min

    Je pense que si je dois visiter l’Islande, je le ferai aussi en van 😀 Tes photos donnent vraiment envie !

    • Répondre
      jolieslueurs
      10 mars 2018 à 16 h 12 min

      Merci pour ton passage 🙂
      Je crois que l’Islande se prête particulièrement bien au voyage en van, avec ses routes spectaculaires…

  • Répondre
    Lucy
    10 mars 2018 à 17 h 27 min

    CANON ! Ce trip avait l’air magique ! Je pars très souvent avec mon van et j’adore ça !!! cette année on a mis la Sardaigne au programme !

    • Répondre
      jolieslueurs
      10 mars 2018 à 18 h 14 min

      Coucou 🙂
      Merci pour ton retour ! La Sardaigne, ça promet d’être un beau road-trip aussi, profites en bien 😉

  • Répondre
    Laurane
    11 mars 2018 à 7 h 10 min

    Les paysages sont dingues !!
    Avec mon chéri, on est à présent à Montréal et on aimerait acheter un Dodge Caravan pour découvrir davantage le Canada 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      11 mars 2018 à 21 h 17 min

      Salut 🙂
      Je vous souhaite pleins d’aventures sur les (si belles !) routes canadiennes 🙂

  • Répondre
    amelochevoyage
    11 mars 2018 à 18 h 34 min

    Merci pour cet article, j’ai deux projets pour mes prochains voyages : faire un voyage à vélo et un autre en van 😉 Ton article va donc beaucoup me servir je pense.

    • Répondre
      jolieslueurs
      11 mars 2018 à 21 h 19 min

      Coucou 😉
      Merci pour ton retour ! Fais un petit tour sur “Le Van migrateur”, “Thetravellingshed”, “Des fenêtres sur le monde” ou encore “Threevanlifers”; ce sont de véritables mines d’inspirations, d’idées, de conseils; bref, des blogs à découvrir absolument pour rêver de voyages en van 🙂

  • Répondre
    kikimagtravel
    11 mars 2018 à 22 h 45 min

    le coût de la vie en Islande m’a toujours fait “peur” . C’est d’ailleurs pour ça que je n’y suis toujours pas parti. Mais je me suis toujours dit que si je partais un jour en Islande ca sera du VAN et rien d’autre. Je veux visiter ce pays en VAn comme tu l’a fait et goûter à cette liberté unique. L’islande en bus ou en voiture c’est inconcevable (pour ma part) ! J’apprécie tous ces bons conseils que tu as donné notamment en ce qui concerne les bains publics je n’y aurais pas pensé. Je suis triste que l’Islande se finisse, tu m’a fait rêver avec toutes tes belles photos! J’ai déjà hâte de te suivre dans tes prochains voyages! Et j’espère que tu viendras à l’apéro voyageurs? ca serait super sympa qu’on se voit enfin autour d’un verre! bisous

    • Répondre
      jolieslueurs
      13 mars 2018 à 23 h 51 min

      Coucou 😉
      Le coût de la vie en Islande est effectivement rédhibitoire… je rêvais de ce voyage depuis tant d’années que j’ai tout mis en œuvre pour le vivre, même si ça a supposé quelques sacrifices !
      Je n’imaginais pas une autre manière de sillonner cette île qu’en van moi non plus 😉
      Pour l’apéro voyageurs je suis blasée, je travaille ce soir là 🙁 Impossible de modifier mon planning car j’ai une semaine de congés juste après, ça tombe mal… À quelques jours près j’aurais pu venir ! Mais on finira bien par se rencontrer 😉
      Merci pour ton passage par ici ♥

      • Répondre
        kikimagtravel
        14 mars 2018 à 6 h 01 min

        Tu as eu bien raison! C’est vrai que je suis très dépensière et impatiente et j’ai du mal à mettre de côté hihi mais je pense que je le ferais un jour pour l’Islande car c’est vraiment sublime !! Affaire à suivre 🙂 et pas de soucis pour l’apéro je comprends c’est pas évident quand on travaille on se refera ça ! Ce n’est que partie remise Des bisous

  • Répondre
    Threenity
    12 mars 2018 à 12 h 38 min

    Tes photos sont trop jolies!! On t’envie vraiment *.* .
    Bisous, Threenity

    • Répondre
      jolieslueurs
      12 mars 2018 à 12 h 52 min

      Merci beaucoup pour ce retour, c’est vraiment chouette 🙂

  • Répondre
    filleapaillette
    12 mars 2018 à 17 h 33 min

    Coucou,

    Ça y est, j’ai lu ton article et j’ai envie de partir en van là tout de suite maintenant ! ça doit donner un super sentiment de liberté ! Tes photos sont absolument magnifiques !

