Salut à vous !
Dans cet article, je vais partager avec vous quelques idées pour occuper une belle journée d’hiver en Andorre.
Pour commencer, l’Andorre une petite principauté enclavée entre la France et l’Espagne, dans le massif des Pyrénées. Surtout connue pour ses boutiques de produits détaxés, c’est pourtant bien plus qu’une simple galerie marchande. En effet, ce tout petit état d’à peine 468km² est un véritable écrin de montagnes et de nature. On y parle principalement le catalan, mais aussi l’espagnol et le français.
Je vous emmène, c’est par ici :
-
Prendre place dans l’un des plus longs funiculaires d’Europe, à Encamp.
Bonne nouvelle, si vous êtes friands de sports d’hiver : le plus grand domaine skiable des Pyrénées se trouve en Andorre. “Grandvalira” regroupe pas moins de 200 km de pistes, il y a de quoi faire !
En revanche, si comme moi vous n’êtes pas particulièrement attirés par la glisse, vous pourrez toujours profiter des montagnes en prenant le “Funicamp” . Depuis le centre ville d’Encamp, à 1 333 m d’altitude, grimpez dans ce funiculaire qui traverse la vallée des Cortals d’Encamp pour rejoindre la Collada d’Enradort à 2 506 m d’altitude.
La traversée d’une vingtaine de minutes offre une vue imprenable sur les vallées et le domaine skiable. Avec ses 6 kms, il s’agit de l’un des plus longs funiculaires d’Europe !
→ Comptez 12€/ personne pour un forfait piéton qui vous permettra d’emprunter le Funicamp.
Une fois en haut, vous pourrez admirer le panorama grandiose qui s’offre à vous, tout en sirotant un chocolat chaud bien épais & réconfortant, le fameux “xocolata calenta” en catalan. Vous trouverez sur place un snack et un restaurant doté d’une superbe terrasse panoramique.
Ce jour là, un soleil éclatant caressait le flanc des montagnes immaculées et j’aurais pu passer des heures à contempler ce paysage…
“J’entends le chant de la montagne. Toutes les montagnes ont leur propre chant,
leur propre voix, à travers les vents”
(Mike Horn)
-
Surplomber le paysage depuis le vertigineux “Roc del Quer”.
Le Mirador del Quer est une passerelle de plusieurs mètres de long qui s’élance au-dessus du vide.
Rendez-vous au col d’Ordino depuis le village de Canillo pour accéder à cet incroyable belvédère. Le site est doté d’un tout petit parking, mais vous pourrez facilement vous garer au bord de la route si besoin.
Cette plateforme surplombe la vallée à une altitude de 500 m, offrant une vue vertigineuse sur le paysage.

La route sinueuse pour rejoindre le Roc del Quer.

La passerelle au dessus du vide.
Au bout de la plateforme se trouve une sculpture de Miguel Ángel González dont la silhouette pensive semble observer le panorama, impassible, les pieds dans le vide…
-
D’autres choses à découvrir en Andorre…
L’Andorre est un petit pays, certes, mais c’est un adepte des superlatifs : à Andorre-la-vieille se trouve le plus grand centre thermoludique d’Europe (rien que ça !) “Caldéa” . Un véritable moment de sérénité passé à se prélasser dans les bains bouillonnants et les hammams… Parfait après une randonnée dans les montagnes Andorranes !
Pssst…Dans cette petite capitale, vous trouverez aussi un “Hard Rock Café” plutôt cool non ?
L’Andorre ne se trouve qu’à quelques heures de route de chez moi et je compte bien y retourner de temps à autres pour découvrir ses trésors…
En attendant, je vous invite à lire → l’article de Kikimagtravel ← si vous cherchez un guide pratique complet à propos de ce petit pays.
J’espère que cet article vous aura donné envie
d’en savoir un peu plus sur ce petit pays méconnu … À bientôt !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
Vos petits mots
kikimagtravel
1 avril 2018 à 16 h 40 minSuper article sur l’andorre Qui me donne de nouveaux coins à explorer pour la prochaine fois .. moi j’avais beaucoup plus explorer la massane et skier sur ce coin là 😃 faut que j’y retourne c’est certain 😃 la statue de bois a l’air bien sympa à voir j’adore !!
jolieslueurs
1 avril 2018 à 16 h 43 minMerci pour ton retour Laetitia 🙂
J’avais bien aimé ton article et je me rends compte que cette petite surface regorge de choses à voir, à faire … Je n’en ai pas fini non plus avec l’Andorre 😉
Manon Fernandez Blin
1 avril 2018 à 16 h 41 minCoucou ma Juju,
J’y étais déjà allée plus jeune avec Maman et j’en avais gardé un bon souvenir. Mais par contre, je n’avais fais que la ville il me semble.
Ces 20 minutes de trajets jusqu’au sommet de la montagne devaient être incroyables 😍
Merci pour cette petite balade, ça me donne envie de redécouvrir cet endroit 😊
Gros bisous,
Manon.
jolieslueurs
1 avril 2018 à 16 h 45 minCoucou ma puce ♥
On y est allé avec justement pour un séjour mère/fille, on a passé de bons moments malgré quelques péripéties assez drôles que je te raconterais sûrement dans ma prochaine lettre 😉
En tout cas, une bonne dose de montagnes, de neige et de points de vue vertigineux, on en a pris plein les yeux !