    Des bisous

    Morgane

    • Répondre
      jolieslueurs
      13 mars 2018 à 0 h 05 min

      Coucou 🙂
      Ravie que cet articles et mes photos t’aient plu, merci de me faire un retour comme celui-ci, ça fait vraiment plaisir 🙂

  • Répondre
    Lauriane
    13 mars 2018 à 9 h 49 min

    Super cette idée de réutiliser ce que les précédents “camper” n’ont pas consommé ! Chapeau 🙂
    J’envisage de plus en plus l’Islande même si tout ce monde ne me dit trop rien, du coup je penche plutôt pour l’hiver. Je m’étais dit comme vous pour l’aspect financier, mais je me demande si on ne va pas se geler et si un 4×4 ne serait pas hautement nécessaire…
    Géniale aussi cette carte de spot photo, je ne connaissais pas du tout !

    • Répondre
      jolieslueurs
      13 mars 2018 à 12 h 46 min

      Coucou 🙂
      Si c’était à refaire, j’irais en Islande au printemps… Moins de monde, des températures moins glaciales qu’en hiver et à l’automne, toutes les routes accessibles (ce qui n’est pas le cas en hiver)… Mais j’aimerais aussi y passer quelques jours au cœur de l’hiver pour voir des aurores boréales… Tu peux jeter un œil à cet article super complet pour les road-trip en hiver : https://lovetrotters.net/2017/03/05/road-trip-en-islande-lhiver-le-guide-pratique/
      Et la carte international photographer est vraiment bien faite, et ça fait un joli souvenir de ce voyage !

  • Répondre
    Les Petits Pas de Juls
    15 mars 2018 à 18 h 36 min

    L’Islande est sur ma liste de voyages à faire… le road-trip me semble effectivement la meilleure option, après que de nombreux bloggeurs en aient fait la remarque et adoré le leur.
    Tes photos sont superbes pour illustrer tes propos et ce pays magique.
    D’une Julie à une autre, d’une âme voyageuse à une autre, tes mots me touchent tout particulièrement…
    Je continue de lire tes articles et d’admirer tes photos…

    Belles balades!
    Jul’

    • Répondre
      jolieslueurs
      15 mars 2018 à 18 h 44 min

      Coucou 🙂
      Merci pour ton retour, c’est vraiment chouette à lire ! Je suis ravie d’avoir pu t’emmener découvrir un petit bout d’Islande avec moi 🙂
      Je garde un souvenir DINGUE de ce road-trip 🙂 À bientôt !

      • Répondre
        Les Petits Pas de Juls
        15 mars 2018 à 18 h 46 min

        J’imagine! Hâte de pouvoir organiser mon voyage aussi… En attendant, je le fais à travers toi! Merci!

  • Répondre
    Our American Dream
    15 mars 2018 à 20 h 44 min

    Je n’avais jamais pensé découvrir l’Islande en van mais effectivement ça doit être super ! Financièrement, j’imagine que ce n’est pas donné mais si une nuit en auberge revient à 100 dollars, je pense que le van doit vraiment permettre de faire des économies au final. Et puis en effet, quel sentiment de liberté ça doit être !
    L’Islande nous tente de plus en plus mais je veux vraiment bien prendre le temps de préparer ce voyage avant de nous lancer. Merci pour cet article très inspirant 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      15 mars 2018 à 20 h 56 min

      Coucou !
      Merci pour votre passage par ici 🙂
      L’Islande n’est pas la destination la plus abordable financièrement parlant, c’est sûr, mais ça vaut le coup de faire quelques sacrifices pour découvrir cette île INCROYABLE ! J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller et de profiter de tout ce qu’elle a à offrir… À bientôt !

  • Répondre
    Lucie
    16 mars 2018 à 11 h 19 min

    Je n’aurai pas parié sur le van en Islande mais votre article m’a convaincu ! Vos photos sont incroyables ! Dormir en pleine nature dans un pays aussi beau ça doit donner des ailes !

    • Répondre
      jolieslueurs
      16 mars 2018 à 11 h 27 min

      Salut à toi 🙂
      Tu as bien résumé notre ressenti sur ce voyage en van en Islande : ça nous a donné des ailes pour explorer ce pays incroyable 😉

  • Répondre
    L’Islande en vidéo !
    18 mars 2018 à 12 h 32 min

    […] auront menés aux quatre coins de cette île hors du commun. Il y a quelques semaines, je publiais mon dernier article. Avant de clôturer (pour l’instant !) ce chapitre islandais, je voulais partager avec vous […]

  • Répondre
    Sarah Ash
    28 mars 2018 à 17 h 03 min

    Merci pour ces bons conseils, j’avais déjà lu d’autres articles de personnes qui ont loué avec Happy Campers et il n’y a que des bons retours, je prends note ! J’hallucine pour le prix des auberges quand même, mais au final le van c’est peut-être moins confortable mais ça fait rêver, c’est toute l’aventure qu’on peut imaginer en Islande

    • Répondre
      jolieslueurs
      29 mars 2018 à 6 h 30 min

      Coucou 🙂
      C’est sûr que le van peut sembler moins confortable au premier abord, mais en réalité c’est un vrai petit refuge sur roues, on peut s’y blottir tout en contemplant les paysages 🙂 Et fait non négligeable dont je n’ai pas parlé dans l’article, le lit est HYPER confortable : On à dormi une vingtaine de jours dans le van, aucun mal de dos à signaler, on a eu des nuits très réparatrices 🙂

  • Répondre
    Itinera Magica
    8 avril 2018 à 17 h 45 min

    Si je retourne en Islande en été, c’est une option à laquelle je penserai ! notamment pour des coins un peu paumés et sauvages comme les fjords de l’Ouest ! j’imagine bien le sentiment de liberté totale que vos photos magnifiques de routes immenses retranscrivent à merveille. Ma seule inquiétude, ce sont les routes F, inaccessibles en van, j’avais adoré pouvoir aller sur les routes F (avec un 4×4) la dernière fois, notamment pour voir Aldeyjarfoss… 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      9 avril 2018 à 5 h 13 min

      Coucou Alexandra 🙂
      En effet le seul inconvénient avec ces vans, c’est de ne pas pouvoir accéder aux F-roads. C’était notre première aventure Islandaise et il y avait déjà tant à faire sur la route circulaire… mais c’est vrai que si j’y retourne j’aspire à découvrir l’intérieur des terres, pour découvrir le volcan Askja, sublime caldeira islandaises, Thórsmörk la vallée glaciaire (rien que le nom me fait frémir de joie !) et bien sûr les Lakagígar… Mais aussi les Fjords de l’Ouest ! Le seul Hic, c’est le tarif assez dingue pour louer un 4×4 là bas !
      À bientôt 🙂

  • Répondre
    Chris
    17 septembre 2018 à 9 h 02 min

    Bonjour,
    Magnifique retour d’expérience !!!!
    Nous avions dans l’idée de vivre la même expérience que vous en Avril 2019, mais les différentes interdictions (à savoir que le campervan n’est autorisé que dans des campings),nous ont fait changer d’avis….
    Mais vous me redonner espoir !!!
    Est il encore possible de trouver des spots isolés (dans le respect de l’environnement et de la Nature bien entendu) où passer la nuit, à cette période là de l’année ? Et surtout sans risquer une grosse amende ou autres….
    En tous cas merci pour cet article! Ça fait rêver !!!!!

    • Répondre
      jolieslueurs
      17 septembre 2018 à 10 h 47 min

      Bonjour et merci pour votre retour 🙂
      Techniquement, il n’est pas autorisé de stationner en dehors des campings, mais nous n’avons jamais eu de soucis avec ça. Des spots isolés en Islande, ce n’est pas ce qui manque. En effet, cela suppose d’être très respectueux de la nature et des lieux qu’on visite. Vous pouvez faire un tour d’horizon des spots sur l’appli “Park4night” qui regroupe tous les types de stationnements, y compris les campings. Bon voyage 🙂

      • Répondre
        Chris
        17 septembre 2018 à 16 h 13 min

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide 😉
        Je télécharge l’appli de ce pas !!!!

  • Répondre
    Road trip en Europe avec « VAN-AWAY ». – Jolies lueurs
    21 octobre 2018 à 11 h 56 min

    […] d’Italie & de Slovénie.  Pendant 3 semaines, nous avons expérimenté une façon de voyager qui nous avait déjà conquis en Islande : le voyage en […]

  • Répondre
    Kenny
    5 janvier 2019 à 11 h 09 min

    Bonjour ! 🙂

    Avant tout merci pour votre blog qui est très bien documenté et renforce l’envie de goûter à cette expérience

    Avec ma copine nous prévoyions d’aller 7 jours ou 10 jours en Islande (délai imposé par les avions)
    – Quelle durée est la meilleure, le tour en 7 jours à l’air faisable

    Nous souhaitons louer un van
    – comme en Australie, est-il possible de dormir dans des “free camp” ? des zones reculées ? comment les situer ? (une application ou autre)
    – quel est le moyen le plus pratique/économique pour les toilettes, douches, etc ?