Bisous !
kikimagtravel
1 avril 2018 à 16 h 43 minEt j’ai oublié de te remercier pour le petit lien que tu as mis vers mon blog ! T’es trop chou ( quelle nouille ) j’ai appuyé sur OK avant mdr des bisous!!
jolieslueurs
1 avril 2018 à 16 h 45 minAvec plaisir 😉
Vai en vadrouille
1 avril 2018 à 19 h 58 minCoucou Julie,
Je suis contente de voir de nouvelles montagnes par ici, et de voir que j’aime toujours autant lire tes petits conseils 😉
Je n’ai encore jamais posé le pied en Espagne ni en Andorre ! 😮 et ce n’est pas du tout le genre de paysage que j’imagine tout de suite quand j’entends ces noms. Comme d’habitude, tu me surprends, merci beaucoup !
Lucy
6 avril 2018 à 15 h 20 minJ’adore cet endroit ! Je vais souvent en Andorre l’été pour faire du VTT, mais l’hiver semble magnifique également !
jolieslueurs
6 avril 2018 à 19 h 13 minCoucou 🙂
En été c’est magnifique aussi, c’est vrai. Tu dois t’éclater sur les pistes en VTT ! L’Andorre est vraiment un lieu idéal pour les activités nature 😉
Célia
6 avril 2018 à 15 h 25 minCoucou!
Je ne connaissais pas du tout ce coin, les images sont impressionnantes. C’est magique ! Ca donne vraiment envie d’y aller! Ca change des paysages de soleil et de mer !
Bisous
jolieslueurs
6 avril 2018 à 19 h 14 minSalut à toi !
Merci pour ton retour, ravie que les photos t’aient plu 🙂
Cj-en vadrouille
6 avril 2018 à 16 h 23 minL’Andorre, un joli souvenir que les belles photos du blog ont ravivé. Merci et bravo.
jolieslueurs
6 avril 2018 à 19 h 16 minMerci pour ton passage 🙂
Et ravie d’avoir pu raviver quelques doux souvenirs 🙂
Cindy - Les Voyages de Cindy
6 avril 2018 à 20 h 49 minWoaw c’est juste magnifique. Je ne suis pas très montagne, neige tout ça. Mais là, tu m’as donnée envie. En plus je ne connaissais pas du tout Andorre. Merci pour cette découverte !
jolieslueurs
7 avril 2018 à 17 h 59 minCoucou !
Ravie de t’avoir fait découvrir un lieu inspirant 🙂 À bientôt !
Bohaa
7 avril 2018 à 8 h 15 minLes photos sont magnifiques ça donne vraiment envie d’y aller ! Gros bisous !!
jolieslueurs
7 avril 2018 à 17 h 57 minMerci beaucoup pour ton retour 🙂
Giacometti Brin d'Os
7 avril 2018 à 11 h 38 minMerci pour cette petite balade 😉
Jusqu’ici je n’imaginais que les boutiques hors taxes à Andorre. Je vois qu’il y a de quoi faire 🙂
jolieslueurs
7 avril 2018 à 17 h 56 minCoucou !
En effet l’Andorre est un bien plus qu’un immense bar-tabac, ce serait dommage de se priver de ses grands espaces et sa nature 😉
Itinera Magica
7 avril 2018 à 16 h 44 minMerci pour cette jolie découverte d’un pays que je ne connais pas du tout et dont les reliefs et l’originalité m’attirent !
jolieslueurs
7 avril 2018 à 17 h 51 minCoucou 🙂
Merci pour ton passage par ici !
Je suis certaine que l’Andorre et ses paysages te plairait sans aucun doute 😉
Caro Bleue Violette
9 avril 2018 à 18 h 11 minJ’y ai passé un weekend en 2010 et j’avoue avoir été déçue, j’ai trouvé Pas de la Casa affreusement moche et j’ai été désappointée par Andorre-la-Vieille.
Mais je n’ai peut-être pas visité les bons coins !
jolieslueurs
9 avril 2018 à 18 h 59 minCoucou !
Dommage, en effet tu n’as pas visité les bons coins… (j’ai trouvé Andorre-la-vieille terriblement moche à vrai dire !) Et le Pas-de-la-case, ni plus ni moins qu’un gigantesque bar-tabac… L’Andorre, c’est 90% de montagnes, lac et forêts, voilà ses vraies richesses 😉 À bientôt !
lesptitesmainsdabord
9 avril 2018 à 23 h 53 minwow
magnifiques photos mais surtout magnifique paysage
je ne connaissais pas du tout mis à part pour la détaxe dont tu parles au début, mais du coup ton article donne très envie d’y aller
jolieslueurs
10 avril 2018 à 5 h 43 minMerci pour ton retour si positif 🙂 Ravie que l’article te donnes envie d’y faire un tour 🙂
L'Andorre: le plus petit pays d'Europe - Blog KikiMag Travel
15 avril 2018 à 16 h 30 min[…] sur de jolies notes Andorranes, n’hésitez pas à découvrir l’article de Jolies Lueurs Une journée en Andorre 🙂 De quoi vous donner encore des belles […]
Le guide pratique pour voyager en Andorre - Blog Kikimag Travel
29 mars 2020 à 20 h 43 min[…] Pour de jolies notes Andorranes, n’hésitez pas à découvrir l’article de Julie Une journée en Andorre. […]
Caroline
25 mai 2020 à 22 h 52 min15 ans que je suis dans les P.O. et je n’y ai jamais mis les pieds. J’y passerais bien une journée cet été.
jolieslueurs
3 juin 2020 à 14 h 19 minOh oui ça vaut vraiment le détour une fois qu’on a dépassé le Pas de la Case 😉