    Merci pour votre retour qui nous sera précieux
    Bonne journée 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      5 janvier 2019 à 11 h 24 min

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire, ravie que mon article vous intéresse. Voici quelques infos pour répondre à vos questionnements.
      Pour la durée, je vous conseille de partir plutôt sur 10 jours, ça vous laissera plus de temps pour profiter des grands espaces & de la nature islandaise (Nous étions partis 18 jours et il reste encore tellement à découvrir !).
      La nouvelle législation interdit normalement de dormir en dehors de campings… Mais en 18 jours, nous n’avons pas dormi une seule fois en camping et avons toujours trouvé des coins reculés (via l’application “Park4night” parfois), je ne peux pas vous inciter à faire de même, c’est à vous de voir. Le plus important est de respecter la nature fragile d’Islande, de ne JAMAIS rouler sur des zones qui ne sont pas prévues à cet effet et de ne laisser aucun déchets sur place.
      Pour les toilettes, il y a souvent des toilettes type “festival” sur les parkings et au bord de la route, c’est relativement propre et bien entretenu et ça évite de laisser des déjections dans la nature…
      Pour ce qui est des douches, vous trouverez des piscines municipales dans presque tous les villages, même les plus reculés. Pour 6 à 7€ par personne, vous aurez accès à une douche chaude (version islandaise : douche collective et sans maillot ! Un peu étrange la première fois, mais on s’aperçoit vite que les nordiques ont un rapport très simple à la nudité.) et en prime, vous pourrez aller vous baigner dans les piscines chauffées (grâce à l’énergie géothermique omniprésente en Islande), souvent face à des paysages de dingues !
      Voilà, n’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions, si vous souhaitez des idées de parcours etc… À bientôt !

  • Répondre
    Islande: sur les routes du sud. – Jolies lueurs
    10 mars 2019 à 15 h 13 min

    […] une douche. (Si vous voulez plus de détails sur le voyage en van en Islande, c’est par → ICI […]

  • Répondre
    rocher
    24 mars 2019 à 14 h 33 min

    Bonjour, je viens de mettre en ligne le site : https://islandecampingcar.jimdofree.com, résumé de mon voyage de 15 jours en islande en essayant de développer les aspects pratiques
    Je vous invite à mettre en lien ce site et je ferais de même pour le vôtre dès que j’aurais créé mes pages partenaires. Vous le savez, la visibilité d’un site passe par la multiplication des liens intersites.
    Vous pouvez bien sûr me donner votre avis sur ce modeste site Je pense que nos 2 sites sont complémentaires, moi ça donne l’Islande en camping-car en septembre 2018, les images sont moins belles, c’est plus un petit guide
    Cordialement
    Philippe Rocher

    • Répondre
      jolieslueurs
      30 mars 2019 à 16 h 21 min

      Bonjour Philippe 🙂 Je suis allée voir votre site. Bonne continuation et merci de votre intérêt 🙂

  • Répondre
    Manon
    19 décembre 2019 à 10 h 30 min

    Hello ! Super article, qui du coup m’a fait réserver le même van que vous pour mes vacances en Islande en février…
    mais petite question car je ne trouve pas dans les détails du van, y a t’il des prises usb dans le van ? Et si non, comment avez vous fait ? Merci d’avance ! 🙂

    • Répondre
      jolieslueurs
      4 janvier 2020 à 14 h 10 min

      Merci pour ce retour ! Je te souhaite un beau voyage en Islande en février… Je rêve d’y retourner en hiver pour découvrir cette île incroyable avec des paysages enneigés ! Concernant les prises USB dans le Van, il me semble qu’il n’y en avait pas, mais si je me souviens bien nous avions loué pour une vingtaine d’€ un petit adaptateur qui nous permettait de brancher pas mal de choses dans le van. Regarde sur leur site, dans les “Extras”, il y a l’option “Inverter” pour louer ce petit objet bien pratique ! Bon voyage !

  • Répondre
    La péninsule de Reykjanes. - Jolies lueurs
    23 janvier 2020 à 16 h 05 min

    […] avoir récupéré → notre van à Reykjavik ←, à nous les premiers kilomètres de liberté sur l’asphalte, entre champs de […]

Répondre